Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Entre Lac et Montagnes, nous partons à la découverte du paysage Franco-Suisse accompagné du plus grand lac d'Europe, le Lac Léman ! Tout au long de notre voyage, nous empreintons les voies vertes et petites routes viticoles nous permettant de profiter du panorama epoustoufflant sur les Alpes. Notre itinéraire vallonné, nous permettra de découvrir les Terrasses de Lavaux, classées “paysage culturel” au patrimoine mondial de l’Unesco. Notre parcours nous conduira jusqu'à l'authentique petite ville de Montreux, réputée pour ses quais fleuris et son Festival de Jazz ! Une dernière balade bucolique en bâteau, pour profiter pleinement de la beauté du Lac Léman avant de retrouver le village médiéval d'Yvoire, point de départ de notre boucle.
Notre voyage débute dans le joli village médiéval d’Yvoire, également appelé « La Perle du Lac Léman ». Avant d’enfourcher notre vélo, prenons le temps de visiter le Jardin des Cinq Sens, ancien Labyrinthe construit sur le site de l’ancien potager du château d’Yvoire. Cette première journée au bord de l’eau nous permettra de profiter de la Grande plage de sable d’Excevenex avant de rejoindre la ville de Thonon-les-Bains. Située au cœur de la rive Sud du Léman, Thonon-les-Bains se plait à partager avec les vacanciers un art de vivre, qui prend sa source dans un cadre de vie exceptionnel, entre lac et montagnes. Née sous le signe de l'eau, Thonon profite de la présence magique du Léman, mais aussi des bienfaits de l'eau minérale de la Versoie ! Quelques coups de pédales nous rejoignons la magnifique ville d’Evian-Les-Bains, ou nous pourrons admirer les sources d’eau ornées de mosaïques et les bâtiments aux influences Art nouveau. Nous prenons le temps d’un petit tour dans le funiculaire d’époque (gratuit) reliant les bords du lac aux hauteurs de la ville avant de rejoindre notre hébergement.
Distance parcourue : env. 25 km ; Dénivelée positive : env. 200m
Au départ d’Évian-les-Bains, nous rejoignons le charmant petit village valaisan Le Bouveret toujours accompagné par le Lac et les Montagnes ! Le Bouveret offre une promenade très agréable le long du rivage du lac, aménagé de multiples petites ginguettes pour se restaurer. Il y en a pour tous les goûts ! Nous quittons le Bouveret par la passerelle de la réserve naturelle des Grangettes, zone humide juste après l’embouchure du Rhône. Près de 20 000 oiseaux viennent chaque année y faire escale pour y passer l’hiver, se reposer et reconstituer leurs réserves pour repartir lors de la migration de printemps. Quand notre regard file au nord, nous apercevons les hauts reliefs enneigés du Valais Suisse comme le Grand Combin qui culmine à 4314m d’altitude. Notre route se poursuit le long des quais jusqu’à atteindre Montreux et rejoindre notre hôtel. Si nous souhaitons prolonger la journée, nous pouvons nous rendre aux Rochers-de-Naye, en aller-retour depuis par le train à crémaillère de Glion, puis le funiculaire.
NB : Sur cette étape, deux portions de route entre Évian-les-Bains et Saint-Gingolph sont très passante et sans bande cyclable (deux tronçons de environ 3,5 km sans protection).
Distance parcourue : env. 35 km ; Dénivelée positive : env. 350m
Notre étape du jour sera tout particulièrement bucolique. La première partie de la journée sera consacrée à la traversée des vignobles également appelés les « Terrasses de Lavaux » avant de rejoindre La Tour-de-Peilz. Bordée de vignes la ville produit des vins de l’appellation Lavaux. Dotée d’un des plus beaux ports du Léman, la cité invite à la découverte et à la contemplation. Mais Lausanne nous attend ! Et nous reprenons notre parcours en traversant Epesses, magnifique village vigneron composé de petites ruelles et de places pleines de charme, accroché à flanc de côteau. Notre arrivée à Lausanne sera marquée par l’architecture élégante, les toits colorés de céramique rouge ou jaune et de la cathédrale qui surplombe la ville…quelle ambiance ! Nous croisons le glacier Veneta, une pause s’impose avant de rejoindre la jolie ville de Morges où nous passerons la nuit !
Distance parcourue : env. 53 km ; Dénivelée positive : env. 475m
Dernière journée pour profiter de l’ambiance apaisante que procure le Lac Leman. Nous progressons tout au long de la journée sur les agréables petites routes serpentant entre les vignes, les vergers et les champs de maïs. Nous naviguons de villages en villages avec en toile de fond le très beau panorama sur lac. En fin d’après-midi, nous arrivons à Nyon. Une traversée en bateau de Nyon à Yvoire nous permet de clôturer ce voyage en beauté !
Distance parcourue : env. 37 km ; Dénivelée positive : env. 405m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.