Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Partant des rues animées de Saigon (Ho Chi Minh Ville), mélange subtile entre tradition et modernité, nous débutons un passionnant voyage à vélo à travers les paysages les plus époustouflants du Viêtnam ! Durant 15 jours, nous roulons à la découverte des plantations de thé et café luxuriantes, à la conquête des collines ondulantes et des hauts plateaux du centre du pays, puis dans les rizières et le long des plages immaculées de la côte, avant de rejoindre Hué et son ancienne Cité Impériale.
Entre rencontres humaines authentiques, découvertes culinaires locales parfumées et patrimoine préservé, bienvenue au Vietnam " le pays du Dragon ! "
Vol de France.
Arrivée et première découverte de la bouillonnante Ho Chi Minh Ville, connue aussi sous le nom de Saigon. Nous rencontrons l’équipe locale, guide, mécanicien et chauffeur qui nous accompagnent tout au long de ce périple de Saigon à Hue, notamment à l’occasion d’un dîner de bienvenue.
Après un petit-déjeuner matinal, nous mettons le cap vers les montagnes et la région de Bao Loc grâce à un transfert en véhicule. Nous enfourchons les vélos dans la matinée pour découvrir cette campagne d’altitude paisible et hors sentiers battus, dont les collines sont plantées de champs thé aux verts lumineux. Notre itinéraire est un mixte de routes planes et de montées graduelles. En chemin, nous aurons l’occasion de découvrir d’élégantes chutes d’eau et de visiter une ferme de vers à soie. Arrivée en fin d'après-midi dans l’agréable petite ville de Bao Loc, située à plus de de 800 mètres d’altitude, au climat agréable.
Notre périple à vélo se poursuit à travers les hauts plateaux du centre du pays, tout en nous dirigeant vers Da Lat, célèbre pour ses fermes de fleurs et sa production de légumes. De belles montées nous attendent, récompensées par des vues imprenables sur les reliefs qui accueillent un patchwork de plantations de thé et de café. Deuxième exportateur au monde de café, le Vietnam en est aussi un grand consommateur. Introduit par les colons, le café fait partie intégrante de la culture des Vietnamiens qui le dégustent sous de multiples formes : lentement infusé avec un filtre spécial, glacé, au lait concentré, au lait d’amande, aux œufs… En fin d’après-midi, nous arrivons à Da Lat, station d’altitude (1500 mètres) autrefois prisée par les colons pour son climat et dont il reste de nombreuses constructions au charme suranné. Chacun prendra le temps de se perdre dans les rues pour admirer ces témoignages architecturaux de l’histoire, débusquer un marché, déambuler dans le quartier du street art ou encore boire un verre dans l’un des nombreux cafés de la ville.
Aujourd’hui nous perdons de l’altitude, nos tours de roues nous font passer des hauts plateaux aux plaines côtières de la baie de Nha Trang. Nous empruntons la route du col Hon Giao (1700 mètres), l’une des plus belles et des plus panoramiques du Vietnam, qui se faufile à travers la chaîne de montagnes de Lang Biang. Passé le col, de belles descentes nous attendent et nous retrouvons bientôt des routes bien planes, des villages, des petits ports de pêche et des marchés au poisson. L’animation de Nha Trang et notre hôtel en bord de mer, nous promet une belle soirée.
Nha Trang, réputée comme “la perle de la mer de Chine”, offre de nombreuses plages de sable blanc. Cette journée est donc dédiée au repos afin que chacun puisse profiter du lieu à sa guise : nager dans l’eau turquoise, explorer la ville à son rythme, goûter aux trésors de la cuisine locale à base de produits de la mer. Parmi les spécialités, nous vous suggérons de craquer pour un goi ca mai, salade de harengs marinés au jus de citron vert et tamarin, mixés avec des cacahuètes grillées, coriandre et oignons… ou encore le fameux bun sua, un plat de soupe à la saveur inégalée, à base de nouilles de riz, de morceaux de méduses et de poisson frits.
Nous commençons notre journée en allant visiter à vélo les tours de Po Nagar, un site historique majeur du Vietnam comprenant plusieurs temples hindous construits par les Chams à partir du 7ème siècle après JC. Nous roulons jusqu’à rejoindre la fameuse Route Nationale 1, emblématique voie qui traverse tout le pays du Nord au Sud sur 2300 km. Un transfert est organisé pour rejoindre la péninsule de Hon Gom, située à 80 km. Nous pédalons le long de la péninsule, entre élevages de crevettes et rizières, parmi les plus grandes du centre du Vietnam, croisant en chemin des villages traditionnels qui utilisent les fameux bateaux paniers en bambou pour aller relever les filets de pêche.
Aujourd’hui, nous pédalons plein nord le long de la côte qui nous offre de nombreux spectacles liés à la principale activité économique de la province : la pêche. Nous découvrons aussi plusieurs curiosités comme une zone côtière formée de colonnes de basaltes ou encore le plus long pont en bois et bambou du Vietnam. Avec une longueur de près de 800 mètres, ce dernier enjambe la rivière Phu Ngana. Il a été construit en 1998 afin de relier plusieurs villages dont la population était contrainte de faire un long détour et de prendre le ferry pour se rendre à Phu Yen. Nous prenons également le temps de visiter un village dont les villageois se consacrent à la confection de tapis à base de carex, une longue herbe fibreuse qui est cultivée, fendue puis séchée avant d’être tissée selon une tradition séculaire. Nous rejoignons bientôt Quy Nhon, petite ville côtière et destination balnéaire de choix, où nous passons la nuit.
Notre voyage à vélo au Vietnam se poursuit en direction de Quang Ngai. Après un court transfert pour éviter le dense trafic des heures de pointe, nous reprenons nos montures pour pédaler sur les routes dans la campagne, tout en admirant des panoramas magnifiques sur l'océan. Au passage nous rencontrons les fermiers qui élèvent les crevettes, récoltent le sel ou encore fabriquent le célèbre Nuoc Mam, sauce de poisson typiquement vietnamienne. Nous nous régalons tout au long de l’étape de vélo de jolis points de vue sur la côte, puis nous terminons la journée par un transfert jusqu’à notre hôtel à Quang Ngai.
Nous pédalons toute la matinée sur de paisible routes, croisant villages et rizières, petits ports de pêche et leurs bateaux colorés. Les sites mémoriaux du massacre de My Lay nous donnent l’occasion d’évoquer le contexte de la guerre qui a profondément bouleversé le pays. Puis nous rejoignons Hoi An et sa vieille ville, emblématique du Vietnam d’autrefois. Nous passons la soirée à explorer ce site à l’atmosphère unique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nuit, nombre de ses bâtiments d’inspirations chinoises ou françaises, sont illuminés par des lanternes colorées, un spectacle féérique.
Cette journée de repos nous permet de nous détendre et de d’arpenter Hoi An à notre propre rythme. Notre guide nous recommande les choses à voir et à faire et nous donne de bonnes adresses où aller manger. Il y a de quoi s’occuper dans cette ville fabuleuse : se balader dans les ruelles pour y débusquer de belles maisons ou temples, explorer les marchés locaux, visiter les musées, profiter de la plage, assister à un spectacle, manger ! Il ne faut en aucun cas manquer la spécialité culinaire de Hoi An, le cao lau, que l’on peut déguster à toute heure. Ce plat reflète les influences multiples de cette ville qui fut un carrefour commercial important avec le passage de commerçants asiatiques, notamment chinois et japonais, mais aussi européens.
Cette étape de vélo est la plus corsée mais la plus gratifiante du voyage. Après un transfert pour sortir de la ville, nous longeons la côte jusqu’à Da Nang. Il est temps d’entamer l’ascension du célèbre col de Hai van (480 mètres), appelé aussi le “col des nuages” en empruntant une route sinueuse à flanc de montagne qui offre des vues imprenables sur la campagne et la mer. La vue depuis le sommet du col de Hai Van est souvent considérée comme l'un des plus beaux panoramas du Vietnam. Une longue et douce descente nous attend avant de poursuivre en bord de mer, découvrant au passage la baie de Lang Co ainsi que le superbe lagon de Lap An. Nous prenons le temps de visiter la “ville des fantômes” d’An Bang, un lieu tout à fait insolite constitué d’incroyables tombeaux colorés. Nous arrivons enfin à Hue, l’ancienne capitale de la dynastie Nguyen.
Nous consacrons cette dernière journée à la découverte de la riche histoire de l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Nous visitons notamment : la colline de Vong Canh, qui offre une vue panoramique imprenable sur la rivière Huong (Parfum), le tombeau de l'empereur Gia Long et les villages, la citadelle d’Hue, résidence des anciens rois et reines, la pagode Thien Mu à sept étages, l'édifice religieux le plus important du Vietnam et le symbole de Hue.
Pour terminer la journée, nous profitons d'une croisière relaxante sur la rivière des Parfums pour retourner à l'hôtel avant de savourer notre dîner d'adieu !
Matinée libre. C’est l'occasion de faire de nouvelles découvertes culinaires et culturelles ou de faire une visite de la ville de Hue avec un guide local. Horaire de départ en fonction de votre vol retour et transfert à l'aéroport pour prendre un vol vers Ho Chi Minh/Ha Noi et rejoindre votre vol vers votre prochaine destination.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.