Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Minorque offre mille trésors au voyageur qui choisit de sortir des routes principales et décide de s’excentrer le long de ses côtes escarpées. En alternant pistes et sentiers peu techniques et petites routes peu fréquentées, vous vous enfoncez dans la nature sauvage d’une île qui a su conserver son charme et ses traditions. La côte de Minorque abrite jalousement certaines des plus belles criques de Méditerranée. Sable blanc, pinède verdoyante, rochers rouges et eaux turquoise, quel plaisir de parcourir à vélo cette île haute en couleur. Sans oublier la visite de villages et de villes comme Maó et Ciutadella, où l’on est tout de suite séduit par l’atmosphère paisible et chaleureuse.
Arrivée à Maó et installation à l’hébergement en centre-ville. En fonction de notre heure d’arrivée, temps libre à la découverte de la capitale minorquine : les ruelles du vieux Maó, les maisons colorées, le port... Dans cette jolie ville règne une agréable quiétude insulaire.
Premiers coups de pédale pour sortir de Maó en direction de Fornells, et première possibilité de rejoindre la côte en direction de l’impressionnant cap de Favaritx, où trône fièrement le phare du même nom. La roche sombre et ciselée par les vagues, les landes sauvages et balayées par les vents donnent à ce cap un petit air de bout du monde. Puis continuation par des petites routes désertes jusqu’à Fornells et sa tour érigée au bout de la presqu’île. La mer s’immisce ici dans les terres, et nous longeons ce “fjord” magnifique jusqu’à la tour de Fornells, pour profiter d’un des plus beaux panoramas de la côte Nord.
Nous pouvons commencer la journée en remontant la longue péninsule menant au phare de Cavalleria, le plus vieux phare d’Espagne, érigé au bout de la falaise sur l’extrémité la plus septentrionale de l’île. La vue y est spectaculaire. Puis la belle plage de Binimellà nous accueille pour une petite baignade avant une longue traversée par des petites routes et des chemins de toute beauté jusqu’à Ciutadella. Installation dans notre hébergement en centre-ville. La visite de l’ancienne capitale de l’île, dont la vieille ville est classée monument historique, s’impose. Remarque : nous devrons probablement pousser le vélo sur environ 1 km lors de cette étape (portion très “caillouteuse”).
Journée tranquille pour explorer la côte nord-est de l’île. Passage possible à la belle plage d’Algaraiens et visite des nécropoles de Cala Morell, un ensemble de 14 grottes creusées à la main et utilisées comme cimetière de la fin de l’âge du bronze jusqu’au IIe siècle après J.-C. Puis découverte de la Punta Nati dans cette ambiance désertique, où le phare surplombe des falaises impressionnantes. Retour à Ciutadella.
Nous basculons aujourd’hui sur la côte Sud de l’île, aux paysages tout à fait différents de ceux parcourus sur la côte Nord. Nous quittons Ciutadella par de jolies routes étroites bordées de murets, puis, de crique en crique sur un sentier côtier splendide, nous traversons jusqu’à Cala Galdana. Encore aujourd’hui, les plages sont toutes plus belles les unes que les autres et les opportunités de baignade sont fréquentes. La Cala Turqueta, la Cala Macarella, la Cala Mitjana, que de plages paradisiaques éloignées de toute civilisation. Installation à l’hôtel à Ferreries ou Es Migjorn. Remarque : nous devrons peut-être pousser le vélo sur de courtes portions lors de cette étape (quelques portions très raides ou “caillouteuses”).
Une dernière étape assez courte par des petites routes de campagne entourées de murets et des pistes agréables. Dernière baignade possible à la Cala En Porter avant de rentrer vers Maó. Installation à l’hôtel en centre-ville et dernière soirée dans cette ville agréable.
En fonction des horaires de vols, dernière déambulation dans les ruelles de la vielle ville de Maó... Fin du voyage après le petit-déjeuner.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :