Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Imaginez une vaste étendue de rizières, de bananeraies et de cocoteraies parsemée de blocs de granit rose semblant être tombées du ciel : vous ne rêvez pas, vous êtes dans la région d'Hampi. Nous découvrons cette région merveilleuse à vélo par une multitude de pistes et petites routes perdues quasiment plates, longeant souvent des canaux d’irrigation ou la rivière Tungabhadra. Ça et là, nous nous arrêtons visiter les vestiges des imposants temples Vijayanagar datant du XIVème siècle classés au patrimoine de l’Unesco. Nombreuses rencontres avec les habitants extrêmement accueillants et souriants. Changement de décor pour la deuxième partie du voyage : cap sur Goa et ses plages de sable fin du bord de l'Océan Indien. Notre cœur balance entre farniente sur une belle plage située à deux pas de notre hôtel, repos au bord de la piscine ou balade à vélo à l'ombre des palmiers.
Décollage de France, vol de nuit pour Goa.
Arrivée à Goa. Accueil à l'aéroport et transfert à Hospet (environ 6h de route). Nuit en hôtel à Hospet. Cette petite ville située aux portes des paysages granitiques d'Hampi permet de découvrir l'activité débordante et l'ambiance colorée de l'Inde.
Après un très court transfert d'à peine trente minutes, nous enfourchons nos vélos et nous lançons dans le monde merveilleux d'Hampi. Sur des petites routes très peu fréquentées, nous serpentons entre les rizières et les champs cultivés, passant des hameaux habités par les agriculteurs locaux. L'accueil est jovial est chaleureux, comme il le sera tout au long de notre voyage. Le fait de voir arriver des voyageurs à vélo crée toujours une complicité particulière... Quelques palmiers bordent les champs, tandis que les premiers rochers de granit roses font leur apparition. Un peu plus loin, ils se transforment en véritables falaises qui s'embrasent avec les lumières de fin de journée. Nous atteignons le pied du temple d'Hanuman, dieu hindouiste à l'apparence de singe. Ce voyage sera l'occasion de découvrir les nombreux dieux représentés par des animaux dans la religion hindouiste. Nous laissons nos vélos et montons, par un escalier, au sommet de l'énorme bloc au sommet duquel se trouve le temple. Les singes présents tout au long de l'ascension rendent celle-ci particulièrement ludique. Depuis le sommet, nous découvrons un superbe panorama à 360 degrés : des blocs roses de toutes tailles semblent avoir atterris du ciel pour se poser au milieu des rizières au vert étincelant... Après avoir observé un « puja » (cérémonie d’offrande et d’adoration de l’hindouisme), nous redescendons vers nos montures que nous enfourchons pendant seulement quelques minutes pour rejoindre notre guest house. Nous nous y installons confortablement pour quatres nuits.
Distance parcourue : env. 30km ; dénivelée positive : quasi nulle
Ces deux magnifiques journées nous permettront de découvrir toutes les petites vallées perdues autour d’Hanuman temple. Les blocs de granit rose sont propices à l’imagination par leurs formes souvent délirantes. Nous faisons de nombreux stop pour observer les scènes de vie des cultivateurs qui oeuvrent dans leur champs et pour échanger un moment avec eux. De temps à autre, nous longeons un canal d’irrigation, lieu de vie incontournable de nombreux oiseaux multicolores qui égaient l’ambiance de leurs chants. Le banian, arbre majestueux aux troncs multiples, est propice à d’agréables pauses ombragées.
La première boucle nous mène au lac de Sarapur, un lac artificiel lové au milieu d’un chaos de blocs qui offre un spectacle unique. Les indiens adorent venir s’y baigner en famille ou entre amis. Encore l’occasion de sympathiques rencontres… Les « saris », vêtement traditionnel des femmes, sont multicolores et donnent un aspect féérique au tableau.
Distance parcourue : env. 45km par jour ; dénivelée positive : quasi nulle
Ce matin, nous rejoignons l’île d’Hampi d’où nous prenons un petit bâteau traditionnel de forme circulaire pour traverser la rivière Tungabhadra. Nous voilà sur la rive qui accueille la plupart des monuments qui font la réputation du site d'Hampi. Celui-ci est la dernière capitale du dernier grand royaume hindou de Vijayanagar, dont les princes extrêmement riches firent édifier des temples dravidiens et des palais qui firent l'admiration des voyageurs entre le XIVe et le XVIe siècle. Il est situé sur les rives de la rivière Tungabhadra qui se fraie un chemin entre les blocs de granit rose. Plus de 1 600 vestiges subsistent et témoignent de la sophistication des divers systèmes urbains, royaux et sacrés ; il s’agit notamment de forts, d’éléments situés en bordure de la rivière, d’ensembles royaux et sacrés, de temples, de sanctuaires, de salles à colonnes, de monuments commémoratifs, de portes, de postes de contrôle, d’écuries, d’ouvrages hydrauliques… Avec nos vélos, nous allons d'édifice en édifice et nous arrêtons pour visites les plus intéressants d'entre eux. Les singes ont élu domicile dans certains monuments, donnant de la vie au lieu. Avec un peu de chance, peut-être rencontrerons nous l’éléphant du temple pendant sa promenade, ou encore sa baignade dans la rivière. Nous nous rendons ensuite au village "moderne" d'Hampi et son marché permanent. L'heure est venue de traverser de nouveau la rivière Tungabhadra pour rejoindre notre hôtel.
Distance parcourue : env. 15km ; dénivelée positive : quasi nulle (les visites à pied de monuments sont nombreuses)
En pédalant tranquillement, nous faisons nos au-revoirs à Hampi et atteignons Hospet à travers rizières et cultures. Nous abandonnons nos vélos et effectuons un transfert (env. 6h) pour Goa et ses fameuses côtes paradisiaques. Installation dans un hôtel très confortable et charmant situé à deux pas de l'océan (5 minutes à pied de la plage).
Distance parcourue : env. 20km ; dénivelée positive : quasi nulle
Pendant ces deux jours, nous avons le choix entre profiter des plages idylliques de Goa pour nous baigner et nous reposer, ou faire quelques balades à vélo vers différentes plages, le fort et l'église de Reis Magos, le marché aux poissons, les salines d'Arpora, le bazar de Mapuza,... Deux jours "à la carte".
Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :