Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Cette traversée intégrale du Jura rallie Montbéliard, porte nord jurassienne, au lac du Bourget. Une itinérance d'envergure propice au gravel avec une alternance permanente de petites routes perdues et de pistes roulantes agrémentées de jolies sections sur sentiers.
Nous savourons les nombreuses immersions au coeur de magnifiques forêts de résineux et de feuillus, ainsi que les clairières et les petites vallées ouvertes propices aux panoramas.
Régulièrement, nous apprécions une petite pause régénérative dans les villages dont les noms résonnent à eux seuls : La-Chapelle-des-Bois, Morteau, Les Rousses, Métabief, Mouthe, Prémanon, Lamoura... Mais le Jura, c'est aussi une profusion de bons produits locaux, avec ses incontournables grands noms du fromage français : Comté, Morbier, Mont d'or, Cancoillote...
Fin en apothéose en admirant la vue sur les Alpes depuis le plateau de Retord et le Grand Colombier avant de plonger vers le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France.
Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
En début d'après-midi, départ de la gare ferroviaire de Voujeaucourt située à quelques kilomètres de Montbéliard, ville d'art et d'histoire aussi renommée pour sa race de vache et sa saucisse. Cette petite ville est le berceau de la célèbre marque Peugeot qui a aussi fait ses preuves dans le monde du vélo !
Nous enfourchons nos gravels et nous lançons à l'assaut de notre traversée intégrale du Jura... Dès les premiers coups de pédales, nous comprenons que la nature avec un grand N sera omniprésente tout au long de ce périple. Après avoir pris un peu d'altitude pour admirer la rivière Doubs depuis les hauteurs, nous plongeons vers la confluence de la Ranceuse, du Roide et du Doubs au village de Pont-de-Roide-Vermondans. Par une route qui tournicote, nous reprenons de l'altitude vers le panorama des Roches et le plateau bucolique du Mont Echeroux. La grotte et la falaise du château de La Roche sonnent l'arrivée sur Saint-Hippolyte, un village pittoresque situé sur les rives du Doubs où nous passons la nuit.
Distance et dénivelée : env. 40 km / dénivelée positive : env. 950 m.
Pendant ces 5 jours hors du temps, nous savourons le terrain de jeu idéal qu'est le Jura pour les amoureux du gravel : nous alternons en permanence les petites routes perdues et les pistes roulantes, avec de temps à autre une sympathique section de sentier monotrace bucolique. Côté paysages et ambiance, nous roulons tantôt dans des forêts de résineux et de feuillus préservées et "puissantes", tantôt dans des clairières ou des alpages ouverts propices aux vues dégagées et aux panoramas. Au fil de cette traversée nord - sud, nous voyons évoluer l'architecture des maisons qui donnent des caractères bien marqués aux villages.
Les moments forts :
Découpage, distances et dénivelées :
- Jour 2 : Saint-Hippolyte - Villers-le-Lac. Env. 65 km / dénivelée positive : env. 1500 m
- Jour 3 : Villers-le-Lac - Métabief. Env. 70 km / dénivelée positive : env. 1400 m
- Jour 4 : Métabief - Les Rousses. Env. 60 km / dénivelée positive : env. 1150 m
- Jour 5 : Les Rousses - Giron. Env. 65 km / dénivelée positive : env. 1250 m
- Jour 6 : Giron - Seyssel. Env. 70 km / dénivelée positive : env. 1400 m
Dans un dernier effort, nous gravissons le Grand Colombier avant de nous laisser glisser dans une descente qui nous conduira jusqu'au lac du Bourget à travers le marais de Chautagne. Nous rejoignons le petit village de Chindrieux, marquant la fin de notre traversée intégrale du Jura en gravel.
Distance et dénivelée : env. 60 km / dénivelée positive : env. 1800 m.
Variante par le Col de la Chambotte : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1500 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre galerie photos directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, n'hésitez pas à nous les envoyer via un site de transfert de fichiers (Wetransfer, dropbox, GrosFichiers...).
Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.