X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Cyclo Argentine

L'Argentine à vélo de route dans tous ses états !Réf CR78

Il est des paysages de la planète qui marquent les esprits, et nul doute que ceux du nord ouest argentin en font partie. Débouchant sur la plaine fertile de Salta, de profonds canyons lacèrent les contreforts de l’altiplano. Là-bas, au pays de Gauchos, on les appelle les Quebradas. Humahuaca est peut-être le plus impressionnant de tous (et classé au patrimoine mondial de l’Unesco), mais d’autres plus secrets se dévoilent aussi à nos yeux. Une terre d’un rouge puissant, des roches aux formes biscornues dignes de l’ouest américain, le tout parcouru par des routes magnifiques, tout en courbes qui serpentent entre les blocs. Ça et là, quelques cactus géants apportent la touche de vert. Par des cols d’altitude que nous franchissons, nous relions de jolis villages coloniaux, à l’instar de Cachi, à des ruines des cités perdues datant de l’an 1000, comme celle de Quilmes. Un petit passage parmi le vignoble réputé de Cafayate nous permet de nous faire un avis sur la typicité des vins argentins.

En fin de séjour, lorsque notre acclimatation est faite, nous nous attaquons à un géant du secteur : de 2200m à 4170m, soit près de 2000m de dénivelé sur 35 km pour vaincre le col de Lipan ! La récompense dépasse largement notre effort : nous descendons pour aller poser nos roues sur l’une des plus grandes étendues de sel du monde : les Salinas Grandes et son ambiance lunaire !

Les premiers départs auront lieu en 2025, dates à définir. N'hésitez pas à nous faire de votre inétrêt pour ce voyage en nous contactant par mail ou téléphone !

Durée : 16 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 2 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage'
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • Les routes sinueuses au fond des canyons
  • La terre rouge des contreforts de l'Altiplano
  • La dégustation possible des meilleurs vins argentins
  • Salinas Grandes : un désert de sel parmi les plus étendus de la planète

Descriptif


Niveaux

Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.

Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.

J1: France...

Décollage de France. En principe, vol de nuit pour l'Argentine.

J2:...Buenos Aires

Arrivée en matinée dans la capitale argentine. Nous sommes accueillis par un guide francophone spécialiste de Buenos Aires. Sur le trajet qui nous mène au centre ville, nous prenons le "pouls" de cette grande ville très cosmopolite. Transfert dans le quartier coquet de San Telmo, le quartier des artistes, et installation à l'hôtel. Dans l'après midi, nous partons à la découverte de plusieurs quartiers de la ville. L'architecture moderne côtoie admirablement bien les bâtiments des différentes époques coloniales, le rayonnement culturel de Buenos Aires dans toute l'Amérique latine lui confère une ambiance très bigarrée. Le quartier d'El Centro regroupe la majorité des édifices coloniaux et des bâtiments de l'état argentin. Nous visitons aussi le fameux quartier populaire de La Boca, ses murs colorés, et son mythique stade de foot qui a vu s'entraîner la légende (encore) vivante du football mondial : Diego Maradona. Puis vient Puerto Madero, ses terrasses bien agréables en face de parcs où hommes d'affaires et étudiants des universités de Buenos Aires viennent trouver le vert au coeur de la ville.

J3: Buenos Aires - Salta

Transfert à l'aéroport, puis nous quittons notre guide et embarquons pour le vol intérieur à destination de Salta, la plus grosse ville du nord ouest argentin (durée 2H30 environ). A l'arrivée à Salta, nous rencontrons l'équipe (guide francophone, chauffeur et véhicule) avec laquelle nous allons passer notre voyage. Transfert à l'hôtel situé dans le centre colonial de Salta. Dans l'après midi, nous prenons tout notre temps pour déballer les vélos des housse et les monter, en présence de l'équipe en cas de besoin. Vérification du matériel de chacun et départ pour une petite visite de ville. Montée au téléphérique au sommet du Mont San Bernardo, qui domine la vallée de Salta. La ville de Salta est considérée comme la ville coloniale la mieux préservée d'Argentine, et est également la coeur de la culture des "gauchos", ces rudes Cowboys à la mode argentine. Dîner et spectacle de musique gauchos, cette musique pêchue mais nostalgique venue de la campagne argentine. Nuit à l'hôtel à Salta.

J4: Salta - Cachi

Nous avons un peu les jambes qui démangent et il est grand temps d'enfourcher nos montures ! Nous quittons la ville de Salta (1187 m d'altitude) en véhicule pour éviter les zones urbaines, puis roulons sur une petite route champêtre menant dans l'arrière pays de la vallée de Calchaquie. La route s'enfonce progressivement dans la montagne, devient sinueuse et traverse une forêt dense. Les arbres s'effacent ensuite au profit des cactus de la Quebrada de Escoipe. Le col de la Piedra Del Molino qui se dresse devant nous est déjà très imposant, puisqu'il culmine à 3457 m. En fonction de la forme du groupe, il est fort possible que la fin de l'ascension soit faite dans le véhicule assistance, car il est encore assez tôt dans le séjour pour forcer sur un col d'envergure. Descente du col à vélo vers la vallée de Calchaquie puis déjeuner parmi les cactus millénaires du parc national de Los Cardones. Fin de la descente pour rejoindre Cachi, un superbe village colonial. Nuit à Cachi.

Distance parcourue : env. 100 km / dénivelée positive : env. 1700 m

J5: Cachi - Amaicha del Valle

Départ en véhicule en direction des vignobles de Cafayate (1680 m) reconnus internationalement pour le Merlot et le vin d'altitude. En chemin, passage par plusieurs canyons dont nous ne pouvons malheureusement pas profiter au guidon car la route n'est pas asphaltée. Courte marche (1/4 d'heure) pour aller jeter un oeil à un point de vue exceptionnel sur la Quebrada. La Quebrada sont les canyons qui entaillent le vaste plateau de l'Altiplano argentin. Début de la journée de vélo en milieu de matinée, et nous roulons jusque El Cafayate, la capitale des vins argentins. Dans l'après midi, nous roulons en direction des ruines de Quilmes, superbe site datant de l'an 1000, dans un cadre désertique, que nous visitons. Les Quilmes ont su résister aux assauts des incas puis des espagnols, avant de s'éteindre au XVIIè siècle, déportés à Buenos Aires. De nos jours, Quilmes évoque plutôt cette bière blonde rafraîchissante, probablement la plus populaire du pays. Fin de journée dans le petit village de Amaicha del Valle.

Distance parcourue : env. 85 km / dénivelée positive : env. 700 m

J6: Amaicha del Valle - Col de l'Enfernillo - Cafayate

Bon petit déjeuner et départ de l'hôtel directement à vélo. Nous nous attaquons à ce col dont le nom n'a rien de très rassurant : le col du petit enfer ! Ce sera notre premier véritable col argentin et nous en savourons l'ascension des 1200 m de dénivelée qui nous séparent du sommet. La route serpente dans un paysage désertique puis elle s'incline tout en douceur. Arrivés au col, belle vue panoramique sur les deux vallées, la vallée de Cafayate par laquelle nous arrivons et, de l'autre côté, la vallée de Tafi Del Valle. Depuis le col, redescente sur Cafayate par le même itinéraire qu'à la montée. Après midi détente, consacrée à la dégustation des meilleurs vins argentins dans au moins 2 caves aux sensibilités différentes. Bon dîner dans l'un des nombreux restaurants de qualité de la petite ville de Cafayate.

Distance parcourue : env. 70 km / dénivelée positive : env. 1300 m

J7: Cafayate - Salta

Départ matinal pour profiter du frais. Nous traversons la verte vallée de Cafayate pour entrer dans le canyon de Las Conchas. Ici, la couleur dominante de la roche est le rouge, qu'arborent les falaises bordant le canyon. Nous roulons sur l'une des plus belles routes du pays : à chaque courbe, le paysage change un peu, les montagnes érodées par le passage de la rivière dessinent des formes étranges. Fin de cette route du canyon qui s'étire sur une cinquantaine de kilomètres, passage à la gorge du Diable puis descente jusqu'à la vallée de Salta. Grosse demie journée très agréable car la route du canyon est en pente douce et nous la prenons dans le sens de la descente. La journée de vélo se terminera vers Alemania, où nous pourrons manger un bout. Retour sur Salta en passant par les champs de canne à sucre et d'oliviers. Nuit à Salta.

Distance parcourue : env. 100 km / dénivelée positive : env. 500 m

J8: Salta

Journée sans vélo. La journée idéale pour déambuler dans les petites ruelles animées de Salta et de goûter aux meilleurs empanadas de tout le pays. Sur la place carrée du centre de Salta, les terrasses nous appellent ! Rien de tel qu'une Quilmès accompagnée d'empanadas au boeuf. La ville a été fondée en 1582 et était une étape importante pour les caravanes d'or et d'argent qui transitait ici depuis la Bolivie et à destination de Buenos Aires. L'histoire Inca de la région est également contée dans le musée de Alta Montana avec comme pièce maîtresse la momie d'un enfant inca. Soirée sympathique à Salta avant de reprendre la route demain, direction le nord ! Nuit à Salta.

J9: Salta - Thermas de Reyes

Sortie motorisée de Salta pour rejoindre e village de Vaqueros et attaquer là cette journée de vélo. Surprenante balade sur une route très étroite, souvent utilisée par les cyclistes locaux, et qui traverse une forêt tropicale. Ambiance assurée ! Nous sommes en fait sur la voie historique qu'avaient créée les colons espagnols pour relier Lima, au Pérou, à Buenos Aires. Passage au petit lac de la Cienaga où un repas du midi à base de poisson du matin marquera nos esprits. Dans l'après midi, nous rejoignons notre hôtel en pleine campagne, et nous grimpons à vélo vers des sources thermales dont nous aurons tout le loisir de profiter. Nuit dans le petit village de Thermas de Reyes.

Distance parcourue : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1500 m

J10: Thermas de Reyes - Huacalera

Nous quittons l'hôtel à vélo. Nous entrons rapidement dans la quebrada de Humahuaca, l'une des plus réputées car l'une des plus belles ! La allée est étroite, la route se fraye un chemin en tournicotant dans tous les sens entre les formations de roches rougeâtres. Les couleurs du canyon si uniques au monde lui ont valu l'entrée au patrimoine mondial par l'Unesco. Au fur et à mesure de notre ascension, tantôt en pente douce et tantôt plus soutenue, les paysages changent : les forêts tropicales laissent la place aux innombrables cactus typiques des zones semi désertiques.  Nous rejoignons le village de Tilcara, après avoir déjà grimpé 850 m depuis le matin. Dans l'après midi, visite du village de Tilcara et des ruines pré - incas de Pucara. Nous grimpons sur nos montures pour finir l'étape à Huacalera, 20 km plus loin. Ce petit village tranquille offre un hôtel idéalement placé sur notre itinéraire vers le nord.Nuit en hôtel.

Distance parcourue : env. 100 km / dénivelée positive : env. 1200 m

J11: Huacalera - Abra Pampa - Huacalera

Nous continuons ce matin notre lente ascension de la Quebrada de Humahuaca. Passage par le village de Humahuaca, et d'autres villages bien paisibles le long de notre route. Plus nous avançons en direction de la Bolivie, plus les visages des locaux deviennent de plus en plus typiques, marqués. Le brassage incroyable qu'a connu, et dont est faite l'Argentine a été moins marquée dans ces contrées éloignées. Nous atteignons Abra Pampa, le point le plus haut de noter journée, en dehors de la Quebrada. Nous sommes au pied de l'altiplano bolivien. Les larges plaines d'altitude sont le territoire de pâture des troupeaux de lamas.

Distance parcourue : env. 110 km / dénivelée positive : env. 1400 m

J12: Huacalera - Purmamarca

Nous accordons cette journée à la découverte d'une autre partie de la Quebrada de Humahuaca. Nous partons tôt dans la matinée pour éviter le vent qui souffle en général assez fort dans cette partie de la vallée. Mais il n'est pas matinal, alors nous le serons, nous...Nous roulons jusqu'au village de carte postale de Purmamarca. Blotti entre les ondulations tantôt rouges, tantôt rose saumon, et tantôt grises des reliefs bordant la Quebrada, Purmamarca s'embellit grâce à sa petite église  du XVIIè siècle. Nous sommes au pied de la montagne aux 7 couleurs, la Cerro de los Siete Colores, une véritable curiosité géologique. Le dégradé, naturel, offre du beige, de l'ocre, du violet et du vert...splendide ! Tellement splendide que nous ne résistons pas à l'envie d'y grimper, à pied, pour une balade d'une heure environ. Soirée sous le ciel étoilé de Purmamarca et nuit en hôtel.

Distance parcourue : env. 70 km / dénivelée positive : env. 500 m

J13: Purmamarca - Col de Lipan - Salinas Grandes - Purmamarca

Cette journée est placée sous le signe du défi ! Nous nous attaquons à un géant local, le col de Lipan : une grimpette de 2000m de dénivelée sur 35 km. La pente moyenne est d'environ 7% sur la partie d'ascension franche. Départ bien matinal pour ne pas subir la chaleur du bas du col. En fonction de la météo, il peut y avoir un écart vraiment important (environ 20 degrés) entre le pied et le sommet du col. Belle ascension variée par une route panoramique qui s'enroule autour des montagnes. arrivée spectaculaire au col, nous sommes à 4170 m au dessus du niveau de la mer. Superbe descente de l'autre côté pour mettre le dernier coup de frein aux Salinas Grandes. Grandiose désert de sel (525 km carrés), sa blancheur éclatante contraste avec le bleu profond du ciel et les reflets d'or de la montagne dont les herbes sont grillées par les ardeurs du soleil. Nous troquons nos vélos pour marcher sur le désert de sel, et craquons les petites vaguelettes de sel. Nous mangeons notre repas de midi au bord des Salinas Grandes. Retour à Purmamarca en véhicule, avec une partie sur la selle pour ceux qui le souhaitent.

Distance parcourue : env. 105 km / dénivelée positive : env. 2000 m.

J14: Purmamarca - Salta

Départ de l'hôtel à vélo pour une petite journée nettement moins exigeante que la veille. Nous roulons en direction de Jujuy, la capitale régionale, distante de 60 km de Purmamarca. Visite de la ville de Jujuy, puis transfert en véhicule en direction de Salta. Temps libre pour procéder à l'emballage des vélos dans les housses. Dîner festif pour célébrer la fin de ce périple en terre andine ! Nuit en hôtel à Salta.

Distance parcourue : env. 60 km / dénivelée positive : env. 500 m.

J15: Salta - Buenos Aires

Transfert à l'aéroport et vol pour Buenos Aires, puis enchaînement sur le vol à destination de la France.

J16: Arrivée en France

Arrivée à Paris ou dans l'aéroport de votre choix.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Note moyenne des voyageurs :

5/5 - 2 Avis
Christine K. | Note du voyageur :
"Au top"
Pierre F. | Note du voyageur :
"Parcours magnifique. A repondu a nos attentes.circulation dense sur certains parcours"