Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue au paradis du Gravel ! Vaste et sauvage territoire aux multiples facettes, l’Ardèche bénéficie en effet d’un incroyable réseau de minuscules routes gravillonnées, pistes et chemins, parfaitement adaptées au Gravel. La Dolce Via ouvrira le bal pour nous emmener en douceur au cœur du parc naturel des Monts d’Ardèche. Les sucs que sont le Mont Gerbier de Jonc ou le Mont Mézenc témoigneront du passé intensément volcanique du plateau ardéchois, tandis que les genêts, omniprésents en montagne, agrémenteront nos journées de leur fragrances entêtantes…
Puis, viendra le temps de l’Ardèche méridionale, ses gorges, ses orgues basaltiques et surtout ses authentiques villages de pierres. Labeaume, Balazuc, Vogüé, autant de noms qui ne vous disent peut-être rien aujourd’hui, mais qui marqueront votre mémoire définitivement !
Si vous connaissez déjà l'Ardèche, alors vous avez sûrement remarqué à quel point ce petit coin de paradis regorge de petites routes perdues, souvent si étroites que peu de véhicules viennent perturber la quiétude qui y règne. Ce circuit les emprunte autant que possible. Nous roulons également sur certaines pistes forestières au cœur des massifs ardéchois, ainsi que le long de la Dolce Via, piste très typée Gravel, aménagée sur une ancienne voie ferrée le long de l'Eyrieux.
Les pentes sur ce circuit sont raisonnables (rarement au delà de 10%), si bien qu'un développement de type "route" conviendra. De même, une section de pneus minimum de 35-27 sera suffisante, car le terrain n'est ni trop cassant, ni trop technique.
Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
C’est parti pour une découverte complète des multiples facettes de l’Ardèche en Gravel. Nous laissons rapidement derrière nous le Rhône que nous enjambons en passant sous les arches massives d’un remarquable pont suspendu, comme la porte d’entrée vers une monde à découvrir. La vallée de l’Eyrieux nous attend et la Dolce Via sera notre fil d’Ariane pour cette première journée. Construite sur le tracée de l’ancienne voie ferrée, cette voie verte gravillonnée en site propre est souvent citée comme la plus belle de France, la plus sauvage surtout … et à juste titre ! Nous prenons donc de l’altitude en pente très douce en alternant les ouvrages d’arts justes faits pour nous : ponts chevauchant l’Eyrieux ou ses affluents, courts tunnels pour jouer à se faire peur, chemins en balcon au plus proche des gorges, la Dolce via sait se faire changeante pour nous envoûter. Les fins gravillons de la piste crissent légèrement sous nos roues tandis que la rivière coule doucement entre les roches granitiques qui lui confèrent tout son charme. La végétation autour de nous varie, les pêchers et vergers alternent avec une nature plus libre et foisonnante. Puis, au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude, les châtaigniers prennent progressivement la place comme nous nous y attendions naturellement pour ce périple en Ardèche. Vous n’avez pas comme une soudaine envie de crème de marron pour reprendre des forces ?
Fin d’étape et nuit à St Agrève, sur les contreforts du plateau ardéchois.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 1400 m
Portions goudronnées : env. 45 % / Portions non goudronnées : env. 55%
Hauts les cœurs, une incroyable journée nous attend sur les petites routes et chemins du plateau ardéchois. C’est un aspect un peu méconnu de l’Ardèche que nous allons découvrir aujourd’hui en Gravel. Sa montagne, rugueuse et authentique, rappelant parfois l’Aubrac et ses paysages pelés par le vent … avec l’odeur des genêts en plus ! Nous commençons donc par prendre de l’altitude vers le petit village de Saint Clément. La vue s’élargit de plus en plus et nous pouvons bientôt apercevoir ce qui fait la spécificité géologique de ce lieu : les sucs, véritables témoignages de l’intense activité volcanique qui sévissait en Ardèche il y a quelques dizaines de milliers d’années. Un magma visqueux et peu chargé en gaz montait lentement et progressivement tout en se solidifiant sur lui-même. Il en résulte aujourd’hui des dômes granitiques tout à fait reconnaissables. Creusez un peu dans vos souvenirs de classe, vous en connaissez au moins un : le mont Gerbier de Jonc, la source officielle de la Loire ! Nous traversons les prairies d’altitude dont le foin subtilement aromatique participe à la spécificité gastronomique locale : le fin gras du Mezenc, une viande bovine travaillée de manière ancestrale et maintenant érigée en AOC. Nous traversons le rustique village de Sainte Eulalie puis repartons en forêt pour rouler au cœur de la Vestide du Pal. Cette fois-ci, vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais vous roulez dans ce qui est considéré comme le plus vaste cratère d’Europe ! Enfin, nous descendons le long de la Fontolière pour rejoindre le joli village de Montpezat sous Bauzon où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 85 km / Dénivelée positive : env. 1650 m
Portions goudronnées : env. 45 % / Portions non goudronnées : env. 55 %
Nous attaquons la journée par une montée sur piste au col de la Gravenne. De là, la vue s'étale en grand vers le sud, l'occasion de travailler un peu notre géographie en recherchant les noms des pics les plus lointains ! Nous empruntons ensuite une minuscule route panoramique qui nous amènera progressivement jusqu'au charmant village de Jaujac. Outre sa très jolie place de village et son ancien bourg à flanc de colline, Jaujac est surtout connu pour abriter de magnifiques orgues basaltiques le long du Lignon, à classer parmi les plus belles d'Europe. Et pour ceux que ça tente, un arrêt baignade sera des plus revigorant avant d'attaquer le col de la croix Millet. Au sommet, la vue est de nouveau saisissante et l'ambiance montagnarde. Après un peu de répit, nous empruntons de toutes petites routes pour redescendre jusqu'à Largentière. Ancienne propriété des évêques de Vivier, barons de Largentière, la cité garde de cet héritage un remarquable patrimoine architectural médiéval. Puis, cap sur Balazuc, un autre village pittoresque classé parmi les plus beaux villages de France, suivi de Vogüé, dont nous apercevons le château depuis un fantastique aqueduc entièrement dévolu à la piste cyclable. Nous terminons cette journée à Vals les Bains, une jolie petite station thermale réputée pour son eau minérale gazeuse qui tombe à pic après une bonne journée de pédalage !
Distance parcourue : env. 85 km / Dénivelée positive : env. 1500 m
Portions goudronnées : env. 75 % / Portions non goudronnées : env. 25 %
Et oui, c’est déjà la dernière étape de notre circuit gravel ! Mais n’y pensons pas et attaquons plutôt la montée du col de Vals. Les pistes et petites routes serpentent au cœur de ce massif jusqu’à ce que, au détour d’un sentier, les ruines du château de Boulogne se dressent devant nous, majestueuses et énigmatiques. Nous ne resterons pas insensible à la magie du lieu, et pourtant, il faut reprendre la route. Direction le massif des Coirons. Peu à peu, nous regagnons de l’altitude et les forêts laissent de nouveau la place à une végétation rase, incroyablement propice à la vue dont nous profitons à plein. Quel plaisir de contempler en un seul coup d’œil une bonne partie du chemin parcouru les jours précédents ! Puis, le temps est venu de basculer pour descendre, comme en toboggan, en direction de la vallée du Rhône. Nous rejoignons d’abord Privas, la préfecture de l’Ardèche encore enchâssée dans son écrin de montagne. Puis, nous profitons de la tranquille piste cyclable de la Payre pour rejoindre doucement les bords du Rhône que nous finissons par traverser de nouveau avant de retrouver Livron sur Drôme, marquant ainsi la fin de notre périple.
Distance parcourue : env. 80 km / Dénivelée positive : env. 1200 m
Portions goudronnées : env. 90 % / Portions non goudronnées : env. 10 %
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Nous attaquons la journée par une montée sur piste au col de la Gravenne. De là, la vue s’étale en grand vers le sud, l’occasion de travailler un peu notre géographie en recherchant les noms des pics les plus lointains ! Nous empruntons ensuite une minuscule route panoramique qui nous amènera progressivement jusqu’au charmant village de Jaujac. Outre sa très jolie place de village et son ancien bourg à flanc de colline, Jaujac est surtout connu pour abriter de magnifiques orgues basaltiques le long du Lignon, à classer parmi les plus belles d’Europe. Et pour ceux que ça tente, un arrêt baignade sera des plus revigorant avant d’attaquer le col de la croix Millet. Au sommet, la vue est de nouveau saisissante et l’ambiance montagnarde. Après un peu de répit, nous empruntons de toutes petites routes pour redescendre jusqu’à Largentière. Ancienne propriété des évêques de Vivier, barons de Largentière, la cité garde de cet héritage un remarquable patrimoine architectural médiéval. Puis nous remontons par une charmante piste longeant les eaux limpides du Roubreau en direction de notre hébergement, perchée en pleine nature.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 1400 m
Portions goudronnées : env. 85 % / Portions non goudronnées : env. 15 %
Aujourd’hui encore, nous commençons la journée dans une ambiance de montagne plutôt marquée. Mais progressivement, nous allons changer d’environnement en rejoignant les gorges du Chassezac puis de l’Ardèche ; ça sent le sud ! Mais tout d’abord, attaquons les pentes douces du Tanargue et profitons de ses incroyables petites routes en balcon, particulièrement adaptées au Gravel. Le regard porte incroyablement loin et l’effort laisse la place aux rêveries contemplatives. Puis, nous retrouvons les berges de La Baume avant de s’attarder sur celles de l’Alune que nous suivons un temps sur un minuscule chemin qui nous demandera toute notre attention. Les pentes se font moins marquées et, de proche en proche, nous arrivons sur les serres du Bois de Païolive, paysages de roches et végétation basse typique des contrées méridionales. Le Chassezac et ses gorges sont finalement en vue, l’envie de se baigner se fait plus forte. Enfin, une succession de petites routes et pistes nous amènent jusqu’à Vallon Pont d’Arc où nous faisons escale.
Distance parcourue : env. 80 km / Dénivelée positive : env. 1250 m
Portions goudronnées : env. 80 % / Portions non goudronnées : env. 20 %
Cette nouvelle étape est caractérisée par l’incroyable profusion du patrimoine bâti ardéchois. Nous partirons donc à la découverte de magnifiques villages pittoresques, dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. Labeaume, Balazuc, Vogüé dont nous apercevons le château depuis un fantastique aqueduc entièrement dévolu à la piste cyclable, mais quelle est donc la recette de leurs charmes ? Probablement de petites ruelles bordées de maisons en vielles pierres parfaitement entretenues, des falaises calcaires qui les dominent et une rivière aux eaux limpides qui les traversent. Cerise sur le gâteau, les occasions de baignade seront fréquentes : qu’il s’agisse de l’Ardèche, de la Ligne ou de la Baume, toutes ces rivières ont creusé des gorges dans le calcaire omniprésent. Pas de doute, nous sommes bien au cœur de l’Ardèche ! Nous terminons cette journée à Vals les bains, une jolie petite station thermale réputée pour son eau minérale gazeuse qui tombe à pic après une bonne journée de pédalage !
Distance parcourue : env. 75 km / Dénivelée positive : env. 1100 m
Portions goudronnées : env. 70 % / Portions non goudronnées : env. 30 %
Et oui, c’est déjà la dernière étape de notre circuit gravel ! Mais n’y pensons pas et attaquons plutôt la montée du col de Vals. Les pistes et petites routes serpentent au cœur de ce massif jusqu’à ce que, au détour d’un sentier, les ruines du château de Boulogne se dressent devant nous, majestueuses et énigmatiques. Nous ne resterons pas insensible à la magie du lieu, et pourtant, il faut reprendre la route. Direction le massif des Coirons. Peu à peu, nous regagnons de l’altitude et les forêts laissent de nouveau la place à une végétation rase, incroyablement propice à la vue dont nous profitons à plein. Quel plaisir de contempler en un seul coup d’œil une bonne partie du chemin parcouru les jours précédents ! Puis, le temps est venu de basculer pour descendre, comme en toboggan, en direction de la vallée du Rhône. Nous rejoignons d’abord Privas, la préfecture de l’Ardèche encore enchâssée dans son écrin de montagne. Puis, nous profitons de la tranquille piste cyclable de la Payre pour rejoindre doucement les bords du Rhône que nous finissons par traverser de nouveau avant de retrouver Livron sur Drôme, marquant ainsi la fin de notre périple.
Distance parcourue : env. 80 km / Dénivelée positive : env. 1200 m
Portions goudronnées : env. 90 % / Portions non goudronnées : env. 10 %
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre galerie photos directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, n'hésitez pas à nous les envoyer via un site de transfert de fichiers (Wetransfer, dropbox, GrosFichiers...).
Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album.
Note moyenne des voyageurs :