Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
A l'embouchure du fleuve, entre mangroves et palmeraies, nous partons à la rencontre d'une des plus charmantes régions de l'Afrique de l'Ouest : La Casamance. A travers les rizières et les forêts semi-tropicales dominées par les fromagers et les baobabs, la vie s’écoule ici au rythme des traditions et coûtumes hautes en couleurs.
Durant 10 jours, nous roulons à la découverte de la célèbre "terre d'hospitalité : Teranga", en plein coeur de la culture casamançaise d'hier et d'aujourd'hui. Un voyage à vélo guidé pour vous permettre une immersion en toute authenticité !
Vol France-Banjul (Gambie). Accueil à l’aéroport, démarche de visa, transfert (40 km) et installation dans un charmant resort local en bord de mer.
Réveil face à l’océan, baignade et petit déjeuner en tranquillité pour bien démarrer la journée. Présentation du voyage par votre guide et prise en main des vélos. Première étape en bord de mer dans cette localité étonnante, qu’on surnomme ici « la petite Jamaïque d’Afrique de l’Ouest ». Découverte des fromagers sacrés d’Abéné, avant un pique-nique idyllique face à la Mangrove. L’après-midi, nous serpenterons au milieu des vergers de manguiers, d’orangers et de citronniers pour rejoindre la petite cité de Diouloulou et diner en profitant de la fraicheur des bolongs.
Distance parcourue : env. 25 km / dénivelée positive : 100 m
Nous partons pour le grand tour de la Basse-Casamance à vélo en traversant notre premier bolong à Diouloulou. L’eau salée se mêle aux affluents du fleuve au cœur de cette belle mangrove à palétuviers. Le paradis des oiseaux venus par milliers passer l’hiver au soleil. Notre itinéraire remontera ensuite le delta du fleuve Casamance en longeant les tanns - des étendues de terres salées où pâturent les troupeaux de buffles entre terre et mer. Première nuit au campement villageois de Baïla pour s’imprégner du mode de vie Diola et comprendre le fonctionnement de ces structures pionnières de l’écotourisme intégré. Soirée au rythme des danses africaines.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : 150 m
Au programme de cette matinée, la découverte de trois projets de développement local dans le domaine des énergies solaires, de l’agriculture et du commerce équitable. De site en site, notre peloton s’imprégnera de l’ambiance si particulière du Boulouf, une terre rurale de tradition. Nous découvrirons les villages blottis au creux des plaines rizicoles entourées par les vastes forêts de Tendouck et de Diégoune. La belle route asphaltée en bord de marigot conduira notre peloton jusqu’à la ville de Bignona. L’occasion de rencontrer le Bignona Vélo Club qui réunit depuis 2019 tous les passionnés de la petite reine. Nul doute que certain.es d’entre eux se joindront à nous pour la classique de Bignona, un tour tranquille par les larges pistes de latérite et les petits singles sauvages qui remonte la vallée du Yacoubel.
Distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : env. 300 m
Une étape des plus débonnaires sur l’un des plus beaux itinéraires routiers de Basse Casamance, en passant de digue en digue avec les paysages de bolongs asséchés pour horizon. Une petite escapade par les pistes forestières pour rejoindre le campement villageois d'Affiniam et sa majestueuse case à impluvium. Sans incertitude, nous sommes bien en cœur du royaume diola avec cette architecture typique des peuples indigènes. Après le repas, nous irons à la rencontre des maraichères et de l'école du village financés grâce à la présence du campement.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 175 m
Une étape pleine de surprises avec quelques passages secrets au bord de l’eau, une alternance permanente de sentiers, de pistes, de routes la découverte de petits villages. Une pause repas sous l’ombre d’une case en chaume et enfin la grandiose traversée du fleuve Casamance en pirogue. A Ziguinchor, boire un verre à la terrasse de l’hôtel « Le Perroquet » en profitant d’un coucher de soleil radieux sur les flots rendra plus que charmante notre soirée dans la Capitale casamançaise.
Distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : env. 275 m
Rien de tel que de déambuler à vélo dans les rues animées de la ville pour ressentir toute l’énergie et l’effervescence de Ziguinchor. Découvrir la sociologie unique de cette ville vous plongera dans l’histoire coloniale du sud Sénégal jusqu’à la récente victoire présidentielle en passant pars les aspirations indépendantistes des années 80. Un périple urbain qui nous permettra de faire escale au marché artisanal avant de poursuivre une tranquille progression en rive sud du fleuve entre rizières et palmeraies. Une pirogue viendra nous chercher pour nous conduire jusqu’à l’île d’Eloubaline. Un de ces bouts du monde extraordinaire où les 600 habitants du village ont su remarquablement s’adapter à leur environnement insulaire pourtant sans eau potable, terre arable ni électricité.
Distance parcourue : env. 25 km / dénivelée positive : 100 m
Petit déjeuner face au bolongs avant de faire le tour du royaume d’Oussouye en traversant les palmeraies par de petits sentiers bucoliques. Visite de l’atelier des potières d’Edioungou qui façonnent l’argile brute de génération en génération et vernissent leurs statuettes ocres à l’aide du jus du Cayor. A Mlomp, nous pourrons admirer les impressionnantes racines de fromager, la case à étage avec ses coursives et visiter le musée des traditions diolas qui n’auront plus de secrets pour vous grâce aux explications passionnées de Julio. A Elinkine, nous remercierons nos vélos une dernière fois afin embarquer en pirogue vers l’embouchure du fleuve Casamance. Une soirée originale sur l’île paradisiaque d’Efrane où nous vous réservons quelques belles surprises et une nuit inoubliable dans les cases de palétuviers tressés naturellement ventilées.
Distance parcourue : env. 35 km / dénivelée positive : 160 m
La découverte ne serait pas complète sans cette dernière journée à voguer en douceur sur les bolongs du fleuve Casamance. L’occasion d’admirer des palétuviers haut de dizaines de mètres, d’observer des oiseaux par milliers et de saluer les pêcheurs naviguant sur des barques taillées directement dans le tronc des baobabs au bois très léger. Ouvrez l’œil car les dauphins ou les lamantins d’Afrique pourraient bien pointer le bout de leur nez. Plus nous avançons, plus nous pénétrons dans le dédale verdoyant de la mangrove au point de se demander par où en sortir. Rassurez-vous nous retrouverons la langue de terre de Kafountine de l’autre côté de l’embouchure afin de rejoindre le campement de bord de mer du premier soir. Certain.es d’entre vous pourraient bien être tenté.es d’y rester une journée supplémentaire (voir option nuit supplémentaire) alors que les autres profiteront du lieu pour une dernière baignade et une douche revigorante avant de prendre l’avion.
Distance parcourue : 60 km de pirogue
Transfert à l’aéroport dans la soirée afin de prendre l’avion durant la nuit pour un retour chez vous en milieu de journée avec des souvenirs plein la tête.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.