Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Ce périple à vélo en territoire viking nous emmène à la découverte des plus belles îles de Norvège, aux paysages grandioses, sauvages et spectaculaires. Au départ de la ville animée de Tromsø, le « Paris du Nord », nous traversons la presqu’île de Kvaløya pour rejoindre l’île de Senja, la deuxième du pays par sa taille. Ici déjà, les montagnes transpercent l’océan, laissant apparaître de nombreux fjords le long desquels nous roulons chaque jour… Une courte traversée en ferry et nous voilà à Andenes, sur l’archipel des Vesterålen, pour une inoubliable sortie en mer à la rencontre des cétacés. Puis cerise sur le gâteau, c’est en Express Côtier que nous rejoignons ensuite les îles Lofoten, dont les fameux rørbus, les cabanes de pêcheurs colorées, contrastent avec les falaises de granit et le bleu de l’océan… Un voyage inoubliable d’île en île à la rencontre des éléments…
Située à 350 km au nord du cercle polaire arctique, Tromsø est reconnue comme la capitale de la Norvège du Nord. Point de départ des expéditions vers le Pôle Nord dans les années 1900, elle est également surnommée « la Porte d’Entrée de l’Arctique ». Du 20 mai au 20 juillet, on y observe un phénomène inédit, le jour polaire ou soleil de minuit ! En effet, pendant cette période de l'année, le soleil ne se couche pas, ce qui permet de profiter des activités de la ville 24 h sur 24 ! Très animée, réputée pour sa vie nocturne, Tromsø propose également de nombreuses attractions culturelles : musées, aquarium, jardin botanique le plus septentrional du monde, etc…Nous vous donnons rendez-vous à l’hôtel pour une fin de journée libre à la découverte de la ville. Nuit en hôtel à Tromsø, repas libres.
Après avoir récupéré votre vélo au centre-ville de Tromsø (option location de vélo), cap à l’ouest sur l’île de Kvaløya. Cinquième île de Norvège par sa taille, Kvaløya est une île très montagneuse, avec 5 sommets dépassant les 700 m d’altitude, et 3 culminant au-delà des 1000 m. Vous quittez Tromsø et l’île de Tromsøya par le pont de Sandessund, et empruntez la route Rv858, puis la route Rv862 qui traverse l’intérieur de l’île (Rv862), tout d’abord entre les plus hauts sommets avoisinants les 1000 m d’altitude, puis le long des fjords de l’intérieur de l’île : Nordfjorden et Kattfjorden. La traversée d’un petit tunnel (600 m) nécessite le port d’équipements de sécurité (gilet réfléchissant, éclairage). Vous atteignez ensuite l’île de Sommarøy après avoir franchi un pont de toute beauté, et enfin l’île d’Hillesøya où se trouve votre hôtel !
Distance parcourue env. 58 km ; dénivelée positive env. 250 m.
Une autre option, plus longue (environ 75 km), est de rester sur la route Rv858 et de longer la côte sud de Kvaløya le long du Staumsforden. De l’autre côté du fjord, jolies vues sur la presqu’île de Malangen et sur l’île de Senja, avant de rejoindre l’île de Sommarøy, puis celle d’Hillesøya où se trouve votre hébergement, dans un cadre idyllique…
Distance parcourue env. 75 km ; dénivelée positive env. 250 m.
Départ en vélo de l’hébergement, en direction de Brensholmen, à l’extrémité ouest de Kvaløya, pour y prendre le ferry qui nous emmène sur l’île de Senja. Comptez une bonne heure de plus.
Puis traversée en ferry pour Botnhamn (45 minutes) sur l’île de Senja. Deuxième île de Norvège par sa superficie, Senja est une île extrêmement spectaculaire, entrecoupée de très nombreux fjords bordés de sommets aux à pics vertigineux. Nous allons effectuer aujourd’hui la première partie de la route nationale touristique de Senja, longue de 102 km au total. Nous roulons le long du fjord de Stønesbotnen puis nous coupons dans les terres par un petit col à 120 m d’altitude qui longe le lac de Mefjord pour redescendre le long du fjord du même nom et regagner notre hébergement confortable. Nombreux petits tunnels (le plus long mesure 920 m de long), prévoir les équipements de sécurité (gilet réfléchissant et éclairage).
Distance parcourue env. 48 km ; dénivelée positive env. 200 m (+16 km avec l’aller-retour Brensholmen-Hillesøya). Sur la partie d’itinéraire entre Botnhamn et Mefjord, possibilité de rajouter 1 ou 2 allers-retours (20 km et/ou 12 km) pour s’engouffrer sur les rives est et/ou ouest de l’Øyfjorden.
Longue journée consacrée à la découverte de la partie nord ouest de l’île de Senja, aux sommets les plus élevés et aux fjords les plus étroits. Nous sommes aujourd’hui encore sur la route nationale touristique de Senja (l’une des 18 routes touristiques nationales de Norvège), et les paysages que nous allons rencontrés sont à couper le souffle. De nombreux villages de pêcheurs, édifices et points de vue spectaculaires jalonnent le parcours jusqu’à notre hébergement de Hamn I senja, face à l’océan : Ersfjordstranda, Bergsbotn, Tungeneset, Skaland… 3 tunnels aujourd’hui (2,2 km, 1,5 km et 1,2 km, gilet réfléchissant et éclairage).
Distance parcourue env. 45 km ; dénivelée positive env. 150 m.
Suite et fin de la route touristique nationale de Senja que nous aurons parcouru en entier de Botnhamn à Gryllefjord. Puis, nouvelle traversée en ferry à 11 h du matin pour rallier l’archipel des Vesterålen (1 tunnel de 850 m, prévoir gilet réfléchissant et éclairage). Une heure et quarante minutes plus tard, nous accostons à Andenes, sur l’île d’Andøya. Nous rejoignons notre hébergement situé à deux pas du port, puis nous nous préparons pour une sortie en mer consacrée à l’observation des cétacés (incluse dans le prix du voyage). Andenes est située à proximité de la grande faille océanique dans laquelle évoluent cachalots, globicéphales, orques et autres baleines à bosses... L’observation d’au moins l’une de ces espèces est quasi-garantie. La sortie en mer est combinée à une visite du musée de la baleine en compagnie des guides biologistes qui nous accompagneront durant la sortie. Durée de la sortie : environ 3 heures, variable selon les espèces rencontrées.
Distance parcourue env. 12 km ; dénivelée positive env. 50 m + Sortie "whales watching" de 3 heures.
La route côtière reliant Andenes à Bø fait elle aussi partie des 18 plus beaux itinéraires routiers de Norvège. L’occasion d’admirer certaines des plus belles plages du pays. Avec un peu de chance nous aurons peut-être l’occasion d’observer des phoques, des baleines ou encore des aigles des mers, les fameux pygargues à queue blanche. Passage au point de vue de Kleivodden, au joli village de pêcheur de Bleik et à Bukkekjerka, ancienne place de sacrifice des Sámi (les lapons).
Distance parcourue env. 48 km ; dénivelée positive env. 100 m.
Ce matin, nous terminons la route nationale touristique d’Andøya que nous aurons parcouru en intégralité à notre arrivée à Risøyhamn. De là, nous partons pour une superbe croisière à destination de Stokmarknes, sur Hadseløya, la plus petite et la plus au sud des îles de l’archipel des Vesterålen. Cette croisière de 4 h15 se déroule sur l’étroit bras de mer qui sépare les îles Vesterålen du continent. Sans doute l’un des plus beaux tronçons de cet itinéraire mythique qui, depuis plus d’un siècle, relie 34 ports de Norvège, 365 jours par an, de Bergen au sud à Kirkenes au nord, à deux pas de la frontière russe. Arrivée à 15 h 15 à Stokmarknes et continuation en vélo jusqu’à Melbu (2 itinéraires possibles au choix : 16 km ou 26 km).
Distance parcourue env. 30 ou 40 km selon les itinéraires choisis ; dénivelée positive env. 50 m.
L’embarcadère du ferry se trouve à deux pas de notre hôtel. Une traversée de 40 minutes, et nous voici sur les Lofoten, le célèbre archipel de pêcheurs qui borde le cercle polaire arctique, le plus spectaculaire de tous ! Ici les cimes aux parois verticales émergent des flots, laissant quelques espaces habitables où sont implantés les villages de pêcheurs aux cabanes multicolores. Arrivée à Fiskebol à 10 h30 et départ pour Svolvær, la petite capitale des Lofoten avec seulement 5000 habitants. Plusieurs itinéraires sont possibles pour le contournement du nord d’Austvågøya qui est la plus grande des principales îles des Lofoten. L’itinéraire le plus direct (33 km) emprunte uniquement la route principale des Lofoten, la E10. Déclarée route touristique nationale, elle est magnifique mais plutôt fréquentée en été. L’itinéraire le plus long (63 km), emprunte une petite route beaucoup moins fréquentée et tout aussi jolie, seuls les 14 derniers kilomètres rejoignent la E10. Avant d’arriver à Svolvær, au niveau de l’Austnesfjord, un petit détour jusqu’à la petite chapelle de Sildpollnes sur la presqu’île du même nom s’impose pour admirer la vue du bout du fjord (2 km aller-retour). Arrivée à Svolvær et installation dans votre hébergement pour la nuit. Restitution du vélo si vous l’avez loué.
Distance parcourue env. 33 km ou 63 km ; dénivelée positive env. 100 m ou 200 m (+ 2 km aller et retour pour aller à la petite église de Sildpollnes)
Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert à l’aéroport en taxi ou bus de ligne (non inclus) et vol retour pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.