Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Loin de l’agitation des côtes touristiques de la Sicile, le massif des Monte Iblei couvre un large quart sud est de l’île la plus vaste de la Méditerranée. Faite d’une succession de promontoires rocheux souvent couronnés d’un village baroque, ce massif « doux » s’adapte tout à fait à la pratique du vélo « tout cool » et recèle de véritables joyaux de la Grèce Antique. En effet, à l’image de Syracuse fondée au VIIIè siècle avant J.C, cette région de Sicile a un passé plus que riche… Au cours de la semaine, nous roulons au cœur de la vallée de Noto, classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce aux nombreux villages qui la jalonnent : Palazzolo Acreide, Modica, Ragusa, Scicli et Noto. Au détour de chaque vallée, nous découvrons des terrasses cultivées du fameux Caroubier, des oliveraies (la région est grande productrice) ou d’esthétiques forêts méditerranéennes. Avec la mer comme décor, nous évoluons de l’ouest vers l’est, jusqu’à rejoindre Syracuse, probablement l’une des plus belles villes du bassin méditerranéen. Son joli petit port, la cathédrale, le monumental amphithéâtre et le dédale des ruelles piétonnes méritent largement que nous y passions une journée, à flâner en fredonnant la célèbre « J’aimerais tant voir Syracuse » que chantait Henri Salvador…
Accueil par notre équipe sicilienne à l'aéroport, et transfert à Palazzolo Acreide (1h15, transfert à régler sur place). Installation dans notre B&B et présentation du voyage et de l'organisation de la semaine.
Première journée à vélo, à la découverte des joyaux baroques des villages des Monts Iblei. Nous ne pouvons néanmoins pas quitter Palazzolo Acreide sans y accorder une visite ! En effet, fondée en 664 avant JC, elle regorge de superbes témoignages de son passé : théâtre grec du IIIè siècle, catacombes, plusieurs églises dont certaines ont été bâties au XVIIè siècle... Mais la visite à vélo se mérite car le gros bourg n'a pas été édifié en terrain plat ! Nous arpentons ensuite les petites routes des Monti Iblei, dont les paysages nous offrent une belle alternance entre zones austères et sauvages, vallées encaissées mais vertes, cultivées et vivantes. Certaines sont surplombées par d'impressionnantes faces rocheuses. Un arrêt sur l'itinéraire, nous permettra de profiter de l'un des bijoux architecturaux de la province de Syracuse, le bourg de Ragusa Ibla. Nous arrivons en fin d'après midi à l'entrée de Modica, après une petite montée d'environ 3 kilomètres.
Niveau 2 : env. 50 km ; dénivelée positive env. 700 m
Le village de Modica est assez étrangement bâti, il épouse tout une colline et donne l'impression de "couler" le long de la pente. Modica est aussi réputé pour sa spécialité culinaire : le chocolat ! Nous quittons les Monte Iblei pour atteindre la côte sud de la Sicile. Nous commençons donc par une portion descendante, le long d'un canyon ("cava"). Passage par le petit village de Scicli, puis nous débouchons enfin sur la Grande Bleue... face à Malte et à la Tunisie. Nos tours de roues nous mènent tout droit vers le village de Pozzallo, en bord de mer, et à quelques encablures duquel se trouvent de splendides petites criques et plages de sable très propices à la baignade.
Niveau 1 : env. 42 km ; dénivelée positive env. 320 m
La beauté de la côte mise à part, rouler proche de la mer suppose souvent une relative platitude...et en effet, aujourd'hui le dénivelé positif sera très raisonnable, ce qui va nous permettre de faire un tout petit plus de kilomètres que d'habitude. Fait marquant de la journée, notre itinéraire traverse deux zones marécageuses majeures, "Patano Longarini" et "Patano Cuba". Ces marais se trouvent être des lieux de halte privilégiés pour les oiseaux migrateurs, lors de leur remontée d'Afrique vers l'Europe. En fonction de la période à laquelle nous effectuons ce voyage, il sera possible d'assister à ce balais incessant, digne d'une gare parisienne aux heures d'affluence ! Notre joli itinéraire serpente donc entre ces marais, pour atteindre le point le plus austral de Sicile, Isola delle Correnti, qui marque le passage virtuel de la mer Méditerranée à la mer Ionienne. Cette dernière constitue le trait d'union avec la mer Adriatique qui borde, elle, la cote est de la botte italienne. Notre étape est en vue : l'un des plus anciens ports de pêche de Sicile, Marzamemi. L'occasion est rêvée de goûter aux merveilleux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés !
Niveau 2 : env. 55 km ; dénivelée positive env. 300 m
Avant dernier jour de vélo, déjà. Quelques coups de pédales après avoir quitté notre hébergement de Marzamemi, nous atteignons la réserve naturelle de Vendicari, réputée pour la préservation des espèces (faune et flore) qui la peuplent. Un petit air de Camargue, mais avec une végétation plus australe...Paradis du vélo, car les routes sont toutes plates et permettent de lever les yeux pour observer les alentours. Petit à petit, en remontons vers le nord, nous divergeons légèrement de la mer pour viser l'une des anciennes capitales baroque de Sicile : Noto. Comme la grande majorité des villes d'un large quart sud est de la Sicile, Noto a été dévastée par le terrible tremblement de terre survenu le 11 janvier 1693. Événement naturel majeur dans l'histoire de l'île, ce séisme qui engendra plus de 60000 morts fit rentrer les villes de Sicile de l'âge antique vers l'ère baroque. Aujourd'hui encore, les villages portent les stigmates de cette catastrophe, du point de vue du mélange architectural parfois surprenant entre ces deux ères. Noto, donc, fut entièrement reconstruite dans le style baroque sicilien. Remarquable, la ville est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Les nombreuses églises (Chiesa San Domenico, San Carlo Borromeo, San Francesco, Santa Chiara), la Porta Reale et le théâtre sont autant d'attraits que nous prendrons le temps de découvrir après avoir "posé nos valises" dans notre hébergement.
Niveau 1 : env. 34 km ; dénivelée positive env. 400 m
Réveil tonique par l'ascension, courte mais intense, de la colline Monte Alveria menant à la ville antique de Noto. Bien souvent en Sicile, les villages baroques sont constitués d'une partie ancienne, souvent en haut des promontoires, et d'une partie plus récente construite en contrebas. Nous profitons bien sûr de ce temps pour visiter Noto, si toutefois nous n'avons pas pu le faire la veille. Continuation sur l'itinéraire par un point de vue sur la réserve du canyon "Cava Grande Del Cassibile", situé à 505 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce point de vue remarquable constitue aussi une halte intéressante pour les ruines archéologiques qui s'y trouvent. Le canyon a une profondeur de 300m, ce qui en fait rien de moins que le plus profond...d'Europe ! Nous rejoignons ensuite la cote Est de l'île quittée hier, que nous remontons tranquillement vers le nord avant d'atteindre l'un des joyaux de l'Italie : Syracuse. Installation dans notre hôtel tout proche du centre ville, puis dîner face à la mer...demain, nous laisserons nos vélos au garage.
Niveau 1 : env. 40 km ; dénivelée positive env. 150 m
Niveau 2 : env. 60 km ; dénivelée positive env. 600 m
Aujourd'hui, nous troquons nos vélos pour nos chaussures ! Syracuse valant à elle seule le déplacement jusqu'en Sicile, nous ne pouvons pas faire l'impasse sur la visite de cette ville fantastique. 3000 ans d'Histoire s'étalent devant nos yeux, et les témoignages sont nombreux, variés, et pour la plupart extrêmement bien conservés. Le centre historique, classé au patrimoine mondial par l'Unesco, rappelle que Syracuse a constitué une "plaque tournante" pour la plupart de différentes civilisations qui ont régné sur, a minima, le bassin méditerranéen. Les Grecs bien sûr, à qui est attribuée la fondation de la ville au XIIIè siècle avant J-C, puis les Romains. Deuxième et dernière nuit dans notre hôtel de Syracuse. Nous profitons également de notre dernier dîner en terre sicilienne, dont la gastronomie italo/méditerranéenne se mêle avec bonheur avec les plats et les fromages traditionnels de montagne.
Petit-déjeuner puis transfert à l'aéroport de Catane (1h, transfert à régler sur place) et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :