Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Tout au long de la semaine, notre fil rouge sera l'océan, en débutant la piste cyclable de la Vélodyssée depuis le bassin d'Arcachon et la célèbre Dune du Pilat. C'est en évoluant au milieu des dunes et des pins que nous découvrons des stations animées (Biscarrosse, Mimizan, Capbreton) et des plages sauvages, renommées pour le surf. Après la traversée de l'Adour, la dernière partie de notre voyage se déroule en terres basques, les plages sauvages laissant subitement place à des stations et villages au charme si caractéristique du Pays Basque : les vieux quartiers de Bayonne ou encore Biarritz "reine des plages et plage des rois". Nous pourrons prolonger (en option) notre vélodyssée vers Bidart vêtue de rouge et de blanc, Saint-Jean-de-Luz et son petit port animé, Hendaye par la route de la corniche surplombant l'océan, jusqu'en Espagne et la bouillonnante San Sebastian!
Le rendez vous est donné à Arcachon, célèbre pour sa dune du Pilat, ses villages ostréicoles, ses huîtres ou encore ses plages... La ville d’Arcachon est découpée en 4 villes représentant chacune une des 4 saisons. On peut ainsi découvrir la ville d’été, d’automne, de printemps et surtout la célèbre ville d’hiver. Haut lieu de la villégiature arcachonnaise, ici s’y dévoilent les plus belles maisons de la ville dans un labyrinthe agréable de ruelles sinueuses. L’architecture si singulière de ses villas, en font de précieux vestiges des grandes heures de l’histoire de la ville. Installation à notre hôtel et première nuit de notre circuit en Gironde. Possibilité de commencer notre circuit depuis Bordeaux en passant par Lacanau et Le cap Ferret, nous consulter!
Après une indispensable escapade sur le sommet de la dune du Pilat, pour admirer un superbe panorama sur tout le Bassin d'Arcachon, le banc d'Arguin, le phare du Cap-Ferret, la forêt... Nous enfourchons nos vélos pour une grande traversée de la forêt landaise, avec en toile de fond les plages et l'océan à l'infini, nous offrant des occasions de baignade et de contemplation de l'horizon toute la journée. Nous rejoignons Biscarrosse Plage, petite station balnéaire avec ses immenses plages océanes de sable blond et fin, ses lacs d’eau douce et limpide, et ses forêts de pinèdes qui s’étirent entre dunes et vallons. Notre parcours du jour s'achève à Biscarrosse, capitale de l’hydraviation, où son musée unique en Europe nous dévoile la légende des grandes traversées transatlantiques.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 250m.
Nous quittons Biscarrosse en longeant l'étang du même nom jusqu'au petit port du Piaou de Parentis-en-Born, dont la situation est idéale pour profiter de baignades dans une eau calme et sans vague, et apprécier la quiétude des lieux. La Vélodyssée nous amène ensuite à travers la forêt domaniale de Sainte-Eulalie avant de rejoindre à nouveau le littoral. L'océan nous dévoilera son plus beau visage dès notre arrivée sur la station familiale de Mimizan-Plage, aussi appelée la Perle de la Côte d’Argent.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 150m.
Ce matin nous retrouvons le calme de la forêt, ses silences et ses odeurs, la Vélodyssée nous faisant serpenter à travers de grands espaces boisés et parfumés de pins. A l'approche de Contis Plage, nous apercevons l’unique phare des landes zébré de noir et de blanc surplombant une immense plage dont le sable s'étend à perte de vue. Le petit village attenant mérite bien le coup d’œil et un arrêt pour flâner dans ses quelques ruelles. Notre itinéraire se poursuit ensuite au milieu des bois et des clairières parsemées de genêts jusqu'à la plage du Cap de l’Homy qui nous offre une vue imprenable sur l’océan et nous fait rendre compte de toute la beauté et du caractère sauvage de la côte landaise. Nous traversons la région de Léon, contournons son étang, nous découvrons le village typique de Moliets et Maa puis nous poursuivons ensuite sur la Vélodyssée pour rejoindre Vieux-Boucau et son lac marin.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 250m.
Vieux-Boucau est l’ancienne embouchure de l’Adour, son front de mer est composé d’élégantes maisons traditionnelles posées sur la dune, face à l’océan. C’est ici le royaume du surf, de la baignade et du surfcasting. Peut-être une première occasion pour nous de surfer la vague ou tout du moins de s'initier? Nous ré enfourchons ensuite nos bicyclettes pour poursuivre notre périple le long du littoral, qui constitue à cet instant du voyage la plus grande plage de sable fin d'Europe, avec plus de cent kilomètres de linéaire à perte de vue... Le Pays Basque nous ouvre ses portes, ses premières maisons colorées surplombant l'océan font leur apparition, ses places animées se multiplient... Nous découvrons les stations balnéaires d’Hossegor, de Capbreton, hauts lieux du surf, puis nous passons par Bayonne, ville historique, patrimoniale et commerçante, ville de caractère et d’art de vivre, où se perdre dans ses petites ruelles est vivement recommandé! Enfin, Biarritz, célèbre pour sa grande plage, son rocher de la Vierge, et ses maisons en rouge et blanc surplombant les falaises, est notre point d'arrivée.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 200m.
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre hôtel et profitons des ruelles animées de Biarrtiz et de l'océan pour clôturer notre circuit au Pays Basque. Possibilité de prolonger notre circuit jusqu'à Hendaye et San Sebastian, nous consulter!
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.