Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Êtes vous… plutôt nature ? plutôt culture ? plutôt plage ? Qu’importe, vous trouverez à Cuba le voyage qui vous ressemble… ! La plus grande île des Caraïbes offre une palette de paysages et d’ambiance tout à fait surprenante : les nombreux parcs naturels que compte l’île sont l’occasion de belles randonnées à vélo dans une nature préservée, les plages paradisiaques ne sont jamais bien loin non plus…
La réputation des Cubains est presque sous estimée : un accueil incroyable, une vraie joie de vivre et une envie de partager, pour autant de bons moments qui vont nous faire détester le dernier jour du voyage…
Ce voyage nous fera découvrir la partie occidentale de l’île, la plus charmante, de part et d’autre de la capitale, La Havane. A l’est tout d’abord, la ville coloniale de Sancti Spiritus, le parc El Cubano, Trinidad, puis le parc naturel Guanayara. Viennent la ville de Cienfuegos et son centre historique, la baie des Cochons et la réserve de Cienaga de Zapata. Dans la seconde partie du voyage, cap à l’ouest de La Havane pour une virée vers la célèbre vallée de Vinales…. Pour une réussite totale du voyage, n’oubliez pas votre guitare et votre âme d’enfant !
Arrivée à La Havane : accueil à l'aéroport, transfert et installation à l'hébergement. Logement chez l'habitant.
Après une nuit salvatrice dans notre hôtel de la capitale cubaine, une journée entièrement consacrée à la visite de La Havane. Pour cette première journée de contact avec l'ambiance cubaine, pas de vélo, mais visite guidée du centre historique à pied. La "Habana Vieja", la vieille ville, n'est rien de moins que classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville nage entre deux eaux, entre passé et avenir...à l'image du pays, comme figé depuis presque une cinquantaine d'années, La Havane tente de tourner son regard vers demain et d'importants projets de rénovation des bâtiments ont été menés avec beaucoup de succès. L'architecture coloniale espagnole est évidemment très présente, et rappelle d'un coup d'oeil l'Histoire séculaire de l'île la plus vaste des Caraïbes. La musique cubaine ? Nous serons vite au diapason de cette véritable culture dans la culture : sans tomber dans le cliché (il n'y a pas un groupe à tous les coins de rue !), nous serons tout de même surpris de voir à quel point la musique est présente, à quel point chaque cubain semble vouloir la porter au rang de facteur d'intégration du voyageur...car nous participons, bien souvent, en tapant du pied ou en applaudissant... Dans l'après midi, visite de la ville moderne, plus excentrée, en véhicule. Retour à l'hébergement.
Premiers tours de roue ce matin, et pour une demie journée uniquement, afin de commencer en douceur. Nous partons dans les régions rurales du parc national Escaleras de Jaruco, qui se situe dans la banlieue de La Havane. Dans ce pays où l'Etat est pour le moins présent, les parcs nationaux sont légions. Ils garantissent néanmoins une préservation intelligente des trésors de l'île, et ils sont nombreux. Mais nous avons deux semaines pour les découvrir !
Après le pique nique, transfert vers Santa Clara (environ 280km à l'est de la capitale, 3h30 de route). Bienvenue au pays du "Che" ! Le révolutionnaire le plus emblématique de la deuxième moitié du siècle dernier est enterré ici et la ville semble lui être dédiée. Visite du mausolée de Che Guevara. Dîner et nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 20 km ; dénivelée positive : env. 250 m.
Transfert matinal en direction de la ville de Cabaiguan, à l'est de Santa Clara (30 minutes de route). Puis nous enfourchons nos vélos pour rejoindre la ville coloniale de Sancti Spiritus par un dédale de petites routes et de chemins sans difficulté. Nous roulons environ 4h30, paisiblement, prenant le temps d'arrêts photos ou pour grignoter quelques petites spécialités locales. Le vélo, nous nous en rendons vite compte, est de loin le meilleur moyen de visiter l'île en profondeur, et génère toujours la sympathie des habitants qui n'en demandent pas plus pour venir nous saluer, tenter de discuter un peu sur ce que nous faisons là, où nous allons. Notre guide francophone sert d'interprète à ces rencontres inoubliables...Arrivée à Sancti Spiritus. Ville coloniale dans toute sa splendeur, nous la découvrons en profondeur : l'église et le pont sur la rivière Yayabo, tous deux datant du XVIè siècle, sauront faire revivre le passé glorieux de la cité. Les maisons colorées, devant lesquelles passent d'anciennes "américaines" qui masquent mal leur grand âge...! Dîner et nuit en casas particulares (hôtel).
Distance parcourue : env. 50 km ; dénivelée positive : env. 400 m.
Retour sur un passé colonial et esclavagiste, tout au long de la vallée de Los Ingenios, qui s'étire sur une quarantaine de kilomètres entre Sancti Spiritus et Trinidad (cette dernière étant située au sud ouest de Sancti Spiritus). Les "Ingenios" (sucreries) rappellent l'essor de l'industrie sucrière au XIXè siècle. Une cinquantaine d'entre elles, parsemées le long de cette vallée, importèrent plus de 10000 esclaves venus du continent africain...Marquée par le labeur de ces esclaves, la vallée est riche d'habitations hétéroclites, certaines appartenant aux propriétaires des terres (haciendas) et d'autres, aux travailleurs esclaves. Au centre de la vallée, et sur vélo, nous visitons l'hacienda de Manaca Iznaga, sûrement la plus majestueuse, mais aussi celle de Guachinango. Notre parcours à deux roues nous mène vers le parc national El Cubano, puis nous grimpons dans notre bus pour rejoindre Trinidad (10 min), à moins que nous nous sentions l'envie de finir à vélo (20 minutes). Visite de la ville, dont le centre historique, colonial toujours, est classé au patrimoine mondial depuis bientôt 25 ans. Après le dîner, nous descendons en ville pour une visite "en coulisse" : bars concerts, places animées....nous vivons de l'intérieur l'ambiance de cette ville "musée". Logement chez l'habitant.
Distance parcourue : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 150 m.
Nous quittons Trinidad pour une journée en boucle au sud de la ville, cap sur le port de Trinidad : Casilda. Quelques pêcheurs y possèdent toujours leur barque et travaillent d'une manière encore très artisanale. Nous partons ensuite dans la direction de la plage d'Ancon où vous pourrez profiter de l'une des plus belle plage de Cuba et pourquoi pas d'une baignade. Nous reprenons le vélos et roulons sur une petite route en bord de plage qui nous amènera au village de pêcheurs de la Boca. Nous déjeunerons dans un restaurant local et retournons ensuite à Trinidad où vous pourrez profiter de la ville durant l'après midi. Logement chez l'habitant.
Distance parcourue : env. 30 km ; dénivelée positive : env. 150 m.
Départ en bus le matin de Trinidad vers le Parc National de Topes de Collantes, soit 35 minutes de route. Le site est niché au cœur du plus haut massif montagneux de l'Escambray au centre de Cuba. Son point culminant Pico San Juan est à 960 m. Ces montagnes ont servi de base d'opérations à Che Guevara pendant la campagne révolutionnaire. La piste cyclable commence au point d'accueil des visiteurs du parc et traverse les montagnes de forêts tropicales humides, du sud au nord, le long d'un petit itinéraire, en partie goudronné, en partie chemin de terre. La première partie de notre parcours est vallonnée puis nous suivons de petites descentes constantes et légères, vers les pans abruptes de Jibacoa jouxtant le lac de Hanabanilla. Nous laissons nos vélos à notre chauffeur pour continuer le voyage en bateau pendant environ 45 minutes, sur le lac entouré de montagnes et de forêts tropicales jusqu'au restaurant d'Isidoro, agriculteur local, situé au bord du lac. Après le déjeuner, en bateau de nouveau, nous rejoignons la communauté homonyme La Hanabanilla où notre chauffeur nous attend pour continuer vers Cienfuegos, à 2 heures de route. Cienfuegos est considérée comme l'une des plus belles villes coloniales Cubaine, à ce titre, elle est classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Nous pourrons prendre le temps de visiter la ville et son centre historique. Logement chez l'habitant.
Distance parcourue : env. 30 km ; dénivelée positive : env. 350 m.
Transfert vers le parc naturel Cienaga de Zapata en véhicule (30 min) ou en vélo (1h), en fonction de l'état des troupes ce matin ! La réserve abrite l'écosystème le plus conséquent du pays, et est composée de zones de mangroves, de marais et de lagunes. C'est aussi l'habitat privilégié du crocodile de Cuba (espèce endémique de l'île). Une alternance de petites routes et de pistes, de denses forêts et de bord de mer, nous rejoignons une des baies les plus connues de Cuba : la baie des Cochons (Bahia de Cochinos). Ici, vous découvrirez les plages paradisiaques de la mer des Caraïbes... Après avoir profitez du bord de mer pour la pause déjeuner, nous rejoignons en bus Soroa où nous installons pour deux nuits. Dîner et nuit à l'hôtel à Soroa ou en casas particulares (en fonction des disponibilités).
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive quasi nulle.
Nous voilà passés du côté Ouest de La Havane. Nous découvrons aujourd'hui cette biosphère unique, classée par l'Unesco en 1985. A vélo nous partons sur de petites routes montagneuses à la découverte de cet univers totalement dédié à la nature, à la faune exceptionnelle et à la végétation luxuriante. La pause du midi sera l'occasion de s'arrêter au village de Las Terrazas au bord de la rivière. Qui sait, l'après-midi nous réservera peut-être la surprise d'apercevoir le plus petit oiseau du monde ? La plus petite grenouille ? On dit de la Sierra Del Rosario: une faune minuscule dans un décor grandiose... ! Soyez attentif ! Retour à Soroa en milieu d'après-midi.
Distance parcourue : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 700 m.
Encore une journée un peu typée "montagne", mais dont l'itinéraire nous fera composer intelligemment avec le relief, afin d'en éviter les complications...nous prendrons néanmoins quelques centaines de mètres de dénivelé positif cumulé au cours de cette journée. Mais nous sommes maintenant au top de notre forme, cela fait bientot 10 jours que nous roulons tous les jours...à l'approche du parc national La Guira, nous troquerons peut être nos vélos pour une place dans le bus, afin de finir l'étape jusqu'à San Diego de Los Banos, porte "sud" du parc national. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 50 km ; dénivelée positive : env. 600 m.
Bel itinéraire au coeur du parc national La Guira, qui débute par 600m où l'on marchera à côté du vélo, car le chemin est en mauvais état. Peut être que le chemin aura été retravaillé après l'écriture de ce descriptif, mais mieux vaut ne pas compter dessus ! En tout état de cause, ce passage reste court et nous remonterons vite sur nos vélos. Visite du quartier général de Che Guevara pendant la crise dite "des missiles" (1962, à vos livres d'histoire !). Cette caverne, la Cueva de Los Portales, creusée par la rivière abrita donc le Che lors de cet épisode...l'itinéraire continue vers la fameuse vallée de Vinales...que nous découvrirons en profondeur demain. Pour l'heure, installation, dîner et nuit en casas particulares.
Distance parcourue : env. 50 km ; dénivelée positive : env. 700 m.
Aujourd'hui sera l'occasion de profiter d'une des plus belles plages de Cuba, Cayo Jutias, une bande de sable blanc qui s'étire sur 3 kilomètres...Elle se situe sur une île en grande partie recouverte de mangrove. Mais avant cela, nous roulerons sur de petites routes pour commencer, puis sur des chemins, puis un itinéraire varié jusqu'à la plage. Un dernier bon temps passé face à l'océan, les pieds dans l'eau.
Distance parcourue : env. 55 km ; dénivelée positive : env. 400 m.
Parcours en boucle dans la vallée de Vinales, qui abrite les paysages parmi les plus emblématiques de Cuba. Découverte à vélo des Mogotes, ces "petites" formations montagneuses qui émergent de la vallée. Le paysage de la vallée de Vinales a été lui aussi l'objet d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco. Nous jouerons à cache cache avec ces monticules, sillonnant les petites routes et les pistes bordant les plantations de tabac et de canne à sucre. D'ailleurs, nous rendrons visite à une communauté de paysans, chez qui nous déjeunerons, et découvrirons un séchoir à tabac pour les explications sur le procédé de fabrication. Retour à l'hébergement, dîner et nuit.
Distance parcourue : env. 40 km ; dénivelée positive : env. 350 m.
En fonction des horaires d'avion, matinée libre, transfert à l'aéroport et vol pour la France...
Arrivée en France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :