X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Cyclo Inde

Circuit gravel au Zanskar, le "Petit Tibet" de l'HimalayaRéf CR59

Un voyage en gravel haut en couleur à la découverte du Zanskar, cette région préservée et mythique de l'Inde qui offre bien des surprises. Lors de notre itinérance à vélo, un patchwork de paysages défilent devant nos yeux au fur et à mesure que nous traversons ces vallées enclavées : les paysages lunaires de Lamayuru, les routes et les pistes taillées dans la roche, le bleu profond des eaux tumultueuses des fleuves Indus et Zanskar, les plaines parsemées de villages, les cultures verdoyantes qui contrastent avec les pentes arrides qui les entourent, les glaciers accrochés aux sommets vertigineux de l'Himalaya, la quiétude des monastères bouddhistes qui s'animent au moment de la prière...
Mais le Zanskar c'est aussi un mode de vie ancestral que nous nous réjouissons de découvrir. L'ouverture de la piste de Wanla à Padum il y a quelques années, nous permet de réaliser une belle boucle en gravel en nous aventurant dans cette région enclavée au fin fond de l'Himalaya. Ce voyage gravel au Zanskar est la promesse d'un moment inoubliable au bout du monde ...

Séjour avec véhicule assistance : à partir de 3355€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage'
Imprimer
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • Des paysages de montagnes himalayennes extraordinaires
  • La découverte d'une région authentique parmi les plus enclavées du monde
  • L'influence tibétaine très forte et les rencontres inoubliables avec les Zanskarpas (habitants du Zanskar)
  • Une architecture traditionnelle et un mode de vie ancestral
  • Rouler sur la piste taillée dans la roche des gorges de la rivière Zanskar
  • Des nuits chez l'habitant

Descriptif


Niveaux

Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.

Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.

J1: France - Delhi

Vol au départ de France, arrivée dans la nuit à Delhi. Transfert pour l’aéroport national.

J2: Delhi - Leh

Vol très matinal pour Leh, au-dessus de la barrière himalayenne (vol soumis aux conditions climatiques du moment), puis transfert à l'hôtel. Journée consacrée à une première approche des lieux. Découverte de la ville, de ses ruelles, ses marchés, son palais royal, son monastère… L'acclimatation commence doucement, Leh étant située à 3500 mètres d’altitude.
Nuit en guesthouse.

J3: Leh - Likir - Hemis Chukpachan

Une journée courte de manière à continuer notre acclimatation à l'altitude en douceur. Cap à l’ouest tout d'abord par un transfert en véhicule en longeant l'impressionnante vallée de l'Indus. Ce fleuve mythique a donné son nom à l'Inde et va se jeter dans la mer d'Arabie après un parcours de pas moins de 3180km. Nous passons au spectaculaire point de confluence des fleuves Zanskar et Indus, enchâssé entre des pentes abruptes et minérales. Nous rejoignons la vallée étroite de Likir où les jardins verts contrastent avec l'aridité des pente qui les dominent. Après être passé à son monastère, nous nous lançons à vélo sur une petite route de montagne sinueuse qui relie des villages reculés de la région de Sham. Nou passons notre premier col : le Sham La et ses 3875 mètres d'altitude. La roche multicolore contraste avec le vert des villages, tels des oasis. Nuit en guesthouse à Hemis Chukpachan.

Distance parcourue : env. 35 km - Dénivelée positive : env. 600 m

J4: Hemis Chukpachan - Lamayuru

Une deuxième journée d'acclimatation progressive à l'altitude avec un kilométrage volontairement très raisonnable... En quittant la région de Sham, nous empruntons la route principale sur environ 15 km en continuant de longer le fleuve Indus avant de bifurquer à la hauteur de Kalse vers le village de Lamayuru. Nous empruntons alors une route sinueuse au travers de gorges escarpées rejoignant le lieudit "moon land", d'étranges formes de sable sculptées par le temps qui n'est autre que le fond d'un ancien lac. À quelques kilomètres de là, le monastère de Lamayuru domine le village depuis un rocher escarpé. Autrefois les criminels y jouissaient du droit d'asile, ce qui explique son nom de "Tharpa Ling ou lieu de liberté". Nuit en guesthouse à Lamayuru.

Distance parcourue : env. 50 km - Dénivelée positive : env. 800 m

J5: Lamayuru - Kargil

Au départ de Lamayuru, nous commençons directement l’ascension d’un premier col sur environs 15 km, Le Fotula qui culmine à 4147 mètres d’altitude. Les paysages de roches et terres multicolores sont à couper le souffle tandis que le col est surplombé par d’impressionnantes crêtes découpées. La descente se fait par une large vallée fertile, (aux environs du km 25, une petite route peu fréquentée de 11 km serpente entre des gorges mémorables jusqu’au village authentique de Kanji, un aller-retour optionnel  de 22 km et de 633 m D+), puis nous attaquons l’ascension du second col de la journée, le Namika La à 3718 m d’altitude avant de redescendre dans la vallée de la Wakha et le village de Mulbekh, réputer pour sa statue du Bouddha Maitreya de 8 mètre de haut et sculptée dans la roche il y a plus de 1000 ans. Nous continuons jusqu’à la cité musulmane de Kargil, 2ème ville du Ladakh et ancien comptoir commercial sur les grandes routes caravanières d’avant 1947. Nuit en hôtel à Kargil.

Distance parcourue : env. 100 km - Dénivelée positive : env. 1300 m (important sur cette étape : dénivelée négative d'env. 2000 m !)

J6: Kargil - Panikhar

Par une petite route sinueuse s’élargissant au fur et à mesure, nous progressons dans la vallée de la Suru au travers de villages musulmans semi-alpins. Pas de difficultés particulières si ce n’est quelques passages sur piste tassée. Une montée tout en douceur longeant la rivière, révélant un patchwork de champs cultivés et de villages traditionnels. Nous croisons des villageois souriants, vaquant à leurs occupations quotidiennes.  C’était autrefois le seul accès carrossable pour rejoindre la vallée du Zanskar. Les paysages sont luxuriants et les sommets enneigés du Nun et du Kun (7135 et 7077 m d’altitude) nous offre un panorama extraordinaire. Nuit en guesthouse à Panikhar.

Distance parcourue : env. 65 km - Dénivelée positive : env. 900 m (important sur cette étape : dénivelée négative d'env. 2000 m !)

J7 : Panikhar - Rangdum

Sur cette étape, la route nous offre un véritable contraste, passant du confort du bitume lisse et large à l'aventure d'une piste en terre battue. La vallée s'étire à perte de vue, dévoilant ses secrets au fur et à mesure que nous gagnons en altitude. Quelques villages bouddhistes parsèment les plaines, témoins d'une culture millénaire. Une nouvelle journée de vélo, sans difficulté majeure, nous mène vers les 4000 mètres. A l’arrivée, le petit village isoler de Rangdum, balayé par les vents, nous plonge dans une ambiance du bout du monde. Nuit en campement fixe à Rangdum.

Distance parcourue : env. 55 km - Dénivelée positive : env. 1000 m

J8 : Rangdum - Karsha (Padum)

Quelques kilomètres après le village, le monastère de Rangdum trône sur un petit ilot dominant la plaine.  Loin du tumulte du monde, ce lieu de recueillement invite à une profonde introspection, offrant un havre de paix où l'homme se retrouve face à lui-même et aux forces de la nature. L'ascension progressive du Pensi La (4401 m d’alt.) nous immerge dans un paysage grandiose, bercé par le murmure de la rivière Stod qui prend sa source au glacier Drang Drung (l’un des plus grand du Ladakh). Au terme de cette journée, nous atteignons Karsha, où le monastère, littéralement accroché à flanc de montagne, nous offre un panorama époustouflant sur Padum, la capitale du Zanskar. Nuit en homestay à Karsha.

Distance parcourue : env. 110 km - Dénivelée positive : env. 1065 m

J9: Karsha - Nerak

Tôt le matin, pour les plus courageux ou les plus pieux, il est possible d’assisté à la prière au monastère, une tranche de vie essentielle au Ladakh. Aujourd’hui, nous empruntons cette nouvelle piste qui relie la région du Zanskar à la vallée de l’Indus, magnifique, grandiose mais aussi technique, nous évoluerons au cœur de la célèbre « Grande traversée du Zanskar ». C’est une étape 60/40, d’abord une route parfaitement bitumée sur une cinquantaine de kilomètres, puis nous nous enfonçons petit à petit dans les gorges de la rivière Zanskar que nous longeons à flanc de montagne par une piste taillée dans la roche… C’est sublime, grandiose, mais cela se mérite ! Possible transfert en véhicule. Nuit sous tente ou homestay avec équipe de cuisiniers à Nerak (logement basique chez l’habitant).

Distance parcourue : env. 85 km - Dénivelée positive : env. 1300 m

J10: Nerak - Photoksar

Notre aventure se poursuit dans les recoins les plus isoler du Ladakh. En quittant les gorges de la Zanskar, nous entamons l'ascension du col de Singe La (5056 m d’alt.) par une petite route étroite qui nous dévoile des paysages à couper le souffle. Le bitume se transforme en piste de façon aléatoire tout au long du parcours (environs 50/50). Des formations rocheuses multicolores, sculptées par les éléments, semblent surgir de nulle part et chaque virage nous dévoile un panorama plus époustouflant que le précédent. Nuit sous tente ou en homestay avec équipe de cuisiniers à Photoksar (logement basique chez l’habitant).

Distance parcourue : env. 55 km - Dénivelée positive : env. 1850 m

J11: Photoksar - Wanla

Depuis le village de Photoksar , nous entamons directement les 12 km de l’ascension du col de Sirsir La (4804 m d’alt.) qui nous emmène une dernière fois virevolter près de 5000 mètres d’altitude. La montée et les 15 premiers kilomètres de l’autre côté du col se font par la piste qui se transforme ensuite en petite route descendent par des gorges escarpées jusqu’à Wanla. La couleur ocre des roches et les sommets ciselés en dentelles nous laisse sans voix. Nuit en homestay avec équipe de cuisiniers à Wanla (logement basique chez l’habitant).

Distance parcourue : env. 50 km - Dénivelée positive : env. 900 m

J12: Wanla - Leh

Aujourd'hui nous rejoignons Leh en véhicule, l'occasion d'effectuer nos derniers achats et de préparer notre vélo pour le vol Leh – Delhi du lendemain. En chemin, nous nous arrêtons à Alchi pour visiter son monastère et ses incroyables peintures d’origine datant du 11ème siècle. Nous pouvons aussi opter pour une étape à vélo de Wanla à Khaltse avant de rejoindre Alchi puis Leh.

Distance parcourue : env. 20 km - Dénivelée positive : env. 400 m

J13: Leh - Delhi

Tôt le matin, vol pour Delhi. Une journée tampon prévue pour le vol interne est nécessaire afin de garantir notre arrivée à Delhi, en effet, suivant les conditions climatiques, le vol Leh-Delhi peut être repoussé au lendemain. Logement en guesthouse.

J14: Delhi - .....

Journée libre à Delhi. Le soir, transfert à l'aéroport et vol pour la France.

J15: .... - France

Fin du vol retour et arrivée en France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.