Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Au départ de Florence, nous partons pour une grande boucle à travers les joyaux de Toscane : Le Casentino : c'est la Toscane intime de la montagne, avec ses forêts de châtaigniers, de pins et de hêtres; le charme de ses gros bourgs et villages de montagne; ses forteresses du Moyen-Age et ses églises. Les rives du lac Trasimeno. Les Crete Senese, ou crêtes siennoises : les collines semblent y jouer à saute-mouton. Toute en rondeurs avec des bourgs perchés, elles ont toujours inspiré les peintres siennois. Sienne : une concentration stupéfiante de monuments plus beaux les uns que les autres... Le Chianti : vignes, rangs de cyprès, bois, collines, villages perchés… Et bien-sûr, Florence, l'une des capitales mondiales de l'art...
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
En fin d'après midi, nous nous retrouvons à notre hôtel à Florence. A ceux qui auront pu arriver un peu plus tôt dans la journée, la visite de l'une des plus belles villes d'Italie n'aura sûrement pas laissé indifférent.
Lorsqu’on visite Florence, c’est l’histoire de l’Italie et des plus grands chefs d’œuvre artistiques que l’on découvre. C’est que cette ville, fondée par les Romains au Ier siècle après J.-C., a été le berceau de l’une des plus grandes révolutions de l’art : la Renaissance. Et elle en est partout le témoignage magnifique. La cathédrale Santa Maria del Fiore et sa très célèbre coupole achevée au XVe siècle nous surprend avec ses murs extérieurs entièrement recouverts de marbre vert, rouge et blanc. Le Ponte Vecchio : ce pont habité et couvert, enjambant l’Arno, est peut-être l’image la plus connue de Florence, on ne se lasse pas de son charme désuet et, à le voir, on aimerait que beaucoup de nos ponts fussent restés comme celui-ci et surtout qu’il ne fût pas le seul de Florence à ne pas avoir été détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale. En l’église de Santa Croce, vous pourrez vous recueillir sur les tombes de Michel-Ange, de Machiavel et de Galilée.
Dîner libre et nuit en hôtel à Florence.
Après le petit déjeuner, nous enfourchons nos montures, munis de notre précieux carnet de route, et traversons la ville de Florence. Un peu d'attention sera nécessaire pour ces premiers kilomètres en ville, mais quelle sensation de rouler au coeur de cette ville si riche. L'étape n'étant d'ailleurs pas très longue, nous prenons le temps de déambuler dans la ville. La région du Casentino constitue le décor de cette première journée de vélo : région montagneuse au caractère fort et sauvage, les Monts Casentino encadrent la haute vallée de l’Arno et étalent de très belles forêts de hêtres, châtaigniers ou de pins classées Parc National. Mais elles ne doivent pas faire oublier ses forteresses moyenâgeuses, ses bourgs de montagne, ses abbayes ou encore ses maisons d’artisans. C'est parti pour la première ascension de la semaine, par une petite route en sous bois, qui nous fait grimper un dénivelé d'environ 1100m. Jolie descente sinueuse puis passage par de nombreux petits villages, avant l'arrivée dans le village de Poppi et l'installation dans notre hébergement.
Nous repartons ce matin en direction du sud. Un profil de petites montagnes russes sur une vingtaine de kilomètres nous met en jambe avant la première bosse de la journée : ascension de 600m de dénivelée, suivie d'une agréable descente vers de petits villages bien tranquilles qui disposent de petits cafés où il fera bon s'arrêter. Attention, commander un café en Italie est un art : pour obtenir un expresso à la française, commandez un rallongé, pour obtenir un ristretto à la française, commandez simplement un café...et n'espérez pas boire un café rallongé à la française ("americano"), un barman italien digne de ce nom refusera gentiment de vous le servir ! Quelque soit le café que nous avons bu, il faudra repartir en direction du lit de l'Arno, que nous traversons vers le petit village de Rassina. Peu de temps après, passage à Arezzo, qui mérite un arrêt. Petite ville au grand charme, Arezzo présente un beau panel de monuments historiques, organisés autour de la Piazza Grande, et bordés d'innombrables façades médiévales et de "maisons tour" caractéristiques de la Toscane. Encore un bel itinéraire qui nous guide jusqu'à Castiglion Fiorentino puis, quelques kilomètres ensuite, notre hébergement.
