Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Voici une semaine qui ne laissera personne indifférent ! Avec ses plages protégées des vents, le golfe du Morbihan diffère radicalement du nord. Son relief et son climat, plus doux, se prêtent très bien aux balades à vélo. Au départ de Vannes, ville d’Art et d’Histoire, nous roulons entre terre et mer, empruntant les « passeurs », ces petits bateaux qui nous permettent de rouler sur les presqu’îles. Les rencontres avec les pêcheurs feront partie du quotidien sur ces 8 jours de vélo, qui nous ramèneront à Vannes en fin de périple. Les célèbres Menhirs de Carnac, dont le mystère n’a toujours pas été percé, sont également au programme de cette belle semaine de vélo…
Notre voyage débute au centre de Vannes. Nous découvrons tout le charme de la ville bretonne, fondée par les Romains il y a 2000 ans. Le coeur de la vile fortifiée envoûte le voyageur de passage... De petites ruelles pavées en jardins intérieurs, il fait vraiment bon déambuler au hasard entre ses différents édifices et célèbres fortifications. Le Jardin des Remparts, un incontournable de cette ville médiévale, mérite que nous nous attardions sur sa beauté, ses lavoirs et ses innombrables fleurs, qui lui ont valu d’être classé site naturel depuis près de 90 ans ! Nous débutons notre aventure en empruntant de petites routes secondaires, avant d’atteindre la presqu’île de Séné et sa Cale du Passage. Ici, un passeur nous attend. Nous prenons place à bord de ce petit bateau à fond plat qui, en quelques minutes, nous permet de rejoindre Saint Armel, où nous passerons notre première nuit.
Après le petit déjeuner, nous nous mettons en route pour notre deuxième journée à vélo. Depuis Saint Armel, nous empruntons une succession de petites routes et vélo route, avant de voir apparaître sous nos yeux, l’impressionnante résidence des Ducs de Bretagne, également connue sous le nom de château de Suscinio, et érigée à la fin du Moyen Âge. Après un petit arrêt pour admirer ce joyau médiéval dont les impressionnantes tours semblent jaillir de l’eau, notre route se poursuit en direction d’Arzon, au cœur de la Presqu'île de Rhuys. Nous roulons dans une ambiance bucolique, en passant par de petits villages bretons remplis de charme. Peu avant d’atteindre Arzon, nous nous autorisons un détour qui nous offre une vue imprenable sur l’étang de Pen castel et les eaux du Golf du Morbihan. Nous arrivons enfin à Arzon et rejoignons notre hébergement…À moins que nous ne préférions profiter de cette fin de journée pour arpenter l’une des plages de sable fin qui répondent aux doux noms de Kerver, Kerjouanno ou encore Fogeo…
Ce matin, nous mettons le cap sur l’île aux Moines ! Après quelques coups de pédales pour rejoindre l’embarcadère de Kerners, nous prenons place, avec nos vélos, à bord d’un bateau « rétro » pour une traversée de 30 minutes…de quoi profiter de l’air et des embruns marins ! Nous apercevons très vite le quai de l’île aux Moines, dont la découverte sera au programme de cette nouvelle journée dans le Golf du Morbihan. Ici, nous nous sentirons comme des poissons dans l’eau et pour cause : le vélo est le mode de déplacement “far” de l’île! Izenah (nom breton de l’île aux moines) regorge de merveilles en tout genre. Au gré de notre visite, nous serons enchantés par ses ruelles, bordées par des petites maisons de pêcheurs devant lesquelles poussent de splendides massifs d’hortensias. Peu à peu, ce patrimoine architectural laisse place à un côté plus sauvage, que nous prenons également plaisir à découvrir. Nous ne serons pas surpris de croiser quelques lapins, faisans et autres oiseaux en tout genre ! Après avoir visité les quatre coins de l’île, nous prenons le chemin du retour et jetons, depuis notre embarcation, un dernier regard sur ce bout de paradis insulaire. Nous rejoignons finalement la terre ferme pour notre deuxième et dernière nuit à Arzon.
Cette nouvelle journée débute avec une autre traversée par la voie maritime, cette fois vers Locmariaquer ! De là, nous enfourchons nos montures et commençons à rouler sur d’agréables voies vertes et routes secondaires qui nous feront découvrir de ravissants petits villages et maisons typiquement bretonnes. Après quelques kilomètres, nous rejoignons la Trinité sur Mer et son célèbre port, où se dressent des centaines de voiliers et catamarans que nous prendrons plaisir à admirer et à imaginer voguer sur les eaux de l’Océan Atlantique. Nous poursuivons notre voyage en direction de la plage de Ty Guard, qui doit son nom à la petite maison en pierre que l’on trouve sur la pointe de Kerbihan et qui servait dans les temps à surveiller la baie de La Trinité. Aujourd’hui privé, cet édifice confère un charme certain à cette plage, où sable fin et rochers se mêlent pour nous offrir un décor idyllique. Encore quelques coups de pédales et nous arriverons à Carnac, où nous pourrons profiter de la grande plage pour faire un plouf ! Nous pouvons aussi nous laisser tenter par la découverte de l’une des richesses du Morbihan : les célèbres alignements de Carnac ! Rien de moins que le plus grand ensemble mégalithique au Monde, ce site emblématique du Golfe ne compte pas moins de 3000 Menhirs ! Des visites libres ou guidées sont possibles (compter environ 1h30 de visite) de 9h30 à 19h30 les mois de Juillet et d'Août et jusqu’à 18h (réservation à faire sur le site https://www.menhirs-carnac.fr/).
Aujourd’hui, nous quittons la jolie ville de Carnac et ses rues animées pour mettre le cap sur la presqu’île de Quiberon. Quelques kilomètres nous séparent d’un agréable chemin qui rejoint la voie verte et nous permet de profiter pleinement de la nature environnante ! Nous traversons de grands espaces verts et découvrirons avec plaisir deux anciens lavoirs et fontaines en pierre datant du XVIe siècle, celles de Saint Jean Baptiste et Sainte Barbe. Nous rejoignons ensuite une belle piste cyclable qui suit l’unique route d’accès à la presqu’île et nous conduira peu à peu vers les immenses plages de Penthièvre et son Fort militaire. Nous traversons ensuite les villages de Kherostin et Portivy avant d’arriver sur la côte sauvage de Quiberon, véritable joyau naturel de la Presqu’île. Nous pouvons descendre de nos vélos pour nous approcher du chemin littoral et de ses criques, connus par les locaux sous les noms de Port Blanc, Port Bara ou encore Port Pigeon, et d’où nous pouvons admirer l’immensité de l’Océan Atlantique qui s’étend à perte de vue. Lorsque le vent se lève, le mouvement calme des vagues laisse place à un spectacle captivant, rythmé par les eaux qui se déchaînent contre les falaises abruptes et nous permettent de profiter pleinement des embruns marins ! De retour sur nos montures, nous empruntons la voie verte qui longe cette sublime côte sauvage jusqu’à atteindre Quiberon, où nous passerons la nuit.
Après avoir profité de Quiberon et goûté à certaines de ses spécialités comme les Niniches de la Trinitaine ou les sardines de La Belle-Iloise, dont nous pouvons visiter la Conserverie, il est temps de rejoindre le continent ! Au fil des ruelles que nous empruntons, nous traversons de charmants petits villages, Port Haliguen, le Petit et Grand Rohu, Kerbourgnec ou encore Saint-Pierre-Quiberon, qui sont bordés par les eaux calmes de la Baie de Quiberon…Le contraste avec le coté sauvage que nous avons admiré la veille est saisissant ! Peu à peu, nous retrouvons un décor familier, puisque nous traversons de nouveau Penthièvre avant de mettre le cap sur Etel. Nous traversons quelques plaines armoricaines avant de revenir doucement le long du littoral et ainsi rejoindre la grande et belle plage de Kerminihy. Encore un petit effort et nous pourrons profiter d’Etel, de ses petites rues, son charmant port de pêche, sans oublier sa Ria, véritable mariage entre terre et mer qui offre un décor propice au calme et à la détente.
Nous quittons Etel en profitant une dernière fois de l’air marin jusqu’à notre arrivée à Auray. Notre étape du jour nous fera découvrir les terres du Golf du Morbihan, dans un cadre champêtre et bucolique ! Nous atteindrons rapidement le village pittoresque d’Erdeven, niché entre la côte et la campagne bretonne. Nous pouvons prendre le temps de nous arrêter quelques instants pour explorer ses ruelles, son église Saint-Pierre et pourquoi pas déguster une délicieuse galette… Nous traversons ensuite des paysages verdoyants et empruntons un chemin agréable le long des bois et des champs avant d’atteindre un autre village rempli de charme, Ploemel, dont les maisons en pierres nous plongerons une nouvelle fois dans une ambiance résolument bretonne. Nous achevons notre journée en arrivant à Auray, célèbre pour ses maisons à colombages et son centre historique, mais aussi pour son ravissant port de Saint-Goustan, que nous pourrons prendre plaisir à découvrir avant de rejoindre notre hébergement pour la nuit.
Ce matin, voilà venu le temps d’enfourcher une dernière fois notre bicyclette ! Un ultime regard à la charmante ville d’Auray et nous voilà en route pour terminer cette belle aventure bretonne ! C’est l’occasion de prendre le temps de nous rappeler des jolis villages aux maisons en pierre que nous avons traversés, des massifs d’hortensias, des odeurs d’embruns et des paysages somptueux que nous avons pu admirer tout au long de notre périple. Nous continuons notre route en direction de Vannes, par un itinéraire tout en campagne qui nous rapproche ça et là des eaux bleues du Golfe du Morbihan, en passant par les jolis villages de Baden et d’Arradon. Nous profitons encore un peu de cette belle mer intérieure avant d’atteindre les remparts de Vannes. L'étape étant assez courte, nous pourrons profiter de cette fin de séjour pour faire quelques achats souvenirs… La vieille ville regorge d'échoppes où les produits du terroir breton ne manqueront pas d'attirer notre regard !
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.