Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
S’il est un monde qui pourrait sortir tout droit de l’imaginaire, c’est bien celui de la Cappadoce... A la surface, une matière blanche appelée « tuf », qui n’est ni terre, ni roche, issue d’éruptions volcaniques, des vallées labyrinthiques qui serpentent de toutes parts, des canyons étroits, des formations géologiques étonnantes surnommées « cheminées de fées », dans lesquelles ont été creusées des habitations et églises troglodytes… Sous terre, des cités souterraines pouvant atteindre une vingtaine d’étages et où pouvaient se réfugier plusieurs centaines de personnes (nous visiterons Derinkuyu, la plus profonde). Du canyon d’Ilhara au cœur de la Cappadoce, nous rallions à vélo les curiosités de cette région unique, découvrant au passage l’activité trépidante des champs et des vergers, et l’excellente gastronomie turque…
Vol France - Kayseri. Accueil de votre guide à l’aéroport, puis transfert et installation à l'auberge de Göreme.
Départ pour la région du canyon d'Ilhara en minibus. Pique-nique, montage des vélos, et c 'est parti ! Nous nous lançons dans le tour du lac de Mamasun à travers un paysage très minéral qui tranche avec les oasis de verdure qui entourent les villages traversés. Nous rejoignons une vallée ouverte et roulons le long d 'un petit cours d 'eau. Les premières formations géologiques typiques de la Cappadoce font leur apparition : Selime, dont les falaises atteignant 100 mètres de hauteur et qui recèlent les plus grands monastères de la Cappadoce. Après leur visite, nous nous installons dans notre gîte. Nous sommes à l 'entrée du canyon d'Ilhara dans lequel nous pénétrerons véritablement le lendemain. Nuit en gîte.
Nous entrons dans le canyon d\'Ilhara par un petit sentier. Belle ambiance verdoyante avec de nombreux peupliers élancés. Nous rejoignons Belisirma, au coeur de la vallée. Visite d 'une église rupestre creusée dans la roche. Si le cœur nous en dit, nous abandonnons nos montures quelques temps pour aller marcher dans la superbe vallée d 'Ilhara. Après cette entracte, nous enfourchons de nouveau nos montures pour une ascension "tonique " ayant pour but de sortir du canyon d 'Ilhara... E n prenant de la hauteur, l e panorama s 'ouvre sur ce cordon de verdure blotti dans une vallée étroite aux parois blanches (nombreux pigeonniers creusés à même la roche). Au passage visite d 'anciennes habitations troglodytes abandonnées, avec quelques vestiges tel un moulin à la meule de pierre imposante qui était entraînée par des bêtes. Nous voilà sur le plateau : ambiance "anatolienne " typique avec la silhouette d 'énormes anciens volcans qui se détache au-dessus des champs parsemés de quelques arbres de-ci, de là. Nous atteignons la vallée enchantée de Güzelyurt qui nous souhaite la bienvenue en visitant le mausolée perché. Nous rejoignons ensuite le village et ses nombreuses maisons grecques semi-troglodytes. Visite d 'une rue antique qui mène à l'église-mosquée " (ou église de St Grégoire de Naziance) datant de - 384 après JC). Visite d 'une petite ville souterraine. La grande place de café est le coin idéal pour boire un verre de thé. Nuit chez l 'habitant.
Nous reprenons un peu de hauteur avant de nous lancer dans une longue descente progressive sur une piste sinueuse qui domine les plateaux anatoliens. Nous finissons par atteindre Narkoy, un petit village typique d 'où nous remontons la "vallée blanche " : une vallée étroite qui ressemble à une piste de bobsleigh naturelle. Au sommet de celui-ci, beau panorama sur un petit lac volcanique. Nous rejoignons les rives du lac et pouvons nous approcher de sources d 'eau chaude. Le temps est venu d 'effectuer un transfert pour nous approcher du cœur de la Cappadoce. Sur notre route, nous nous arrêtons à la célèbre cité souterraine de Derinkuyu pour la visiter. Incroyable dédale de galeries souterraines témoignant de l’ingéniosité des civilisations du passé qui cherchaient à se protéger de l’ennemi. Certaines galeries remontent à 2000 ans av. J-C. La profondeur de cette cité souterraine est d 'environ 85 mètres. Elle possédait étable, dépôt, cellier, réfectoire, église et cave où l 'on fabriquait le vin... Seulement 10% est actuellement ouvert au public, mais c 'est déjà très impressionnant... Nous continuons ensuite notre transfert à travers le plateau anatolien et atteignons Soganli dont la vallée abrite d 'innombrables chapelles, monastères, maisons et tombes, comme les églises Sainte Anne et Joachim de Kizilçukur du VIIème siècle. Nuit en gîte.
Pendant deux jours et demi, en alternant pistes et petites routes tranquilles, nous allons sillonner le coeur de la Cappadoce, nous arrêtant visiter les sites les plus intéressants par leur esthétisme ou leur leur richesse historique et culturelle. Entre autres, nous verrons :
La découverte de ces vallées est entrecoupée de passage dans de nombreux villages, où nous nous arrêtons pour savourer un thé local ou apprécier l’accueil turque.
Nous dormons dans des hébergements typiques : gîtes semi-troglodytes, une nuit chez l 'habitant.
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.