Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un voyage unique permettant de découvrir Prague et Vienne, deux des plus belles capitales d’Europe centrale, combiné avec une immersion à vélo de 6 jours pour découvrir en profondeur les richesses de la République Tchèque. A travers champs, le long des cours d’eau, au cœur des vignobles, vous parcourez les régions de Bohême du sud et de Moravie avec leurs trésors architecturaux. La nature intacte d’une campagne paisible parsemée de petits villages permet de rencontrer un pays attaché à ses traditions avec une richesse culturelle omniprésente. De la bière de Bohême aux vignobles moraves, cet itinéraire suit quelques-unes des plus belles pistes cyclables du pays. Un voyage long, au rythme lent pour une très belle immersion dans une nature et une culture très préservées.
Arrivée à Prague. Nous passons notre première journée dans la capitale tchèque surnommée la ville « aux milles clochers ». A notre rythme, nous arpentons ses petites ruelles pavées et profitons de son ambiance feutrée et romantique. Prague, ancienne capitale du Saint Empire Romain-Germanique, est une des plus belles villes d’Europe. Nous avons l’occasion de découvrir le château de Prague perché sur la colline de Hradcany dont les premières pierres remontent au X-ième. siècle, la très belle place de la vieille ville et son horloge astronomique, sans oublier le célèbre pont Charles, enjambant la rivière Vltava. Nous profitons justement des bords de rivière animés pour nous balader et nous perdre dans un des nombreux parcs de la ville... Sans oublier de profiter des cafés, restaurants et bars : de nombreuses bières régionales sont brassées (ici la bière est une religion et la meilleure au monde!), et sublimées en les accompagnant d'un goulash, plat national tchèque par excellence!
Nous pouvons profiter encore d'une partie de la journée pour visiter Prague (en option, visite à pied avec guide culturel ou tour guidé à vélo jusqu'au château de Karlstejn, voir rubrique "dates et prix/prestations optionnelles" ci-dessous) avant d'embarquer à bord de notre véhicule pour rejoindre Cesky Krumlov perle de la Bohême du Sud et cité médiévale au charme incomparable. Installation à l'hôtel, récupération de nos documents de voyage et prise en main de nos vélos. Trajet de 185 kms en véhicule entre Prague et Cesky Krumlov.
Ce matin, nous prenons le temps de flâner dans les rues pavées et étroites de Cesky Krumlov avant d’enfoucher nos vélos. Nous mettons le cap à l’Est vers Trebon et nous traversons la réserve naturelle nationale du Canada Tchèque. Avec ses anciens réseaux de canaux, ses innombrables étangs et lacs, ses villages typiques bordés de forêts paisibles, cette région attire voyageurs comme locaux en quête de nature. La région de Třeboň est aussi une zone traditionnelle de pisciculture, réputée notamment pour ses carpes. Třeboň bénéficie également du statut de ville thermale avec ses nombreux spas et centres de soins... Un bon moyen de se détendre et de récupérer après notre première journée de vélo!
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 500m.
Cette journée nous mène à Telc, classée à l’UNESCO et reconnue comme étant la plus belle ville de la Renaissance de République Tchèque, et même peut-être d’Europe. Nous sortons progressivement des régions de Bohême du Sud et du Canada Tchèque pour rallier la région de Moravie et Telc. Dans cette ville, l’histoire tient une place de choix : nous nous en apercevons en parcourant sa place centrale de toute beauté, ses rues au charme singulier avec ses étonnantes maisons aux belles couleurs vives... sans oublier ses musées et ses châteaux, témoins des grandes scènes de l'histoire de Moravie.
Distance parcourue : env. 75 km / Dénivelée positive : env. 700m.
Nous ré enfourchons ce matin nos vélos pour une immersion plus complète en Moravie et la route nous mène à quelques kilomètres de la frontière autrichienne que nous longeons une bonne partie de la journée. Nous traversons de charmants villages tels que Dacice où le premier morceau de sucre au monde a été produit. La belle vallée de la rivière Moravske Dyje nous mène au petit château de Pisecne, puis nous longeons la frontière autrichienne située 1km plus au Sud. Ici se situait le rideau de fer qui a séparé l’Europe en deux pendant plus d’un demi-siècle. Nous pouvons également observer un système de fortifications et de bunkers datant de la seconde guerre mondiale, avant de passer par le majestueux château de Bitov, ancienne forteresse royale protégeant la frontière Sud de l’État des invasions de l’Autriche, puis par les ruines du château de Cornstejn perché sur un promontoire surplombant les méandres de la rivière Dyje. Nous passons la nuit dans la région de Vranov aux portes du Parc National de Podyje.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 500m.
Cette journée est placée sous le signe du Parc National de Podyje. Nous longeons les portes du parc, tout en multipliant les incursions pour profiter de beaux points de vue sur les méandres de la rivière et sur ses différents châteaux perchés sur leurs promontoires. Au village de Cikov, une partie du rideau de fer a été restaurée, témoin de cette époque sombre de l’histoire du pays et de l’Europe. Nous plongeons alors en plein cœur du parc national et atteignons les vignobles de Sobes, l’un des plus anciens vignobles de la République Tchèque, classé parmi les dix meilleures exploitations viticoles en Europe. Une petite pause sur le domaine s'impose pour déguster pourquoi pas un verre de vin blanc ! Avant d’arriver à Znojmo, nous traversons le village de Satov et ses petites caves à vin. Znojmo s’offre enfin à nous : le centre historique aux nombreuses églises, entouré de remparts médiévaux, a conservé un style Renaissance. Il est parcouru de ruelles sinueuses qui dissimulent des panoramas romantiques et des recoins pittoresques.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 400m.
Aujourd'hui, nous longeons la rivière Dyje et ses méandres pendant quasiment tout le périple. Sur la piste cyclable des vins de Moravie, nous continuons à découvrir les différents vignobles de cette région. Nous marquons une pause dans la ville de Jaroslavice avec son château baroque. Champs, rivière et vignobles accompagnent cette journée parsemée de nombreux petits villages moraves. Les traces de l’histoire sont également de nouveau présentes avec la ligne du rideau de fer qui longe la frontière avec l’Autriche toute proche. Arrivée en milieu d'après-midi au village de Mikulov, petit trésor de Moravie avec son château qui domine la vieille ville : la place historique constituée de maisons au cœur Renaissance, ses arcades pittoresques, la synagogue et le cimetière juif sont autant de sites à découvrir. En effet, Mikulov a été pendant des siècles un centre important pour les juifs de Moravie. Pour prendre de la hauteur, nous pouvons faire une excursion à la colline Svatý kopeček toute proche, pour profiter d’une balade agréable entre les vignes, mais aussi pour admirer une vue imprenable sur le paysage entre Mikulov et Vienne.
Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelée positive : env. 200m.
Voilà la dernière journée de vélo qui se profile. Direction le Sud et la frontière autrichienne que nous longeons pour atteindre le beau village de Herrnbaumgarten. Continuation vers Poysdorf, capitale du vin autrichien, où nous pouvons déguster un bon verre de vin à la pause déjeuner! La route nous mène au château de Wilfersdorf, qui fut celui des premiers comtes de Liechtenstein avant d’arriver à Mistelbach, où nous retrouvons notre chauffeur pour rejoindre Vienne. Trajet de 50 kms en véhicule entre Mistelbach et Vienne. Installation à notre hôtel en fin d'après-midi et découverte de la capitale autrichienne. Difficile de décrire l'incroyable richesse de cette ville impériale, tant elle mérite largement à elle seule le déplacement par l'éventail fabuleux des attraits touristiques qu'elle propose. La Stefenplatz bien sûr et la cathédrale Saint Etienne, le parlement, les innombrables ruelles révélant chacune une curiosité, les hauts lieux de l'impérialisme autrichien et la verdure du Prater. Bref, nous comprenons bien vite qu'il faut y rester, ou y retourner... Une bonne suggestion est d’anticiper lors de la réservation une ou deux nuits supplémentaires en fin de séjour pour en profiter!
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 500m.
Fin de notre prestation après le petit-déjeuner.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.