VTT France

VTT ludique et montagnes sauvages au pays des fameuses Terres noiresRéf CY3J

Connues des VTTistes sudistes, de surprenantes et esthétiques formes géologiques se cachent dans les Préalpes de Digne : les terres noires. Une véritable invitation au VTT ludique sur une terre grise et schisteuse à l’adhérence exceptionnelle. Mais elles ne sont pas le seul intérêt ici : le relief accessible des Préalpes confère à ce circuit une ambiance unique, tout en crêtes et en mini vallées, en dômes et en virages relevés. Quand en plus la végétation alpo-provençale s’en mêle, avec ses pins sylvestres et ses mélèzes, et que les reliefs environnants se dressent fièrement, le vététiste se croit presque arrivé au nirvana… Il ne manquerait plus que l’on croise quelques mouflons ! Napoléon en personne nous a ouvert la voie (si si !), à nous d’en profiter en étant impérial…

Version guidée : à partir de 475€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 295€ - Détails Durée : 3 ou 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 18 avis

Ce circuit est compatible VTT électrique

• Un terrain de jeu formidable. Un des spots les plus ludiques de France...
  • L'alliance du climat doux de la Provence et la présence de montagnes bien "alpines"...
  • Les petits villages dans des vallées reculées.

• Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2=2 roues / V3=3 roues.

J1: Digne-les-Bains - Tartonne

Nous quittons la mignonne petite ville thermale de Digne blottie au milieu des sommets des pré-Alpes. Echauffement tranquille dans la vallée du Mardaric avant que les choses sérieuses ne commencent : à travers une forêt de pins, nous nous lançons pour une ascension vers les crêtes de la Blache. Un superbe single récompense nos efforts... Un petit bijou pour commencer ! Après avoir traversé un petit village typique aux maisons de pierre, nous nous lançons dans une montée sur piste forestière jusqu'à atteindre le col de la Cine (1505m), notre point haut de cette première journée. Une vue incroyable sur le Cheval Blanc, sommet très esthétique et point d'encrage de belles ravines, dont l'aspect austère contraste avec le vert des forêts que nous avons déjà traversées. Encore une fois, sacrée récompense avec une jolie descente qui nous guide tout droit à notre gîte...
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1 300m.

J2: Tartonne- Digne-les-bains

Départ en douceur par une montée sur une petite route goudronnée, pour rapidement retrouver du tout terrain, et atteindre un point de vue surplombant la vallée de la Clumanc... C'est ensuite sans gagner ni perdre d'altitude que nous cheminons, flirtant avec la courbe de niveau 1000m. Les vieilles pierre de Sauzeries  nous donnent l'occasion de petits arrêts "photos".  Descente rapide vers le fond de vallée, et nous filons efficacement le long de la rivière et atteindre les abords de Barrême, sur la célèbre route Napoléon. Nous nous devons d'être impériaux puisque nous allons emprunter la "voie impériale"où Napoléon passa en 1815, fuyant l'exil de l'île d'Elbe. Cette voie ne cesse de monter pour atteindre le col de Corobin quelques 550 mètres plus haut. Pins, buis et chênes verts se déploient sur les flancs des montagnes. Nous sommes au coeur de la réserve géologique de Haute Provence réputée pour ses nombreux fossiles et ses zones sédimentaires qui sont en livre de géologie à ciel ouvert. Un superbe single montant traversant une pinède constitue la dernière difficulté du jour, puisque ensuite nous entamons une longue traversée descendante qui nous amène jusqu'au petit hameau des Dourbes. La fin de journée se déroule entre terres noires et single à flanc de montagne fort joueur. Une dernière descente sur les ruines du château de la Reine Jeanne, et nous voilà sur la place principale de Digne à l'ombre des platanes une bière bien méritée à la main...Nuit en hôtel 2*
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1 050m.

J3: Digne-les-bains -Terres Noires- Digne-les-Bains

Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1 100m. (boucle optionnelle possible : 10 km et 300 D+)

J1: Digne-les-Bains - Tartonne

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1 300m.

J2: Tartonne- Digne-les-Bains

Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1 050m.

J3: Digne-les-Bains - Terres Noires- Digne-les-Bains

Une journée majestueuse nous attend ! Nous allons rouler sur les plus belles marnes du secteur, celles qui font la réputation VTTistique de la région ! Un véritable dédale, terrain de jeu du célèbre raid des Terres noires, et une accroche incroyable qui nous permet de jouer littéralement avec le terrain. De relances en relances, entre virages relevés et goulets typés "piste de bobsleigh", nous retrouvons pendant un temps notre âme de grands enfants ! Nous prions pour que cette journée ne s'arrête jamais, mais il faudra se résoudre à redescendre de ces collines, pour retrouver tout doucement la civilisation et la ville de Digne, d'où nous sommes partis. Nuit en hôtel 2*.

J4: Digne-les-Bains - La Bigue - Digne-les-Bains

Pour cette dernière journée, nous mettons le cap plein nord en remontant tout d'abord la Bléone, rivière baignant la cité thermale. Le col de la Croix est notre premier objectif (1281m). Nous y parviendrons par une piste forestière qui s'extrait de la vallée par quelques lacets. Petit à petit, derrière nous, les sommets se dévoilent, et nous prenons du recul sur les paysages traversés les jours d'avant. Arrivés au col, nous attaquons un sentier toujours montant mais où tout passe sur le vélo. Le sentier contourne le sommet de la Bigue (1652m) pour devenir très ludique, l'occasion peut être de revoir quelques basiques du positionnement sur le VTT. Digne est en vue, nous atteignons notre "camp de base" après un virevoltant sentier sur les hauteurs de la capitale des Alpes de Haute Provence...
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1 000m.

4.1/5 - 18 Avis
Bruno B. | Note du voyageur :
"A conseiller
beau parcours surtout les terres noires le dernier jour"
Benoit P. | Note du voyageur :
"Super séjour, le parcours est vraiment intéressant, l'accompagnateur très sympa. C'est vraiment top de ne rien avoir à gérer!!"
Francois L. | Note du voyageur :
"C'est toujours un plaisir de se retrouver entre copains dans des coins superbes (Diois et Alpes de Haute-Provence en particulier) avec le guidage, les conseils et l'assistance technique super efficace d'un guide. A refaire en 2017 !"
Guillaume B. | Note du voyageur :
"Super voyage, organisation au top, gîtes très accueillant et sympathiques.
Parcours vraiment intéressant d'un point de vue VTT avec une grande variété de chemins : single roulant, partie plus enduro, sous bois, rocailles, quasi pas de route, montées sur pistes forestières régulières et douces). Paysages vraiment épatant!"
Alain D. | Note du voyageur :
"Beau circuit avec 2 jours qui permettent de rouler dans des zones différentes des terres noires. Dommage par contre que nous ayons eu très mauvais temps le 3ème jour qui nous a empêché de réaliser l'itinéraire prévu au programme. très bon accompagnement par Emmanuel avec des pique niques variés chaque jour. Circuit néanmoins physique par les longueurs et dénivelés des montées. Belle région. "