Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Au cœur d’un terroir parmi les plus riches de France se cachent de véritables perles, sous forme de petites routes étroites très peu fréquentées et de belles voies cyclables serpentant entre les vignes. De quoi s’offrir un vrai moment de détente et de découverte à bicyclette...
Au départ de Beaune, et en fonction de la durée choisie, nous découvrons tour à tour les plus belles portions du Canal du Centre, qui relie la Saône à la Loire, ou bien les prestigieux vignobles de la côte de Nuits Saint Georges (Vosne Romanée, Vougeot, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny…), ou encore la « Voie des Vignes » jusqu’à Santenay (Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne Montrachet…).
Nos séjours en Bourgogne sont placés sous le signe des plaisirs de bouche : visite de caves, restaurants conseillés, dégustations en cours de route etc…
Rendez vous dans l'une des plus belles villes de Bourgogne, Beaune, et ses hospices de renommée internationale. Chaque année, à l'occasion de la vente des vins, les "pièces" les plus prestigieuses y sont vendues à la bougie... Pour la partie immergée de l'iceberg, le sous sol de la ville de Beaune est un véritable "gruyère" : que l'on parle des caves historiques de la ville, plusieurs fois centenaires, ou bien de celles des nombreux hôtels particuliers, quelques dizaines de kilomètres de galeries cheminent sous nos pieds. Pour la partie émergée, nous ne manquerons pas de lever les yeux vers le ciel pour contempler les toits polychromes si caractéristiques des riches bâtiments bourguignons. Mais pour nous, Beaune est aussi l'occasion de nos premiers tours de roue. Nous quittons le bourg par le nord à la découverte de quelques uns des villages et vignobles réputés de la côte de Nuits, longue échine dans le prolongement de la côte d'or. Notamment, Savigny les Beaune et son château, ou Aloxe Corton (Corton, Corton Charlemagne) qui résonne dans les esprits de amateurs comme un vin puissant mais complet en arômes...Nous roulons donc au milieu de ce vignoble de réputation internationale. Côté vélo, nous profitons du riche réseau de toutes petites routes serpentant entre les vignes, si étroites que deux véhicules peinent à se croiser. Retour à Beaune par un itinéraire plus proche des domaines "villages". En Bourgogne, les appellations varient en fonction de l'emplacement des vignes sur la cote : en aval, les appellations "villages", puis en montant les appellations "grand cru" puis "premier cru" se succèdent. Nuit en hôtel 3* au cœur de Beaune.
Niveau 1 : distance parcourue env. 30 km ; dénivelée positive env. 350 m
Bon petit déjeuner bourguignon pris à l'hôtel, puis nous remontons sur nos vélos. Cap plein sud cette fois, dans le prolongement de la côte d'Or (qui a donné son nom au département). A peine après avoir quitté Beaune, c'est un véritable festival de grands crus et de villages classés : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, puis Santenay. Tout comme la veille, nous relions ces villages grâce au réseau de toutes petites routes qui cheminent entre les vignes. La côte d'or se meurt ici, et nous sert symboliquement de rampe pour rejoindre le creux de "vallée". A Santenay, nous rattrapons les berges du Canal du Centre que nous suivons jusqu'à Chagny. Ce canal ne fait rien de moins que de relier la Méditerranée à l'Atlantique...ou plus directement la Saône et la Loire. Nous changeons de département, passons en Saône et Loire. C'est aussi une autre Bourgogne qui commence, celle du sud, davantage tournée vers l'agriculture et l'élevage que vers la vigne. Cependant, quelques grands vignobles sont encore à découvrir ici, comme Mercurey ou Chagny, que nous atteignons pour une seconde nuit en Bourgogne.
Niveau 1 : distance parcourue env. 30 km ; dénivelée positive env. 200 m
La Bourgogne de la campagne, justement, est au menu de cette journée. Après avoir roulé deux jours entre les "domaines", apprécié les châteaux et les noms prestigieux, nous nous enfonçons dans une Bourgogne plus discrète et non moins attachante. L'itinéraire ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Par un réseau exceptionnel de petites routes virevoltant entre les parcelles de vignes lorsque nous quittons notre hébergement, puis entre les champs, nous mettons le cap à l'ouest en direction de la vallée de la Dheune, affluent en rive droite de la Saône. Nous descendons la Dheune et traversons les villages et l'ambiance bucolique qui s'en dégage, avant de rejoindre Santenay. Puis par un itinéraire différent de l’aller, nous remontons jusqu’à Beaune : ce sera peut être l’occasion de visiter encore quelques caves...et de toute façon de prendre le temps de profiter de ces beaux petits villages qu’offre la “côte d’or”. Cette journée fera la part belle aux dégustations !
Niveau 1 : distance parcourue env. 35 km ; dénivelée positive env. 350 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Rendez vous dans l'une des plus belles villes de Bourgogne, Beaune, et ses hospices de renommée internationale. Chaque année, à l'occasion de la vente des vins, les "pièces" les plus prestigieuses y sont vendues à la bougie... Pour la partie immergée de l'iceberg, le sous sol de la ville de Beaune est un véritable "gruyère" : que l'on parle des caves historiques de la ville, plusieurs fois centenaires, ou bien de celles des nombreux hôtels particuliers, quelques dizaines de kilomètres de galeries cheminent sous nos pieds. Pour la partie émergée, nous ne manquerons pas de lever les yeux vers le ciel pour contempler les toits polychromes si caractéristiques des riches bâtiments bourguignons. Mais pour nous, Beaune est aussi l'occasion de nos premiers tours de roue. Nous quittons le bourg par le nord à la découverte de quelques uns des villages et vignobles réputés de la côte de Nuits, longue échine dans le prolongement de la côte d'or. Notamment, Savigny les Beaune et son château, ou Aloxe Corton (Corton, Corton Charlemagne) qui résonne dans les esprits de amateurs comme un vin puissant mais complet en arômes...Nous roulons donc au milieu de ce vignoble de réputation internationale. Côté vélo, nous profitons du riche réseau de toutes petites routes serpentant entre les vignes, si étroites que deux véhicules peinent à se croiser. Nuit à Nuits Saint Georges.
Niveau 1 : distance parcourue env. 20 km ; dénivelée positive env. 150 m
D'autres grands, très grands vignobles sont au programme de cette journée. Avoir dormi à Nuits nous permet de monter un peu plus au nord ce matin, pour aller à la découverte de deux "monuments" du monde du vin : Vougeot et Vosne Romanée. Nous roulons là au cœur des domaines qui élèvent des vins dont certains diront qu'ils ont une valeur inestimable. Néanmoins estimé, le prix du vin issu de la plus célèbre parcelle bourguignonne, la Romanée-Conti, est le plus élevé au Monde. Nous constatons à quel point cette parcelle ne dispose pas d'une surveillance particulière, du moins en apparence, et pourtant les ceps qui y poussent sont le fantasme de la plupart des régions viticoles de notre planète. En Bourgogne particulièrement, un ensemble de facteurs est à l'origine du caractère exceptionnel du vin. La tradition tout d'abord, puisqu'en Bourgogne, les "mélanges" ne sont pas autorisés, à la différence notamment du Bordelais. La terre bien sûr, ainsi que sa situation et son exposition au soleil. Et puis l'amour de ce métier par les vignerons qui, et cela mérite d'être souligné, conservent les valeurs d'humilité et de travail propres à tous les travaux de la terre, fussent ils pour une production prestigieuse. L'ensemble de ces caractéristiques, regroupée sous le nom de "climats" concourent d'ailleurs pour une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Retour à Beaune et installation en hôtel 3*.
Niveau 1 : distance parcourue env. 35 km ; dénivelée positive env. 450 m
Bon petit déjeuner bourguignon pris à l'hôtel, puis nous remontons sur nos vélos. Cap plein sud cette fois, dans le prolongement de la côte d'Or (qui a donné son nom au département). A peine avoir quitté Beaune, c'est un véritable festival de grands crus et de villages classés : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, puis Santenay. Tout comme la veille, nous relions ces villages grâce au réseau de toutes petites routes qui cheminent entre les vignes. La côte d'or se meurt ici, et nous sert symboliquement de rampe pour rejoindre le creux de "vallée". A Santenay, nous rattrapons les berges du Canal du Centre que nous suivons jusqu'à Chagny. Ce canal ne fait rien de moins que de relier la Méditerranée à l'Atlantique...ou plus directement la Saône et la Loire. Nous changeons de département, passons en Saône et Loire. C'est aussi une autre Bourgogne qui commence, celle du sud, davantage tournée vers l'agriculture et l'élevage que vers la vigne. Cependant, quelques grands vignobles sont encore à découvrir ici, comme Mercurey ou Chagny, que nous atteignons pour une troisième nuit en Bourgogne.
Niveau 1 : distance parcourue env. 30 km ; dénivelée positive env. 200 m
La Bourgogne de la campagne, justement, est au menu de cette journée. Après avoir roulé deux jours entre les "domaines", apprécié les châteaux et les noms prestigieux, nous nous enfonçons dans une Bourgogne plus discrète et non moins attachante. L'itinéraire ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Par un réseau exceptionnel de petites routes virevoltant entre les parcelles de vignes lorsque nous quittons notre hébergement, puis entre les champs, nous mettons le cap à l'ouest en direction de la vallée de la Dheune, affluent en rive droite de la Saône. Nous descendons la Dheune et traversons les villages et l'ambiance bucolique qui s'en dégage, avant de rejoindre Santenay. Puis par un itinéraire différent de l’aller, nous remontons jusqu’à Beaune : ce sera peut être l’occasion de visiter encore quelques caves...et de toute façon de prendre le temps de profiter de ces beaux petits villages qu’offre la “côte d’or”. Cette journée fera la part belle aux dégustations !
Niveau 1 : distance parcourue env. 35 km ; dénivelée positive env. 350 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :