Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
En route pour une somptueuse traversée de l’Atlas. Tout commence entre Moyen-Atlas et contreforts nord du Haut Atlas, dans des doux paysages de moyennes montagnes à la terre rouge. Petit à petit, les vallées deviennent de plus en plus serrées, les villages se blottissent, les montagnes se font plus abruptes, jusqu’à devenir des falaises : nous entamons notre traversée du Haut Atlas dans des paysages de carte postale… Le bleu du ciel, le vert des vallées, l’ocre des montagnes. Puis tout à coup, une palmeraie : les gorges du Todra annoncent notre arrivée dans le sud marocain !
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Vol France - Marrakech. Transfert et installation à l’hôtel. Préparation de votre vélo.
Transfert à environ 130 km à l’est de Marrakech (env. 3h de transfert). Nous enfourchons nos montures sur les premiers contreforts du Moyen-Atlas. Nous voilà plongé dans cette univers « rouge » (couleur de la terre) et bleu (du ciel…). Des genévriers recouvrent les pentes des montagnes. Premières traversées de villages berbères typiques des montagnes, avec leur toit plat en terrasse, leurs murs en terre ou pierre, leurs couleurs « caméléons » qui provient de l’utilisation de matériaux situés à proximité des constructions. Nous atteignons le célèbre site des cascades d’Ouzoud classé parmi les plus beaux du Maroc. Une petite marche de 5 minutes vers un panorama impressionnant permet de découvrir une cascade qui fait un saut d’une centaine de mètre juste sous nos pieds. Les personnes qui aiment aussi la marche pourront laisser leur vélo au véhicule assistance et partir pour une très jolie boucle à pied jusqu’au fond du canyon de l’oued-el-Abid qui est dominé par la cascade.
Nuit en Riad à Ouzoud.
Cap sur l’une des plus belles vallées du Haut-Atlas marocain : les Aït Bouguemez. Pour l’atteindre, une longue ascension dans un paysage de montagne somptueux nous attend. Les vallées se resserrent et les montagnes deviennent imposantes abruptes…ça et là, un antique ryad se fond dans le paysage. C'est parti pour l'ascension de notre premier col, à 2600 m d'altitude. Une ambiance hors du commun : le deuxième sommet du Maroc, le M'Goun, veille sur nous. Nous basculons de l'autre côté et hop ! Nous voilà dans la vallée perdue des Aït Bouguemez. Cette vallée est surnommée « la vallée heureuse », et pour cause : large de 100 à 300 mètres, et longue d’une trentaine de kilomètres, une multitude de cultures s’étirent tout au long de la vallée. Superbe contraste du vert des cultures et de l’ocre des montagnes. Les villages typiques du Haut-Atlas sont nombreux. Nuit en gîte confortable en haut de la vallée.
La journée commence tout en douceur, par la descente de la bucolique vallée des Aït Bouguemez. Malgré notre passage remarqué, l'activité suit son cours dans les champs, les plantations, les villages. Pour sortir de la vallée, nous nous mesurons à un autre col, le Tizi N'Oughbar, qui culmine à 2241m. Descente vers Azilal puis nous mettons le cap sur le grand lac de Bin el-Ouidane. Ses eaux turquoises sont environnées de montagnes arrondies aux versants couverts de terre rouge.
Encore un beau panorama sur la chaîne de l’Atlas…
Nuit en gîte.
La chaîne du Haut-Atlas au cœur de laquelle nous avons roulé ces deux premiers jours paraît infranchissable… Et pourtant : nous trouvons une « passe » qui va nous permettre de le traverser du nord au sud dans les 2 jours qui viennent. Changement d'ambiance ce jour : les sommets enneigés laissent la place à de verdoyantes forêts de chênes et de genévriers. Nous sommes à la limite entre Moyen Atlas et Haut Atlas. Puis de nouveau, nous mettons le cap sur la montagne : nous pénétrons dans une vallée encaissée qui se faufile entre les montagnes abruptes, au fil de l’eau d’une jolie rivière. Une superbe route en balcon nous permet d’atteindre un col. Une courte descente et nous voilà sur les rives du lac d'altitude de Tislit (2120m). Quelle ambiance ! Continuation jusqu'à Imilchil, petite ville emblématique du cœur du Haut Atlas, connue pour son festival des fiançailles qui attire beaucoup de locaux chaque année au mois d’août.
Nuit à Imilchil en gîte.
Pour ceux qui le souhaitent, escapade en 4x4 possible en fin d'après midi vers le joli petit lac d'Isli (environ 1h aller/retour). Une légende Amazighe entoure ces deux lacs mystérieux...
Après la journée d'hier, la plus difficile, celle ci fait office de journée de récupération. Peu après Imilichil, la route s’ouvre sur un plateau désertique entouré de montagnes arrondies. Nous remontons un oued où les cultures contrastent toujours aussi étonnamment avec l’aridité des montagnes environnantes. Petit à petit, nous nous rapprochons du Tizi n'Takkat n'Liloud (2509m). Encore une magnifique ambiance montagne...Belle descente, au début forte et sinueuse, puis en faux plat, sur le village de Tamtatouchte qui marque l’entrée nord des gorges du Todra. Nuit en auberge. Note : pour le niveau 2, nous vous proposons une incursion en aller / retour en direction des gorges d'Imiter.
C’est en faux plat que nous descendons les gorges du Todra, de plus en plus magnifiques au fur et à mesure que l’on s’approche de Tinerhir. Les imposantes falaises se jouent de nous, tantôt éloignée, tantôt verrouillant la vallée, pour le « plaisir des yeux ». Les crues de l’oued peuvent avoir endommagé quelques portions de route, mais les ouvriers réparent vite. L’arrivée des palmiers au fond de l’oued vous feront à coup sûr sentir l’objectif. Fin de circuit à la sortie de la luxuriante palmeraie de Tinerhir, en milieu/fin de matinée.
Transfert à Marrakech (environ 5h30). Nuit en hôtel.
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :
Merci de votre commentaire, nous avons eu l'occasion d'échanger ensemble à votre retour, en effet les réservations sur ce circuit ne sont pas simples. Mais nous y travaillons ! Et pour la location de vélo, nous avons lancé la discussion avec notre partenaire à Marrakech pour voir s'il peut faire évoluer les développements de ses vélos de route de location. En tous cas, ravi de lire que le circuit vous a plu !
Merci pour votre retour ! En effet, la préparation de votre venue a été assez laborieuse, un groupe d'une grosse dizaine de cyclistes au Maroc n'est pas très courant et nous avons eu du mal à obtenir des réponses claires de notre partenaire de location de vélo (notamment sur les développements, auxquels vous faites référence). Sur l'envoi du mauvais tracé, c'est une erreur de notre part, nous avons envoyé l'ancienne mouture du voyage. Et du coup, en effet, la bonne vous a été envoyée tardivement. Nous en sommes désolés. J'espère que vous garderez tout de même un bon souvenir du séjour et nous tâcherons d'être plus "pros" la prochaine fois !