Etape de transition qui aura comme point d'orgue la route qui longe le lac Trasimeno (Trasimène en français). Nous quittons notre hébergement et commençons par faire tourner les jambes sur une portion quasiment plate d'une vingtaine de kilomètres. Rapidement ensuite, nous nous frottons à 3 bosses dont la difficulté va crescendo. La troisième, une ascension de 500m de dénivelée, nous conduira au sommet de cette journée depuis lequel nous nous lancerons dans une grande descente de 10 kilomètres jusqu'à mettre un coup de frein sur la rive du lac. Grand lac tout en rondeur, il est l'emblème de la région. Nous le contournons et en longeant la rive, jusqu'à ne pas tarder à rejoindre notre hébergement, aux portes des fameuses Crete Senese (crêtes siennoises), au menu de demain.
Nous traversons d’est en ouest les Crete Senese : les collines de cette région sont connues pour leur couleur blonde ou grise donnée par leur terre dénudée, un spectacle rendu possible par l'érosion millénaire... Des paysages pastoraux dont se dégage une certaine quiétude, et parmi lesquels il fait bon rouler dans le silence, dans un labyrinthe de petites routes dont nous avons soigneusement sélectionnées les plus agréables. Nous passons notamment dans les villages de : Chiusi, Montepulciano (superbe village perché sur un promontoire), Monte Oliveto Maggiorre, Asciano, avant de finir notre étape à Pienza. La configuration de l'étape du jour permet, si les jambes ont besoin de repos, de faire une courte étape et de profiter d'une après midi libre. Nuit à Pienza.
Superbe étape pour remonter plein nord en direction de Sienne (Siena) qui est sans conteste le deuxième joyau de Toscane, après Florence. De petits villages, dont certains conservent un charme médiévale, en collines cultivées, nous continuons notre itinérance au coeur de paysages de carte postale. D'imposantes bâtisses en pierre que l'on découvre au bout de magnifiques allées de cyprès...l'image d'Epinal de la Toscane ! En fin d'étape, le "tissu" urbain commence tout doucement à se densifier à mesure que nous nous approchons de Sienne. Nous essayons de ne pas arriver trop tard à Sienne, pour pouvoir profiter de cette si charmante ville. Une fois les vélos posés, la douche prise, nous nous baladons au coeur de la vieille ville. Son architecture renaissance cohabite très bien avec les nombreuses terrasses ensoleillées ! La piazza del Campo est un condensé de l'Italie, avec son fourmillement incessant (sans les embouteillages...elle est piétonne !). Montée possible au sommet de la Torre del Mangia, pour en admirer le point de vue sur la ville.
Le Chianti ! Voici venu le temps de découvrir cette région dont les images nous sont connues. Nous le traversons du sud au nord, de Sienne vers Florence, en deux jours. Connu pour la pureté de sa lumière et l’harmonie de ses lignes, le Chianti est un patchwork de de vignes, d’oliviers, de champs de maïs et de blé, de bosquets de chênes ou de châtaigniers, de rangées de cyprés, parsemés sur une multitude de collines. Au sommet de certaines d’entres elles, des villages de pierres fortifiés, des fermes cossues, des tours... Des vignobles célèbres dont il fait bon déguster le cru au détour d’une terrasse ou d’une “trattoria”. La beauté des lieux ne nous fera pas complètement oublier que la route ne cesse de monter et de descendre : mais, après maintenant 6 jours de vélo, tout nous semble plus facile ! L'étiquette de profil "montagnes russes" se prête tout à fait à ces deux journées de vélos. Relances incessantes sur des routes que l'on dirait avoir été plissées par un géant, donnant de superbes perpectives très photogéniques... Nous trouvons notre hébergement au coeur du vignoble de Radda in Chianti.
Dernière journée de vélo pour boucler la boucle ! Nous continuons donc notre avancée au coeur du Chianti, savourant les derniers kilomètres au coeur de ces paysages si marquants. Si la soirée d'hier n'a pas été trop arrosée (!), alors nous nous sentirons pousser des ailes, comme c'est souvent le cas sur la dernière étape d'une semaine de vélo. D'autant que, si le profil typique du Chianti demeurera une bonne partie de la journée, la route finira par marquer une plus claire descente, à l'approche de la vallée de l'Arno et de Florence. La ville symbole de la Renaissance pointe le bout de son nez, et nous nous laissons donc glisser tout doucement... Nous retrouvons Florence avec bonheur, et notre arrivée marque la fin de ce périple en Toscane. Bon retour à tous !
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :