Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Depuis Trieste et les rives de la Mer Adriatique, nous enchaînons les traversées de massifs alpins plus esthétiques les uns que les autres : le Parc National du Triglav (Slovénie), les Alpes Juliennes et de Karnishe, les fameuses Dolomites et l'Ortler. Moment fort avec l’ascension du célèbre col de Stelvio. Tout simplement grandiose…
- Col de Prosecco
- Col de Col (ce n'est pas une coquille !), 863 m.
- Une belle montée en balcon au dessus de la mer Adriatique jusqu'au petit col de Prosecco (ceux qui se lancent dans l'intégrale de la traversée ne reverront la mer qu'à Menton un peu plus de deux semaines plus tard !).
- La découverte de la Slovénie avec ses grandes forêts de feuillus et de résineux, ses pâturages, ses nombreuses vignes (nous sommes sur une route des vins), ses vergers (pommiers principalement) et ses villages aux maisons colorées.
- La vue sur l'arc alpin au dessus des collines slovènes.
- Une fin d'étape roulante sur une route quasiment plate qui se faufile dans une vallée arborée le long de la rivière Idrijca.
- Les épingles à travers la forêt qui mènent au col de Col.
- Paso di Predil, 1156 m.
- Paso di Nevea, 1190 m. (niveau 2)
- Le col de Vrsic, 1611 m. (niveau 3)
- Les impressionnants sommets calcaires du Parc National du Triglav qui jaillissent au dessus des forêts.
- Le lac de Predi blotti au fond d'une vallée.
- La longue descente virevoltante du Paso di Nevea à travers une belle forêt.
- Le Vrsic, l'un des cols les plus mythiques de tout l'arc alpin : des épingles raides dans le paysage extraordinaire du Parc National du Triglav. On se sent tout petit...(niveau 3)
- Paso del Pura, 1425 m. (niveau 3)
- Sella di Razzo, 1760 m.
- Sella Ciampigotto, 1790 m.
- Le col del Pura, petit col caché qui déroule ses épingles sur une route très peu fréquentée...(niveau 3)
- La petite route sinueuse au coeur des gorges étroites de Lumiei.
- Le lac et la vallée de Sauris, des paysages alpins de carte postale...
- Deux cols en un (car successifs sans descente entre les deux) dans une région sauvage de toute beauté. Mélèzes, pâturages et panorama sur de nombreux sommets.
- Une journée inoubliable à travers un des joyaux des Alpes : le massif des Dolomites : des falaises verticales démesurées et impressionnantes et des cols rendus mythiques par le Giro. Une journée difficile (la plus dure de la semaine) mais inoubliable...
- La montée jusqu'au lac d'Antorno, au pied des Tre Cime, petit joyaux dans lequel se reflète la face étincelante des Tre Cime. Un pourcentage rarement atteint pour une récompense sublime (niveau 3).
- La vue sur les Tre Cime.
- Passage à Cortina d'Ampezzo.
- Le passage au pied des falaises du massif de Sella contourné par 2 cols superbes : Gardena et Sella (niveau 3)
- Paso di Costalunga, 1745 m.
- Paso Nigra, 1688 m.
- Paso di Mendola, 1363 m. (niveau 3)
- Paso delle Palade, 1518 m. (niveau 3)
- Une journée très roulante pour le niveau 2, ce qui ne fait pas de mal après celle de la veille...
- Un peu de nostalgie en gravissant notre dernier véritable col dolomitique (Paso di Costalunga).
- Le tranquille et court Paso Nigra au pied de la falaise du massif du Cattinaccio.
- Possibilité de faire un tour dans le très joli centre historique de Bolzano.
- Changement de décor après avoir quitté les Dolomites, avec une ambiance très "tyrolienne" lors de l'ascension des cols de Mendola et Palade (niveau 3).
- Paso dello Stelvio, 2757 m.
- Paso di Gavia, 2621 m. (niveau 3)
- Aujourd'hui, un des cols les plus marquants de tout l'arc alpin, LE Stelvio. Un monument, un mythe dans le monde du vélo... Les innombrables lacets finaux, avec en toile de fond les glaciers du massif de l'Ortles, sont un moment inoubliable dans la vie d'un cycliste. On parle d'ailleurs un nombre incroyable de langues différentes au sommet !
- Le col sauvage de Gavia en aller-retour depuis Bormio, pour compléter notre liste des cols classiques du "Giro"... Une sacrée "bosse" de 1500 mètres de dénivelé ! (niveau 3)
- Le centre historique de Bormio est propice à un bon petit pot à la terrasse d'un café avant d'aller découvrir ses ruelles...
- Paso di Foscagno, 2291 m.
- Forcola di Livigno, 2315 m.
- Passo del Bernina, 2328 m.
- Paso del Maloja, 1815 m.
- Dans l'ascension du Passo de Foscagno, de belles vues sur les glaciers de l'Ortles entre les mélèzes...
- Les glaciers du Piz Bernina prennent ensuite le relais dans la descente du col du même nom.
- La vallée de Livigno avec ses grandes pentes herbeuses et ses sommets rocheux.
- Passage à Saint Moritz et son joli lac qui en annoncent d'autres (nous longeons les lacs de Silvaplauna et Segl).
- Une descente très ludique avec des lacets les uns sur les autres pour finir la journée...
- Paso San Marco, 1985 m.
- Dans l'ascension du col de San Marco, des villages reculés accrochés à la pente raide de la montagne (dont une surprenante traversée de village en lacets...).
- Les magnifiques derniers lacets au milieu des pâturages. Un joli col sauvage avec des montagnes à perte de vue pour finir en beauté notre grand jeu de saute-moutons entamé 7 jours plus tôt...
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Ce circuit est l'acte 1 de la Traversée intégrale de l'arc alpin qui se découpe en 3 modules :
Pour ceux qui souhaitent réaliser la totalité de la traversée intégrale de l'arc alpin, vous ne vous rendez- pas à Bergame le Jour 8 de l'Acte 1. En effet, une journée de repos est prévue à Chiavenna pour ensuite enchaîner avec l'Acte 2 : voir paragraphe "Extension de circuit" dans les infos pratiques. Une journée de repos est également prévue à la fin de l'Acte 2 à Thonon.
Pour les dates, nous consulter.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :