Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
L’Andalousie. Une région envoutante de laquelle on s’éprend au premier coup de pédale. On succombe, au fil des kilomètres, à la beauté et aux charmes multiples de cette région aux richesses naturelles, culturelles et historiques sans nulles autres pareilles. C’est portés par ce coup de cœur que nous avons conçu une traversée épique, que nous voulons diverse, à l’image de cette région si singulière. Une traversée où nous contemplons tantôt la Méditerranée, tantôt la majestueuse Sierra Nevada. Une traversée qui nous emmène au Pico Veleta, sur la plus haute route d’Europe, après être parti des plages malagueñas de la Costa del Sol. Une traversée qui nous laisse apprécier la riche histoire architecturale de la région ; des petits villages blancs à flanc de collines jusqu’à l’imposante Alhambra de Grenade. Une traversée qui nous évoque également bien des souvenirs au moment de traverser le fameux Désert de Tabernas, décor naturel de films mythiques comme Le Bon, La Brute et le Truand, Lawrence d’Arabie ou encore Indiana Jones. Une traversée qui, enfin, s’achève sur les plages sauvages du parc naturel de Cabo de Gata.
Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Arrivée à Malaga et transfert à l'hôtel. Briefing sur le séjour.
Vamonos ! Après un transfert d’une trentaine de minutes, nous débuterons notre incroyable périple sur les bords de la méditerranée, à Rincon de la Victoria. Les routes et les chemins qui nous mèneront jusqu’à Alhama de Granada, dans la province voisine, emprunteront les rives du « Pantano de La Vinuela » qui alimente en eau une grande partie de cette région appelée l’Axarquia. Notre itinéraire nous mènera également sur l’ancienne voie de chemin de fer où circulait autrefois le fameux « Cochinita », un train à vapeur mythique dans la région. Aux nombreux avocatiers et manguiers de la côte, succéderont les oliviers et amandiers dans l’ascension vers Zafarraya. Avec un peu de chance, nous pourrons tomber sur un caméléon traversant la route ! Cet animal, emblème de la région, bien que rare, se laisse apercevoir de temps à autres... Après avoir franchi l’impressionnant « boquete de Zafarraya », un long plateau principalement maraîcher, nous entamerons la dernière ascension du jour qui nous mènera vers la charmante ville thermale d’Alhama de Granada.
L'objectif du jour est de rejoindre Granada. Pour cela notre route nous fera découvrir "los tajos" (gorges) del rio Cacin avec son fameux pont romain (construit comme son nom ne l’indique pas au XXème siècle) perdu au beau milieu de nulle part, la belle retenue d’eau de los Bermejales, les champs d’oliviers et d’amandiers que nous traverserons sur de jolies pistes très roulantes avec comme horizon, les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Une fois arrivés à Granada, le choix s’offrira à nous entre profiter de la ville et de ses richesses historiques (visite de l’Alhambra à réserver au préalable !), culturelles (avec l’incontournable quartier de l’Albaicin et ses spectacles de flamenco), et bien sûr gastronomiques (les bars à tapas de Grenade sont parmi les derniers à conserver le modèle : à chaque verre une tapa aléatoire).
Nous y voici. La perle du séjour. L’étape phare qui nous mènera jusqu’au sommet (cycliste) de l’Europe à près de 3400m d’altitude. Une étape qui nous fera traverser des pistes forestières de toute beauté au cœur de la Sierra Nevada et qui finalement nous mènera jusqu’à Capileira, village blanc typique des Alpujarras régulièrement cité parmi les plus beaux d’Espagne ! N’en rajoutons plus. Laissons la magie opérer. Cette journée sera certes physiquement très exigeante, elle demeurera assurément inoubliable !
Après une bonne nuit de repos, nous reprenons notre périple, cap à l’est. Au programme, une traversée des Alpujarras par la route et par les pistes forestières, avec un franchissement, qui nous fera découvrir Trévelez, plus haut village d’Espagne réputé pour ses jambons AOP et nous mènera jusqu’à Laroles et ses nombreux châtaigniers.
¡Adios Granada…. Bienvenida Almeria! Nous quittons en ce 6ème jour cette province Granadina qui nous aura tant offert en termes de paysages et d’émotions et qui aura mis à rude épreuve muscles et freins !
Et…. Action ! L’avant dernière étape de notre circuit fera la part belle au désert de Tabernas, à 30km au nord d’Almeria, décor naturel de films cultes tels que "Le Bon, La Brute et le Truand", "Lawrence d’Arabie", "Pour une poignée de dollars" ou encore "Indiana Jones" ! Nous pédalerons dans ces paysages arides et absolument incroyables qui ont marqué l’histoire du cinéma et où demeurent encore les restes de villages western comme Fort Bravo. Une étape hors du temps qui restera à n’en pas douter l’un de nos plus beaux souvenirs sur ce séjour !
La ultima ! Pour cette dernière étape, nous traverserons le parc naturel de Cabo de Gata. D’origine volcanique, ce parc n’est ni plus ni moins que la plus grande réserve naturelle terre-mer de tout le littoral méditerranéen. Mais avant d’arriver aux eaux cristallines faisant face aux ruines de la bateria de San Ramon, nous devrons sortir du désert de Tabernas et emprunter la magnifique via verde Lucainena. Un finish en beauté ! Après un dernier pique-nique au bord de l’eau, nous rejoindrons Torremolinos par un court transfert… le temps de se remémorer les innombrables moments magiques de ce séjour… et de piquer un petit somme… avant qui sait.. de peut-être partir découvrir Malaga de noche !
Adios, c'est déjà la fin du séjour ...
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.