Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Cette boucle part à la découverte de trois petits bijoux provençaux : - les Dentelles de Montmirail : des lames calcaires effilées qui se découpent dans le ciel et jaillissent des fameuses vignes de Gigondas, Vacqueyras et autres vignobles réputés… - les Baronnies : au cœur de la Drôme Provençale, des collines et montagnes qui sentent bon le sud : oliviers, lavande, vignes, buis, pins, villages fortifiés, placettes ombragées… - le Ventoux : un mythe... Nous effectuons une ou deux ascensions de ce monstre sacré (avec ou sans transfert, selon le niveau choisi), avec à la clé de superbes panoramas et des descentes de rêve... Les nombreuses portions sur "singles" rendent ce circuit on ne peut plus ludique. Que du bonheur !
Une superbe traversée de la partie nord des Dentelles de Montmirail nous attend. Des montagnes russes permanentes agrémentées de petits sentiers on ne peut plus ludiques… Passage au Pas du Loup, seul passage possible entre les falaises… Découverte des ruines d’un aqueduc au cœur duquel un superbe « œil » d’environ 5 mètres de diamètre a été construit. Petit à petit, nous nous rapprochons de l’immense masse du Ventoux au pied duquel nous dormons. Nuit en gîte à Malaucène.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 650 m
Ce circuit sera l’occasion de découvrir les plus beaux sentiers de montée et de descente du célèbre Mont Ventoux (les chemins et sentiers ne manquent pas, mais il faut choisir les bons !...). Transfert en véhicule au fameux « Chalet Reynard » d’où nous partons à VTT. Nous garderons donc le véritable sommet du Ventoux pour le jour 4… Nous atteignons le col de la Frache et basculons sur le flanc nord du Ventoux. Une descente de 800 mètres de dénivelé sur une belle piste nous attend jusqu’à la vallée du Toulourenc. Nous voilà dans les Baronnies. Passage au petit village très provençal de Brantes, qui offre une vue imprenable sur l’imposante face nord du Mont Ventoux… Des petites montagnes russes très bucoliques nous mènent à notre gîte, dans un petit hameau perdu face au Ventoux… (Nuit dans les environs de Buis-les-Baronnies si problème de disponibilité).
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 500 m
Mise en jambe sur des petites routes perdues, avant d’entamer une descente d’anthologie qui virevolte entre les chênes verts et les pins. Nous atteignons la rivière de l’Ouvèze, que nous longeons jusqu’à la mignonne petite ville de Buis-les-Baronnies. Un petit tour dans son labyrinthe de ruelles étroites, et nous mettons le cap sur les montagnes sauvages des Baronnies. Un univers de buis, de chênes et de pins. Ça et là, une ruine de maison ou de hameau…Le temps semble s’être arrêté ! Nous atteignons les ruines de Propiac le Vieux qui offrent un superbe panorama sur la vallée de l’Ouvèze, et, évidemment, sur le Mont Ventoux. Nous plongeons progressivement dans la vallée de l’Ouvèze, que nous traversons pour rejoindre le village provençal d’Entrechaux et son château ruiné, situé au pied du Géant de Provence. Nous mettons le cap sur notre gîte de Malaucène.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 400 m
Et c’est reparti pour la 2ème ascension du Ventoux de la semaine (toujours en véhicule !) : du sommet, vue incroyable à 360°… Nous nous lançons ensuite par une descente extraordinaire sur le flanc sud du Ventoux. Pas moins de 1500 mètres de dénivelé !!! Inoubliable… Nous mettons ensuite le cap sur les Ocres de Mormoiron, pour un petit clin d’œil au Luberon et son fameux « Colorado Provençal ». Pour se rafraîchir les idées, baignade possible au petit lac de Mormoiron, avant de rejoindre en roue libre le village de Mormoiron où nous passons la nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 300 m
L’échauffement matinal consiste à rejoindre la crête de la colline du Limon, où nous attend un petit single en balcon ludique. Passage aux ruines de la chapelle de St Alban. Nous atteignons ensuite l’une des plus belles descentes de la semaine : longue et ludique, elle sera à coup sûr l'un des grands moments de ce circuit ! A travers les vignes et les vergers, nous rejoignons un superbe single ascendant qui nous permet d’atteindre le col de la Madeleine presque sans s’en rendre compte… Nous dévalons ensuite vers le lac de Paty (encore par une belle descente ludique…), puis mettons le cap sur le fameux château du Barroux, situé au sommet d’une colline dont les flancs accueillent le village provençal du même nom. Nous quittons ce belvédère pour entamer une séance tonique de « montagnes russes sur singles » qui nous mène à Lafare. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 450 m.
Nous commençant notre dernière journée par une descente sur le petit village provençal et de caractère de Beaumes de Venise. Une visite s'impose ! Et pourquoi pas, une petite visite de cave. Il s'agit ensuite de reprendre de la hauteur en mettant le cap sur les Dentelles de Montmirail. Ces dents calcaires sont impressionnantes et sont le paradis des grimpeurs. Nous en verrons d'ailleurs peut être, comme suspendus à la paroi. Nous passons un petit col puis redescendons sur Gigondas. La boucle est bouclée !
Distance parcourue : env. 20 km / Dénivelée positive : env. 550 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Bonjour, quelques remarques suite à votre retour :
Ce circuit a été imaginé et découpé pour être réalisé en gîtes d'étapes. C'est d'ailleurs comme cela qu'on le présente sur notre site. Des hébergements simples et confortables, avec des nuits en chambres communes. Dans certains cas il est possible de vous proposer des alternatives en terme de logement, ou de béneficier d'un hébergement personnalisé (chambres doubles). Mais parfois ( à Lafare par exemple), il n'existe pas de plan B, seul le gîte d'étape - rustique certes- est en capacité d'accueillir des groupes de passage. Dans votre cas (un groupe de 10 personnes), vous avez eu la bonne attitude en confirmant votre départ longtemps en avance, ce qui permet d'avoir du choix dans les hébergements et d'optimiser les chances d'avoir de la disponibilité. Malgré cela, nous avons eu des difficultés à trouver de la disponibilité sur Malaucène. Et malheureusement, nous avons appris quelques jours avant votre départ que l'hébergement habituel sur Plaisians n'était plus disponible en raison d'un problème de santé de la propriétaire. Nous avons donc du trouver une solution à proximité à la dernière minute, un hébergement pas forcément habitué à recevoir des groupes de vététistes...
J'espère que vous avez malgré-tout apprécié ces quelques jours en Provence. Et si toutefois vous avez d'autres projets, n'hésitez pas à solliciter notre équipe de vente, qui saura vous renseigner sur les destinations où les hébergements seront plus en accord avec vos attentes !