Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un voyage d'exception à l'assaut des grands cols himalayens du Ladakh, avec en point d'orgue l'ascension du plus haut col routier au monde : le Khardung La et ses 5359 mètres d'altitude.
L'itinéraire permet de découvrir de nombreuses facettes qui font la magie de l'Himalaya : des panoramas à perte de vue sur des hauts sommets glaciaires ou rocheux, des impressionnantes vallées ou gorges encaissées, des fleuves impétueux qui serpentent entre les montagnes, des roches multicolores allant du blanc au orange en passant par le gris, de nombreux monastères bouddhistes perdus dans des vallées reculées, des oasis de verdure aux abord des villages, sans oublier l'ambiance "haut plateau" digne du Tibet en fin de circuit...
Parmi les moments forts de ce voyage, la visite du monastère de Lamayuru et le passage au somptueux lac Tsomoriri et ses eaux turquoises.
La gentillesse et l'accueil des ladakhi rendent ce voyage encore plus inoubliable...
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Vol au départ de France, arrivée dans la nuit à Delhi. Transfert pour l’aéroport national.
Vol très matinal pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne (vol soumis aux conditions climatiques du moment), puis transfert à l'hôtel. Journée consacrée à une première approche des lieux. Découverte de la ville, de ses ruelles, ses marchés, son palais royal, son monastère… L'acclimatation commence doucement, Leh étant située à 3500 mètres d’altitude.
Nuit en guest house.
Une journée courte de manière à continuer notre acclimatation à l'altitude en douceur. Cap à l’ouest en longeant l'impressionnante vallée de l'Indus. Ce fleuve mythique a donné son nom à l'Inde et va se jeter dans la mer d'Arabie après un parcours de pas moins de 3180km. Nous passons au spectaculaire point de confluence des fleuves Zanskar et Indus, enchâssé entre des pentes abruptes et minérales. Nous rejoignons le petit village de Nimmo où nous dormons en guesthouse.
Distance parcourue : env. 35 km - Dénivelée positive : env. 500 m
Une deuxième journée d'acclimatation progressive à l'altitude avec un kilométrage volontairement très raisonnable... Nous continuons de longer le fleuve Indus sur une vingtaine de kilomètres puis le quittons pour entrer dans la vallée étroite de Likir. Les jardins verts contrastent avec l'aridité des pentes qui les dominent. Après être passé à son monastère, nous nous lançons sur une petite route de montagne sinueuse qui relie des villages reculés de la région de Sham. Nous passons notre premier col : le Sham La et ses 3875 mètres d'altitude. La roche multicolore contraste avec le vert des villages, tels des oasis. Logement en guesthouse à Hemis Chukpachan.
Distance parcourue : env. 50 km - Dénivelée positive : env. 600 m
Ce matin, court transfert à Tingmosgang. En quittant la région de Sham, nous empruntons la route principale sur environs 15 km avant de bifurquer à hauteur de Kalse en continuant de suivre la vallée de l’Indus. La route est étroite et très peu fréquentée, les paysages de plus en plus spectaculaires avec notamment des gorges impressionnantes. Les villages sont parsemés de nombreux abricotiers et noyers. Logement en guest-house.
Distance parcourue : env. 80 km - Dénivelée positive : env. 700 m
La région est habitée par le peuple Drokpa, communauté unique qui descendrait des soldats d’Alexandre le Grand. Aujourd'hui, nous ne ferons quasiment que monter puisque c'est seulement au soixantième kilomètre que nous atteignons le col du Fotu La qui culmine à 4147 mètres d'altitude. Mis à part une section raide de dix kilomètres au début, l'ascension se fait tout en douceur. Les paysages de roches et terres multicolores sont à couper le souffle... Le col, surplombé par d’impressionnantes crêtes découpées, nous permet de basculer sur le célèbre monastère de Lamayuru qui domine le village depuis un rocher escarpé. Ce monastère est un des principaux de la région et possède le plus vieux gompa connu du Ladakh. Autrefois, les criminels y jouissaient du droit d’asile, ce qui explique son nom de « Tharpa Ling ou lieu de liberté ». Le cadre est exceptionnel... Face à nous les « paysages de la Lune » nous en mettent plein les yeux... Logement en gueshouse.
Distance parcourue : env. 75 km - Dénivelée positive : env. 1600 m
L’ancienne route qui passe par les lacets de Jalebi contourne Lamayuru et son gompa par le haut, offrant alors un spectacle grandiose face à ce qui fut autrefois un immense lac. La descente par une série d’épingles à cheveux à flanc de montagne nous conduit jusqu'à Khalsi où nous récupérons la route de Leh sur environs 40 km jusqu’à Alchi. Visite du monastère et transfert en véhicule jusqu’à Leh. Logement en guesthouse.
Distance parcourue : env. 70 km - Dénivelée positive : env. 500 m
Ce matin, nous nous lançons sur la route de l’Asie centrale (que nous n'atteindrons pas, rassurez-vous !). Cap sur l’un des cols carrossables les plus haut du monde, le Khardung La, qui trône à 5357 mètres d'altitude (mais 5602m sur les panneaux pour la photo souvenir...). Notre première semaine d'acclimatation devrait nous permettre de le passer tout en douceur. Jolie vue sur le sommet glaciaire du Saser Kangri qui culmine à 7612 mètres. Les 15 km avant et après le col sont en mauvais état, il faudra s'accrocher… Ensuite, en récompense, la descente jusqu’au village de Khardung n’en finit pas de zigzaguer, encore et encore. Inoubliable ! Nous finissons par déboucher dans la vallée de la Nubra, large plaine formant un Y au travers des montagnes. Au centre, les rivières Nubra et Shyok serpentent la vallée. A quelques kilomètres de là, notre équipe à installé un campement où nous pouvons nous imprégner de la nature environnante.
Distance parcourue : env. 90 km - Dénivelée positive : env. 2000 m
Ce matin, nous longeons d’abord la rivière Shyok au milieu d’une large vallée avec le sentiment d’être au bout du monde. Nous entamons ensuite notre deuxième col à plus de 5000m... Celui-ci est beaucoup plus confidentiel et reculé. La région est très peu peuplée, seuls les habitants du village de Tangyar, situé à 3900 m, parcourent les pâturages avec leurs troupeaux de chèvres et de yacks. La vue depuis le Wari La 5340m est majestueuse... On peut notamment observer la chaîne du Karakoram et la chaîne du Zanskar. Après les premiers kilomètres chaotiques du début de la descente, nous nous laissons aller sur une route bien bitumée en savourant la magie de l'instant... Une ultime montée nous permet de rejoindre le monastère d’Hémis près duquel notre équipe a préparé le campement.
Distance parcourue : env. 100 km - Dénivelée positive : env. 2600 m
Nous démarrons d’Hémis en véhicule sur environs 50 km, car la route menant à Mahe est en cours de réaménagement et est difficilement praticable à vélo. Nous remontons la mythique vallée de l'Indus, traversant de temps à autre des petits villages installés sur ses rives. Le paysage devient plus ouvert à mesure que nous nous approchons de Chumathang. Les sources chaudes de ce lieu étaient autrefois très célèbres pour leur pouvoir de guérison. Les médecins locaux (Amchi) utilisaient l'eau pour soigner les personnes souffrant de différentes maladies. Après une pause à Chumathang, nous continuons de serpenter dans la vallée, nous sentant tout petit au milieu de ces montagnes himalayennes... Nuit aux environs du village de Mahe où est installé notre campement du jour.
Distance parcourue : env. 80 km - Dénivelée positive : env. 1100 m
Cap sur l'une des perles de l'Himalaya : le lac Tsomoriri. A partir de Mahe, nous entrons en terres nomades. Les paysages sont de plus en plus ouverts. Cette région du Ladakh est connue sous le nom de Changthang, qui signifie Grand Plateau Nord en Tibétain. La région abrite certaines des espèces en voie de disparition comme l'antilope du Tibet et le léopard des neiges. Aux abords du lac Tsomoriri, le village de Korzok est habité toute l'année par une petite communauté de nomades Changpa, ce qui fait de lui l’un des villages en activité les plus hauts d’Asie. Situé sur la route du commerce entre le Spiti et le Ladakh, le monastère, vieux de plus de 500 ans, fut visité par bon nombre des premiers explorateurs. Logement en camp fixe avec une vue imprenable sur le lac Tsomoriri...
Distance parcourue : env. 60 km - Dénivelée positive : env. 900 m
Au petit matin, nous rejoignons les abords du lac. Le point de vue est majestueux, à une quarantaine de kilomètres pointent les premières montagnes du Tibet. Nous sommes dans une des régions les plus isolées de la planète. Nous quittons le lac Tsomoriri malgré nous... La route reprend l’itinéraire de la veille sur les 40 premiers kilomètres puis part en direction du lac Tsokar. La faune est abondante et variée : nous croisons régulièrement kyangs (ânes sauvages), yaks, dzos, oiseaux, marmottes, renards, chèvres, et vaches. Un court transfert en véhicule est effectué car la piste est en trop mauvais état pour être effectué à vélo. Nous passons le col de Polo Kongka (4920 m alt.) et rejoignons une autre merveille de la région : le lac Tsokar. Tout en l'admirant, nous rejoignons le hameau de Thukje. Logement en guesthouse.
Distance parcourue : env. 90 km - Dénivelée positive : env. 900 m
Aujourd'hui, nous franchissons le dernier grand col himalyen de notre périple... Cap sur le Tanglang La et ses 5328 mètres d'altitude. Peu de temps après avoir quitté le lac Tsokar, nous rejoignons la route mythique de Manali - Leh. Du sommet, superbe vue panoramique sur les montagnes environnantes ainsi que le lac Tsokar. Ensuite, c’est une longue descente d'un peu plus de 50 kilomètres qui nous attend... Au premier village de Rumtse, nous retrouvons les habitants, les champs d’orges, les maisons... Nous sommes de retour parmi les hommes au pays des dieux ! Transfert final à Leh et nuit en guesthouse.
Distance parcourue : env. 100 km - Dénivelée positive : env. 900 m
Tôt le matin, vol pour Delhi. Une journée tampon prévue pour le vol interne est nécessaire afin de garantir votre arrivée à Delhi, en effet, suivant les conditions climatiques, le vol Leh-Delhi peut être repoussé au lendemain. Logement en guesthouse.
Journée libre à Delhi. Le soir, transfert à l'aéroport et vol pour l'Europe.
Fin du vol retour et arrivée en Europe.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :