Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Hopla Geiss ! Allez, hop ! En route pour une découverte insolite de l’une des plus attachantes régions de France. Et pour une fois, si nous tombions dans le cliché ? Les nombreux petits villages coquets et fleuris, les coteaux des contreforts des Vosges drapés des lignes parallèles des pieds de vigne, les vastes prairies du Ried alsacien, sont autant d’images fortes que l’Alsace aime à cultiver. A vélo comme toujours, tout est plus beau ! Nous évoluons entre Strasbourg et Colmar, tantôt sur un cordon imaginaire formé par les « plus beaux villages de France », tantôt sur de paisibles voies cyclables non loin du Rhin. Un vrai coup de foudre de l’équipe Vélorizons pour cette région au grand cœur…
Arrivée à Strasbourg et installation à l'hôtel. C'est l'occasion d'aller visiter cette ville riche à bien des égards. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le très beau quartier de la Petite France. Siège de multiples institutions européennes Strasbourg est aussi fréquemment qualifiée de "capitale européenne". Ville universitaire et ville culturelle, elle compte également de nombreux musées dont celui d'Art moderne et Contemporain, incontournable pour les amateurs. Véritable ville cyclable elle fait la part belle à la petite reine. Attention d'ailleurs à bien regarder autour de vous ! les strasbourgeois sont inflexibles sur la priorité aux vélos ! Prenons donc plaisir à déambuler dans ses petites rues, à déguster un délicieux bretzel dans une des nombreuses boulangeries traditionnelles ou à nous arrêter à une terrasse pour déguster une des nombreuses bières locales.
Pour cette première journée de vélo nous profitons de la belle piste cyclable du Canal du Rhône au Rhin pour sortir de Strasbourg en douceur. Nous sommes sur le bord ouest du Grand Ried alsacien : grande plaine inondable bordée par l'Ill à l'ouest et le Rhin à l'est, elle est caractérisée par la présence d'une végétation luxuriante qui se développe "les pieds dans l'eau". Le terme Ried provient de "Rieth" qui signifie "roseau" en alémanique. L'eau est ici partout présente, sous forme d'un dense canevas de petites rivières, dont les sources affleurent et proviennent directement de la nappe phréatique. Un environnement très riche donc, et bien différent de ce que nous verrons sur les contreforts des Vosges, dans l'Alsace des vignes. Une première belle facette de cette superbe région avec aussi quelques beaux édifices à voir comme l'église baroque d'Ebersmunster. De l'église Saint Georges à la synagogue, en passant par l'église romane de Sainte Foy ou la Tour de l'Horloge, Sélestat nous offre une belle soirée.
Distance parcoure : 25, 55 ou 65 km en fonction de l’endroit où vous dormirez (Osthouse, Saint-Hippolyte ou Selestat, selon catégorie et disponibilité) ; dénivelée positive quasi nulle.
Nous continuons notre route dans la Plaine d'Alsace ou plaine du Rhin. En quittant Sélestat, nous prenons toujours la direction du Sud, le long de la frontière avec l'Allemagne. Entre petits bois et champs cultivés, nous remontons le lit du Rhin pour descendre vers Colmar. Le Rhin, qui prend sa source en Suisse (non loin du Liechtenstein), finit sa course de 1320 km en se jetant dans la mer du nord à hauteur de Rotterdam. Pour ceux qui s'en sentiraient "les jambes", possibilité de pousser jusqu'à Neuf Brisach, la cité Vauban inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco (il faut ajouter 10 km). Après Marckolsheim, nous repartons plus à l'Ouest pour rejoindre Colmar. Cette ville mérite que l'on y passe du temps, et c'est ce que nous ferons après nous être installés dans notre hôtel. Considérée comme la capitale des vins d'Alsace, et comme la plus alsacienne des villes d'Alsace ! La maison des têtes (XVIIè), l'église des Dominicains, la collégiale Saint Martin sont autant d'attraits à ne pas manquer. Le quartier de la "petite Venise", sur les quais de la Lauch, invite à la balade bucolique et romantique...
Distance parcoure : 50, 60 ou 65 km en fonction de l’endroit où vous aurez dormi le J2 ; dénivelée positive quasi nulle.
L’itinéraire nous amènera par des chemins détournés des bords du Rhin au pied du Grand Ballon. Culminant à 1424 mètres, le Grand-Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Parfois appelé le Ballon de Guebwiller, il est bien connu des amateurs de randonnée et ski de fond ou de ski alpin. Nous nous rapprochons donc de la montagne et déjà les premières vignes apparaissent. Une autre Alsace se profile… Après nous être installés à notre hôtel, nous pourrons partir à la découverte des ruines de l'abbaye bénédictine de Murbach à quelques kilomètres de Guebwiller. De l’abbatiale Saint Léger, il ne reste que le chevet et le chœur mais qui sont de toute beauté et qui confèrent au cadre vallonné de ce petit village, une ambiance sacrée. Nuit à Guebwiller.
Distance parcoure : 35 ou 45 km ; dénivelée positive : env. 200 m.
Pour l’aller-retour à l’Abbaye de Murbach compter env. 10 km et 150 m de dénivelée positive supplémentaire.
Ce jour marque une étape dans notre voyage : finis la plaine d’Alsace… Place aux reliefs des contreforts des Vosges et à l'alignement des pieds de vigne... ! Nous allons désormais rouler vers le Nord, sur les contreforts du massif vosgien, là où les rayons du soleil alsacien inondent les rangs des vignes et égaye les ruelles des villages. La bande que constitue l'Alsace viticole est très étroite : pas plus de 3 kilomètres de large, sur une centaine de kilomètres de long, protégée du vent et de la pluie par les Vosges. Aujourd’hui commence le florilège de grands noms de vins d'Alsace ! Impossible de les citer tous, mais les plus connus que nous traversons sont : Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg, Mittelwihr, Riquewihr... Au-delà du prestige qu'apportent à l'Alsace ces domaines de renom, ce cordon viticole apporte du travail pour ces petits villages qui peuvent ainsi garder leur population et leur identité. A chaque village, son clocher élancé, ses belles maisons hautes et son calme si reposant. L'une des particularités de l'Alsace réside dans la proximité des villages entre eux : ainsi, la journée est très variée et rythmée. Notre halte sur cette belle route des vins se fera à Riquewihr.
Distance parcoure : 40 ou 50 km ; dénivelée positive : env. 400 m.
Entre villages viticoles, grands crus et "plus beaux villages de France", la journée ne manquera pas d'intérêt ! Les grands noms s’égrènent : Hunawihr, Ribeauvillé, Rodern... Passage à Bergheim, l'un des plus beaux villages alsaciens : la Porte Haute (XIVè siècle), l'église paroissiale dont le cœur gothique date de 1347, les remparts du XIVè et les nombreuses tours...Côté vélo, quelques petites "bosses" viennent ajouter un peu de piquant à la journée, même si ce séjour n'est pas placé sous le signe du défi sportif. Pour les plus entraînés d'entre nous, possibilité de pousser jusqu'au château du Haut Koenigsbourg, perché depuis le XIIè siècle au-dessus de la plaine d'Alsace, à 757m (notre itinéraire se situe quant à lui à peine à 200m d'altitude...). Visible depuis Sélestat, nous apprécierons sa présence une bonne partie de la journée. Au fil des villages traversés, et lorsque nous prenons quelques mètres d'altitude sur les contreforts vosgiens, la plaine du Rhin et le Ried se découvre. Passage au superbe village de Dambach la Ville : magnifiée par les façades aux couleurs chaudes et aux fleurs multicolores, la cité fortifiée est très typique de l'architecture alsacienne. Mais ce n'est pas fini ! D'autres grands crus nous attendent, à Mittelbergheim (le Zotzenberg) et à Andlau (Kastelberg et Wiebelsberg). Nous passons ensuite le village de Barr, producteur du grand cru Kirchberg dont les quarante hectares de vigne surplombent le village, accrochés au coteau, avant de rejoindre Obernai. La ville est superbe : les maisons à colombages y sont particulièrement esthétiques, et toujours très bien fleuries. Nuit à Andlau ou Obernai.
Distance parcoure : 35 ou 50 km ; dénivelée positive : env. 450 m.
Pour cette dernière étape, nous filons toujours au nord par de petites routes de campagnes. À Rosheim, nous découvrons l’église St pierre et Paul, joyau de l’architecture romane en Alsace. Nous passons aussi devant le domaine de la famille Bugatti (la famille du célèbre constructeur automobile est originaire d'un petit village au sud de Molsheim). Comme beaucoup de villages que nous avons traversé, Molsheim est très bien fleurie. Apprécions à leur juste valeur les superbes géraniums qui ornent les façades des imposantes bâtisses du centre-ville. Molsheim est également historiquement riche : une tombe mérovingienne, une stèle funéraire gallo-romaine et les vestiges des fortifications du XIVe siècle nous retiendront quelques temps sur place. Nous récupérons à Molsheim la piste cyclable du canal de la Bruche qui nous reconduira en douceur jusqu’au cœur de la capitale européenne. Fin du séjour à Strasbourg en milieu d’après-midi.
Distance parcoure : env. 40 ou 55 km ; dénivelée positive quasi nulle.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :