Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Cathédrale de Clermont Ferrand dans le dos, face aux premiers reliefs de la chaîne des Puys, nos regards sont tournés vers le sud. L'air n'est pas encore marin, il va falloir pédaler un peu. C'est ce que nous sommes venus chercher : ce premier tronçon de la Grande Traversée du Massif Central en Gravel va nous mettre au vert. Le presque fluo des jeunes volcans, le profond des massifs du Sancy et des monts du Cantal, et le plus clair du plateau du Cézallier ou des monts de la Margeride. A ce dernier, les touches jaunes que nous offrent les genêts sont une belle promesse de sud...Et en effet, l'ambiance méridionale commence à se faire sentir, alors que nos pneus foulent les derniers reliefs avant la capitale de la Lozère, Mende.
Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Et c'est partie pour ce premier tronçon de la Grande Traversée du Massif Central en Gravel ! Au menu de cette première journée, tours de roues en direction et au cœur de la chaîne de Puys, sur laquelle le Puy de Dôme règne en maître. Le vert est ici partout, dans ses différentes nuances, que ce soit sur les pentes des cônes volcaniques ou bien au cœur des forêts auvergnates.
Portions goudronnées : env. 60% / Portions non goudronnées : env. 40%
De bon matin, tandis que le parcours du niveau 1 tire au plus court vers Orcival et le petit lac volcanique de Servières, les niveaux 2 et 3 prennent le chemin des écoliers, et passent d'abord par le lac de la Cassière et celui d'Aydat. Ces petits lacs entourés de conifères, miroir des Puys environnants, ont un charme fou. A saute mouton par les vallons qui glissent depuis les Monts Dore, le niveau 1 se frayent un chemin gravel en direction du Lac Chambon, Murol, puis Besse. Les niveaux 2 et 3 passent par le col et le lac de Guéry. Le niveau 3 s'offre même une petite incursion au plus près de la Banne d'Ordanche, qui domine La Bourboule. Ascension du col de la Croix Saint Robert avant de basculer sur Besse pour une belle nuit auvergnate.
Portions goudronnées : env. 75 % / Portions non goudronnées : env. 25%
Étape grandiose aujourd'hui ! Nous quittons les Monts Dore par les lacs Pavin et Montcineyre, sous l’œil du sommet le plus haut du Massif Central : le Puy de Sancy (1885 m). Puis nous attaquons la grimpette sur le plateau du Cézallier, et ses airs de steppe mongole. A perte de vue, la végétation basse danse au grès de la bise. De toutes petites routes et des pistes traversent le plateau, au milieu de nulle part. Ambiance garantie ! Descente dans les gorges de la Santoire, puis les différents niveaux se séparent. Les niveaux 2 et 3 prennent respectivement d'assaut des plateaux du Limon et de Trizac, tandis que le niveau 1 rejoint au plus direct notre hébergement du soir, au pied du Puy Mary. En fin de journée, lorsque le soleil se fait plus doux, ceux d'entre nous qui auront opté pour les niveaux 2 ou 3 s'offriront l'ascension du Pas de Peyrol (niveau 3 uniquement) et du col de Serre (niveaux 2 et 3).
Portions goudronnées : env. 75 % / Portions non goudronnées : env. 25%
Réveil au pied du Puy Mary, au cœur des Monts du Cantal, dans une nature préservée. Le premier objectif de cette journée est Murat, très jolie bourgade dont les maisons d'architecture typique cantaloue s'élèvent au dessus de ruelles escarpées. Avant d'atteindre Murat, les itinéraires des niveaux 2 et 3 nous offrent une belle première partie de matinée dans le pur esprit gravel, au cœur de la Pinatelle, une étendue sauvage composée de forêts de conifères, de petits lacs et de tourbière. Après un petit café en terrasse à Murat, les niveaux 1 et 2 mettent le cap sur Saint Flour, tandis que les courageux du niveau 3, qui n'en ont pas fini avec les reliefs, mettent le Plomb du Cantal dans leur viseur et grimpent jusqu'au col de Prat de Bouc (1396 m). Une fois sur Saint Flour, nous quittons les Monts du Cantal et pénétrons en Margeride, pour une première nuit non loin du célèbre viaduc de Garabit.
Portions goudronnées : env. 60 % / Portions non goudronnées : env. 40%
La Margeride, à l'instar du Cézallier ou de l'Aubrac, fait partie de ces grands plateaux sauvages que le Massif Central aime à offrir. Et aussi ces petits bijoux que nous sommes si heureux de faire partager, car ils sont peu connus, et tout particulièrement en gravel qui s'y prête admirablement bien. Les deux derniers jours de notre périple gravel sont dévolus à la traversée nord-sud de la Margeride. Ce premier nous fera passer au pied (ou au sommet, en fonction du niveau choisi) du Mont Mouchet, haut lieu de la résistance en Auvergne. En fonction de notre jour de passage, visite possible du musée de la résistance. A peine plus au sud, nous croisons les pèlerins marcheurs du chemin de Saint Jacques de Compostelle, que nous longeons et empruntons même sur quelques encablures. Eux, s'ils ont choisi l'emblématique tronçon entre Le Puy en Velay et Conques, sont encore dans leurs premiers jours de marche. Entre 1200 et 1400m d'altitude environ, comme l'est la majeure partie de la Margeride, nous évoluons dans ces paysages très caractéristiques fait de genêts, de forêts de conifères, de murets en pierre sèche, de burons. Tout doucement, nous sentons l'influence méridionale...Nuit vers Saint Alban de Limagnole.
Portions goudronnées : env. 60 % / Portions non goudronnées : env. 40%
Quel plaisir de prendre un bon petit déjeuner ce matin, sachant que la journée sera à la fois superbe, à travers la Margeride que nous avons déjà abordée hier, et à la fois couronnée par notre descente finale sur Mende. Alors il s'agit d'en profiter un maximum ! De nombreuses pistes sauvages guident notre route vers le sud, avec en ligne de mire le Col des Trois Sœurs (1452m). Encore une ambiance de bout du monde : ici, la Bruyère est reine et colore l'horizon de son mauve pastel. A l'approche du lac de Charpal, le sol granitique de la Margeride laisse ça et là de monumentales dalles que la végétation peine à colorer. Par un itinéraire "secret", nous nous laissons glisser vers la vallée du Lot et la ville "capitale" de la Lozère : bienvenue à Mende ! Nous profitons d'un dernier moment tous ensemble avant de se quitter ou bien de grimper dans la navette qui nous remonte à Clermont Ferrand. Quel périple !
Portions goudronnées : env. 65 % / Portions non goudronnées : env. 35%
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre galerie photos directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, n'hésitez pas à nous les envoyer via un site de transfert de fichiers (Wetransfer, dropbox, GrosFichiers...).
Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.