Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Partez pour l’un des parcours à vélo les plus somptueux du vieux continent ! Cette traversée a quelque chose de magique : le départ tout d’abord, à Linz, très attachée à l’identité du Danube. Place au plaisir du voyage grâce à un réseau de pistes cyclables tantôt au bord du fleuve, tantôt sur les côteaux. Les côteaux, il en sera justement question peu avant l’arrivée sur Vienne, lors de la traversée de la région viticole de Wachau, classée comme patrimoine mondial par l’Unesco pour son identité architecturale et agricole exceptionnelle… Et puis c’est Vienne qui nous accueillera : une ville pétillante, à la fois vivante et reposante. Son passé riche, très riche, nous laisse d’innombrables témoins que nous prendrons le temps de découvrir à deux roues…
Nous découvrons la ville de Linz, au bord du Danube. Lovée dans un méandre du célèbre fleuve auquel elle doit beaucoup, la ville de Linz fut marquée par diverses occupations, puis vit en partie grandir un personnage tristement célèbre du siècle dernier, Adolf Hitler. Depuis, la ville a bien changé : profondément métamorphosée, elle est aujourd'hui joliment rénovée, et offre une belle "tranche" de culture à qui lui accorde quelques heures. Ce qui, sauf problème en cours de route, devrait être notre cas ! Nous nous baladons donc entre sa cathédrale, la plus grande du pays, son château et ses demeures renaissances. Installation dans notre hôtel, dîner et nuit.
Et c'est parti pour notre chevauchée vers l'est ! Après un bon petit déjeuner sucré/salé comme il est de tradition dans la cuisine autrichienne, nous prenons nos montures pour quitter la ville de Linz et retrouver pour un court temps la rive gauche du Danube. Premier passage intéressant de ce périple : traversée d'un village qui nous montre comment les hommes vivaient à l'âge de fer, quelques 2700 ans avant nous... Nous nous arrêtons vers Mitterkirchen, dans une sympathique et confortable ferme auberge. Les amateurs, petits ou grands, pourront aider nos hôtes à nourrir les animaux si le cœur leur en dit !
Distance parcourue : env. 45km.
L'itinéraire suit toujours, à quelques détails près, le cours du fleuve. Le ballet des péniches est incessant et procure un spectacle en plein air permanent : le Danube constitue depuis des siècles une importante voie fluviale. S'il devient navigable à compter de son 500ème kilomètre à compter de sa source (Donaueschingen), il offre quand même au commerce et au tourisme une voie sécurisée de presque 2500 kilomètres. Les traces les plus anciennes de navigation "commerciale" sur le Danube remontent à la préhistoire...Plus tard, les bateaux pouvaient remonter le courant, et étaient tirés....par des hommes, avant que ces derniers ne soient remplacés par des chevaux vers le XVè siècle, avec la consolidation des chemins de halage (sur lesquels nous roulons). Vers 1900, les bateaux tirés par des chevaux remontaient le fleuve une dernière fois, faisant place nette à la motorisation à vapeur. Cette dernière avait néanmoins connu ses débuts près de 75 ans plus tôt. De nos jours, la navigation commerciale est plutôt en déclin sur le Danube, à l'inverse d'autres fleuves européens comme le Rhin. En revanche, les "bateaux hôtels" à but touristique fleurissent sur les eaux calmes du Danube. Aujourd'hui nous visitons la ville baroque de Grein, avant d'arriver à notre point de chute, Marbach.
Distance parcourue : env. 45km.
Cette nouvelle journée de vélo sera indéniablement sous la thématique viticole ! Les paysages vont sensiblement changer aujourd'hui, les coteaux vont gagner de la pente, et vont devenir particulièrement propices à la culture de la vigne. Pour notre plus grand bonheur ! Car même pour les moins connaisseurs ou amateurs, on ne peut que constater à quel point, quelque soit la saison, la vigne embellit le paysage. Du vert pastel du printemps au vert intense juste avant les vendanges, puis au rouge feu de l'automne, les feuilles des ceps jouent avec les saisons, comme nous...Mais avant cela, et après quelques tours de roue ce matin, s'offre à nos yeux l'un des témoins les plus marquants du riche patrimoine des rives du fleuve : nous atteignons le village de Melk, célèbre pour sa monumentale abbaye bénédictine fondée au XIè siècle, et surplombant non sans une certaine fierté le cours du Danube. Melk symbolise également l'entrée dans une des zones les plus touristiques de notre périple (et d'Autriche) : la Wachau. Doucement encaissée entre de vertes collines, la vallée s'étire sur une trentaine de kilomètres et est classé au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2000. Pour terminer cette belle journée, nous embarquons pour une petite virée en bateau sur le Danube jusqu'à Krems. Installation en hôtel familial pour deux nuits.
Distance parcourue : env. 35 km (+ 20km en bateau).
Une journée libre pour profiter des environs. Pourquoi pas, une dégustation de vin dans l'une des nombreuses caves de la région, un tour en bateau ou simplement un peu de repos à l'hôtel...!
Nous quittons doucement les vignobles et retrouvons les paysages bucoliques où se côtoient les sous bois et champs céréaliers. Toujours pas une piste cyclable agréable, sur laquelle rouler est un vrai plaisir, nous grignotons encore quelques dizaines de kilomètres sur le cours du fleuve, et profitons comme toujours des péniches touristiques qui passent et dont les habitants ne manquent pas de nous saluer d'un "Grüss Gott !" typiquement autrichien. Après avoir "enjambé" l'un des très nombreux affluents du fleuve, nos roues nous guident jusqu'au gros bourg de Tulln an der Donau. Petite ville très sympathique, Tulln a bien évidemment tiré son essor de sa position stratégique au bord du Danube. Nous y découvrons notamment la chapelle funéraire des trois rois, le donjon du XIIIème siècle, et les paisibles quais au bord du fleuve.
Distance parcourue à vélo : env. 45 km
C'est la quille ! Après plusieurs jours de vélo, la tête pleine de belles images et de belles ambiances différentes, voici venu notre dernier matin. Nous vivons cet instant magique lors des voyages, entre excitation et regret, qu'est l'arrivée, surtout lorsque l'on a fait un parcours en itinérance. Notre fil d'Ariane effectue un coude très marqué pour prendre la direction sud, coude que notre itinéraire nous invite à suivre. Et puis le tissu urbain se resserre, nous commençons à rouler à côté des Viennois sortis à la journée pour se détendre un peu, avant de rejoindre pour de bon la capitale autrichienne. Difficile ici de décrire l'incroyable richesse de cette ville impériale, tant elle mérite largement à elle seule le déplacement par l'éventail fabuleux des attraits touristiques qu'elle propose. La Stefenplatz bien sûr et la cathédrale Saint Etienne, le parlement, les innombrables ruelles révélant chacune une curiosité, les hauts lieux de l'impérialisme autrichien et la verdure du Prater. Bref, nous comprenons bien vite qu'il faut y rester, ou y retourner...En ce qui concerne le merveilleux voyage à vélo que nous venons de faire, il s'achève donc sur les rives du Danube, comme il a commencé. Retour en train ou continuation du séjour sur place en fonction de nos choix...
Distance parcourue : env. 40 km
Après le petit déjeuner, nous prenons le train pour rejoindre Linz, notre point de départ. Séparation à Linz.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :