Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Welkom in Nederland! Le "plat pays" n'a pas usurpé sa réputation, il s'agit du paradis des cyclistes amoureux des longues balades bucoliques ! Nous vous proposons ici un tour du plus grand lac des Pays-Bas : le lac de IJsselmeer, créé en 1932. Au bord de ce lac, nous traversons des zones humides, des plaines et forêts verdoyantes et les superbes parcs nationaux du Veluwe au sud et celui Weerribben à l'est. La nature n'est pas la seule reine en cette région, cette balade nous fait découvrir le glorieux passé des ports de pêche et de commerce qui ont fait l'Âge d'Or des Pays-Bas au 17ème siècle. Parmi eux, nous retrouvons Kampen ou Hoorn, surnommée la "Perle de l'IJsselmeer" et bien entendu, la capitale : Amsterdam. Entre ports florissants, villages romantiques et paysages paisibles, nous nous laissons volontiers bercer par la douce nostalgie au fil de l'eau.
Nous arrivons à Nunspeet, le point de départ de notre aventure. Cette petite ville touristique se trouve au cœur du Veluwe, une région très boisée et appréciée des néerlandais. Nunspeet est d'ailleurs surnommée "la perle du Veluwe".
Après le petit-déjeuner, nous empruntons des chemins entre sable et forêt en direction de Harderwijk. Cette ville a fait partie de la Hanse, ligue de marchands du Nord de l'Europe entre le XIIème et le XVIIème siècle. Nous retrouvons des vestiges de cette époque dans les remparts qui entourent la ville, ses maisons typiques mais aussi dans l'université et l'ancien couvent. Nous continuons notre chemin sur les bords du lac Veluwe jusqu'à Amersfoot. Cette ville où les remparts surplombent les canaux, nous charme par la richesse de son histoire et par ses nombreuses boutiques typiques. On y retrouve notamment la maison de Piet Mondriaan, célèbre peintre du XXème siècle. Nuit à Amersfoot.
Ce matin, notre longue étape commence dans le marais de l'Eemland et nous fait traverser la petite ville de Baarn et la réserve naturelle de Gooi. Nous admirons la forme très atypique de Naaarden et de ses fortifications parmi les mieux préservées en Europe. Nous nous arrêtons également visiter le château Muiderslot et ses splendides jardins. Nous roulons enfin au bord de l'IJsselmeer jusqu'à Amsterdam, la Venise du Nord, dont on ne présente plus les milles musées, les canaux et sa vie trépidante. Enfin, la fin de la journée sonne pour nous le temps de rejoindre Purmerend à travers des paysages typiquement hollandais.
Aujourd'hui, nous roulons au plus près du lac de l'IJsselmeer dont nous pourrons apprécier l'immensité. Notre première étape est Edam, connue pour son fromage rond. Nous roulons ensuite entre lac et prairies verdoyantes afin d'arriver à Hoorn. Cette ville est un véritable joyau, enrichie par son passé de ville maritime et commerçante. En effet, elle faisait partie, avec sa voisine Enkhuizen, de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Nous nous baladons sur le port pour observer les magnifiques bateaux d'époque puis nous arpentons ses ruelles entre boutiques, restaurants et monuments historiques. Ce bond dans l’histoire maritime des Pays-Bas s'intensifie en arrivant à Enkhuizen. Cette seconde ville, véritable représentante de l'Âge d'Or néerlandais, abrite le musée Zuiderzee qui retrace toute l'histoire maritime du pays. Nous pourrons également visiter les remparts de la ville et admirer la vue de la ville et du lac depuis la tour Drommedaris. Nuit à Enkhuizen.
Réveil matinal aujourd'hui car nous prenons le ferry en direction de Stavoren. Nous transportons nous-même nos bagages et notre vélo sur le ferry, qui sont ensuite récupérés par notre transporteur à la descente du bateau. La traversée nous permet de rejoindre la province de la Frise et ses grands espaces. Notre parcours passe par plusieurs villes et villages rendus célèbres par le "Tour des Onze Villes". Cette course de 230km en patins, rend hommage aux deux patineurs qui ont réussi pendant l'hiver de 1808 à relier onze villes de la Frise. Sur notre chemin, nous pouvons croiser des élevages de chevaux frisons, une race emblématique de la région. Nous passerons la nuit à Lemmer ou aux alentours.
Lemmer constitue notre première destination de la journée. Près du port, nous trouvons la plus grande station de pompage à vapeur au monde et il s'agit aussi de la dernière en activité. Nous quittons ensuite Lemmer et la Frise pour vite pénétrer dans le parc national de Weerribben. La particularité de ce magnifique parc sont les fagnes, de grandes plaines humides qui constituent des écosystèmes très riches en biodiversité. Nous nous baladons donc au fil de l'eau jusqu'à la charmante petite ville de Blokzijl qui pousse à la contemplation. Nous serons également charmés par le port de Vollenhove et enchantés (ou effrayés ?) par sa forteresse en ruines au bord de l'eau. Enfin, nous arrivons à Zwartsluis une petite ville pleine de vie afin d'y passer la nuit.
Dernière étape de notre voyage aujourd'hui et pas des moindres car nous partons visiter Kampen, une autre ville hanséatique de renom. Cette superbe cité comporte plus de 500 monuments datant du XIIème siècle comme la porte Koornmarkt, la Nieuwe Toren (nouvelle tour) ou la Tourelle Saint Nicolas. Ces monuments retracent l'histoire commerçante et maritime de la ville. Nous traversons ensuite de petits hameaux qui nous ramènent au bord du Veluwe, qui nous accompagne toute cette fin de voyage jusqu'à Nunspeet.
Fin du voyage.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
En fonction des conditions météo (pluie et conditions humides), des sections du circuit peuvent être plus difficilement praticables.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.