Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un fleuve légendaire, 3 pays, 3 capitales… Une belle semaine s’annonce ! Continuons à suivre le Danube au rythme tranquille du vélo pour relier deux perles de l’Europe de l’Est, Vienne et Budapest, toutes les deux classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vienne, ses palais, sa valse et ses cafés, marque le départ de cette nouvelle aventure le long du Danube. Avant de rejoindre la frontière slovaque, nous traversons les länder autrichiens, ces plaines alluviales, véritables oasis vertes de nature intacte. Les méandres du fleuve nous offrent ensuite un passage en Slovaquie par Bratislava, douce capitale aux airs de province. La frontière suivante et c’est la Hongrie. Nous flânons sur nos vélos vers Györ puis Esztergom, à travers la “Suisse” hongroise, avant de quitter les rives et d’embarquer sur le lit du fleuve pour une courte croisière jusqu’à Budapest. Considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe et comme la « perle » du Danube, c’est ici que nous laissons le fleuve continuer sa course vers l’Est et son delta…
Difficile de décrire l'incroyable richesse de cette ville impériale, tant elle mérite largement à elle seule le déplacement par l'éventail fabuleux des attraits touristiques qu'elle propose. La Stefenplatz bien sûr et la cathédrale Saint Etienne, le parlement, les innombrables ruelles révélant chacune une curiosité, les hauts lieux de l'impérialisme autrichien et la verdure du Prater. Bref, nous comprenons bien vite qu'il faut y rester, ou y retourner... Nous vous conseillons d’anticiper une ou deux nuits supplémentaires en début ou en fin de séjour pour en profiter.
Notre périple à vélo le long du Danube démarre dans le parc national de Donau-Auen. Véritable oasis verte, le parc couvre la plus grande plaine alluviale de nature intacte en Europe centrale. Nous y découvrons des écosystèmes d’une grande richesse, faune, flore et paysages, préservés de la domestication du grand fleuve. Nous passons devant le château d’Orth et le village d’Eckartsau pour atteindre le village de Bad Deutsch-Altenburg sur la rive Est du Danube. De là, nous avons la possibilité de suivre une voie romaine à vélo pour aller explorer un des plus remarquables sites archéologiques autrichiens, le parc archéologique de Carnuntum. De retour sur les rives du Danube, nous passons Hainburg et atteignons notre première frontière : la Slovaquie ! Bratislava n’est plus qu’à quelques coups de pédales. Capitale aux airs doux de province nous pourrons déambuler dans ses petites ruelles colorées, visiter son château ou profiter de sa vie nocturne animée !
Distance parcourue : env. 68 km.
Notre excursion à vélo en Slovaquie sera de courte durée. Déjà, la frontière de la Hongrie nous ouvre ses portes à Rajká. Mais cette dernière ne sera jamais bien loin. En effet, le Danube sépare les deux pays sur plus d’une centaine de kilomètres. Après les charmants petits villages de la campagne slovaque, notre route nous amène à travers une nouvelle aire protégée. La zone de protection paysagère de Szigetköz est caractérisée par les nombreux bras du Danube qui s’y perdent. Un écrin de verdure et de calme, parfait pour nos envies de vélo « tout cool ». Pour notre première nuit en Hongrie, destination la ville aux 17 ponts, Mosonmagyaróvár, "Mons" pour les intimes ou les non hongrois !
Distance parcourue : env. 44 km.
Aujourd’hui, nous évoluons à nouveau à travers la belle nature de la « Rye Island ». Sur notre chemin, Hédervár nous offre un cadre parfait pour un pique-nique champêtre dans le parc de son château. Nous prenons le temps de rejoindre tranquillement la ville de Györ sur les rives vertes du fleuve. Sentinelle sur la route de Budapest, Györ est une des villes historiques du pays et réserve de belles surprises : ses habitations et ses palais baroques, ses nombreux musées, sa basilique ou encore son château.
Distance parcourue : env. 41 km.
Ce matin, nous quittons Györ par le train pour rejoindre la ville de Komárom. Aujourd’hui les rives du Danube nous offrent en toile de fond les paysages viticoles de la région. Pour ceux qui le souhaitent, une option par le village de Tata, son lac et sa forteresse, permet de quitter les rives pour une incursion un peu plus sportive dans les collines alentours. Les amateurs d’Histoire pourront prendre le temps de visiter le château roman de Kelemantia. Quelque soit l’option choisie, le point d’orgue de la journée est notre point d’arrivée : Esztergom, dite la "Rome hongroise", petite perle du Danube. Sa magnifique cathédrale baroque, Saint Adalbert, siège des évêques de Hongrie, surplombe toute la ville de son imposante stature. Cette basilique est connue pour être la plus grande d’Europe centrale avec ses 100 m de haut, 49 m de large et 118 m de long... Derrière elle, nous pouvons observer le grand pont Marie Valérie unissant la Hongrie et la Slovaquie avec, entre les deux pays, le Danube comme frontière naturelle.
Distance parcourue : env. 57 km + train (20 min de trajet).
Nous roulons ce matin sur l'une des parties les plus fameuses de l’itinéraire cyclable du Danube : la « Danauknie ». Ce « coude du Danube », où le fleuve change son parcours de l’Est en direction du Sud, est une des régions les plus belles de la Hongrie. Elle est surplombée par la forteresse médiévale de Visegrád où nous jouissions d’une vue magnifique sur ce zigzag danubien. Encore une vingtaine de kilomètres et nous voilà arrivés à Szentendre, au bout de notre périple à deux roues. Puisque de la variété naît le plaisir, nous troquons notre monture pour une toute autre embarcation : le bateau. Quel plaisir d’atterrir en douceur et de finir notre voyage le long du Danube sur le lit du fleuve lui-même ! Du ponton nous pourrons voir les berges que nous avons parcourues et mémoriser toutes les impressions laissées par cette belle épopée cyclable. Place alors à une dernière perle : Budapest. Cette soirée est comme une invitation à un nouveau voyage… La capitale hongroise, à l’instar de son homologue autrichienne, regorge de richesses qui méritent qu’on s’y attarde.
Distance parcourue : env. 58 km + bateau (environ 1h30)
Fin de séjour à Budapest, après le petit déjeuner.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :