Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
"L'île de beauté” est un véritable paradis du vélo de route : petites routes sinueuses de montagne, cols aériens, sommets acérés, vues panoramiques sur la côte, villages plein de cachet, itinéraires de bord de mer, maquis et forêts variées... Plus spécifiquement, la Haute Corse (la partie septentrionale de l'île) recèle de petits bijoux cachés, sauvages, que ce circuit en liberté (sans véhicule assistance) nous invite à découvrir. Circuit réalisable à partir de deux personnes, aux dates de votre choix, entre avril et octobre.
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Journée consacrée à votre arrivée sur l'île (acheminement non inclus). Installation dans votre hôtel et prise en main de votre carnet de route remis à la réception de l'hôtel. En fonction de votre horaire d'arrivée, visite possible de la capitale de la Corse du Nord : le vieux port, la place Saint Nicolas, la Citadelle etc... Nuit en hôtel à Bastia.
Les choses sérieuses commencent aujourd'hui ! Nous partons pour une magnifique première journée, qui nous propose le tour intégral du Cap Corse, en profitant autant que possible des jolies routes du bord de mer. Il y aura néanmoins déjà quelques belles relances à gérer, le rythme sur ce genre de terrain ne se prend pas facilement. Heureusement, nous aurons les yeux grands ouverts pour ne rien rater de ces premiers beaux panoramas sur la Grande Bleue. Le Cap Corse "avalé", c'est le très joli village de Saint Florent qui nous accueille pour cette première nuit dans la campagne corse. Nous pourrons sans doute profiter d'une de ses nombreuses terrasses pour souffler un peu.
Rapidement en quittant Saint Florent, nous pénétrons dans la "pampa" corse : le désert des Agriates. Paysages et route splendides, tout ce que l'on aime ! Nous nous enfonçons ensuite au coeur de la Balagne, loin de tout. Univers surprenant...depuis lequel les vues sur la Grande Bleue sont tout simplement magiques ! En fin d'après midi, cap à l'ouest, nous quittons les beaux villages granitiques de Balagne pour descendre sur la mer. Arrivée à Calvi et installation dans notre hôtel.
La route (sûrement l'une des plus belles routes côtières à faire à vélo) suit une voie parallèle à la Méditerranée et offre des panoramas fantastiques sur une eau bleue transparente qui invite à la baignade, ce dont nous ne nous priverons pas ! Peu après le Col de Palmarella (408 m), nous atteignons Porto et sa Tour Génoise qui veille sur la marine. Depuis les hauteurs, la vue surplombant le golfe de Girolata et la réserva naturelle de Scandola est de toute beauté. En aller retour (et donc en option), nous prenons la direction d'un des joyaux de l'île : les calanques de Piana, ce chaos rocheux à la couleur ocre, qui se jette dans la mer...l'eau se pare d'un bleu turquoise, et les rochers d'or, nous donnant en spectacle une véritable toile de maître ! Un moment vraiment inoubliable...que nous conseillons fortement.
Journée de repos pour profiter d'un peu de farniente au bord du golfe de porto qui invite à la baignade. Mais si une journée "passive" vous fait peur (!), aucun souci : balade en bateau vers la réserve naturelle de Scandola, visite du village, Calanques de Piana ou bien une journée de vélo d'une centaine de kilomètres pour grimper à 1100 m, tout est possible. Le plus difficile sera peut être de choisir...
Nous repartons vers le nord à l’ombre de superbes forêts. Le paysage est magnifique et très dépaysant. La forêt d'Atone, les impressionnantes gorges de la Spelunca seront à l'honneur. Ascension du col de Vergio (1477 m), avant la longue descente en passant par la Scala di Santa Regina. Pour cette étape de montagne, nous réalisons à quel point il eût été dommage de ne pas s'enfoncer au coeur de l'île...et il est bon de constater aussi que le vélo est le moyen idéal pour découvrir la Corse ! Nous atteignons Corte pour ce soir. Installation en hôtel en nuit au coeur de la montagne corse.
Cette dernière journée n’est pas des moindres. Elle nous emmènera dans les villages de Castagniccia, connus pour leurs chapelles, les nombreuses sources naturelles, ainsi que pour la culture ancestrale de la châtaigne. Le Milan Royal, un impressionnant rapace, est très répandu dans cette zone et nous le verrons sûrement planer au dessus de nos têtes. Nous traversons de nombreuses rivières et ruisseaux et toujours au milieu d’innombrables villages, nous finissons par être en vue de Bastia qui marque la fin de notre séjour. Installation à notre hôtel au sud de Bastia, proche de l'aéroport, pour cette dernière nuit insulaire.
Fin de circuit après le petit déjeuner. En fonction de votre organisation, une navette vers la gare maritime ou bien l'aéroport est prévue.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :