Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un circuit royal dans tous les sens du terme… Cet itinéraire se déroule au fil de la Loire, mais aussi de l’Indre, du Cher et de la Vienne, de manière à varier les ambiances et à ne rien rater des châteaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Amboise, Chenonceau, Villandry, Langeais, Ussé, Chinon, Saumur, Angers; les noms parlent d’eux-même ! Un voyage à vélo envoûtant où l’on savoure la nature et la tranquillité des bords de l’eau tout en découvrant un patrimoine historique et architectural colossal. Les caves et domaines viticoles, ainsi que les galeries troglodytiques de Turquant et Souzay-Champigny font aussi l’objet de notre curiosité. Pour parfaire le tableau, nous profitons de cette richesse en roulant majoritairement sur des voies vertes et des véloroutes.
Au départ de Tours, nous rejoignons les rives de la Loire pour suivre ce magnifique écrin de verdure parsemé de demeures de charme et de châteaux. Très rapidement, nous nous laissons envahir par la quiétude de ce fleuve mythique : bosquets et haies de feuillus, champs cultivés ou pâturés, hameaux et fermes isolés. Oiseaux marins et continentaux se partagent cet univers privilégié. Aux environ de Montlouis, le peu de hauteur que nous avons pris suffit à nous offrir de beaux panoramas sur la Loire. Après environs 25 kilomètres, nous atteignons le premier lieu historique marquant de notre périple : Amboise. Avec son château Royal et son château du Clos Lucé consacré à Leonard de Vinci, ce site est propice aux visites. Les charmantes rues piétonnes pavées sont aussi l’occasion de flâner ou de se poser en terrasse. Nous prenons ensuite de la hauteur pour rejoindre la forêt domaniale d’Amboise que nous traversons en mettant le cap sur le célèbre et incontournable château de Chenonceau. En fonction de notre heure d’arrivée sur ce lieu, visite en fin de journée ou le lendemain matin de cette merveille construite en 1513. Nuit à Chenonceau.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. : 300m
Rejoindre à vélo ces deux joyaux des châteaux de la Loire a quelque chose de presque irréel ! D’autant plus que la journée commence en beauté avec un itinéraire « Vélorizons fûté » qui nous permet d’avoir une vue imprenable sur Chenonceau depuis les rives du Cher. Un véritable coup de coeur… Nous suivons ensuite la rivière Cher, sur des rives intimistes bordées de saules pleureurs et autres feuillus en tous genres, potagers, demeures ou maisonnettes de charme, manoirs et petits ports où attendent sagement les « chalands », bâteaux à fond plat typiques de la région. Depuis Bléré, un court aller-retour optionnel de 2km permet d’aller visiter le moulin cavier des Aigremonts et ses grandes ailes blanches qui témoignent de sa restauration. Les eaux du Cher nous mènent ensuite à Tours que nous effleurons seulement par le sud en longeant les rives, puis nous nous font serpenter au milieu des champs jusqu’à atteindre Villandry et son célèbre château du XVIème siècle connu pour ses jardins géométriques somptueux. Nous le visitons en fin d’après-midi ou le lendemain matin en fonction de notre heure d’arrivée. Nuit aux environs de Villandry.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. : 100m
Ce matin, nous rejoignons le « Bec du Cher », confluence symbolique du Cher et de la Loire. Nous revoilà donc au bord de la Loire qui nous surprend par sa largeur après la journée de la veille passée au bord du « petit » Cher… Les oiseaux chantent à tue-tête sous l’oeil des chalands qui errent sur les flots ou s’accrochent aux rives. Un court aller-retour nous fait enjamber la Loire sur un joli pont suspendu afin de nous rendre à Langeais. Visite possible du château de Langeais et balade dans les ruelles d’où surgit la belle église Saint-Jean-Baptiste, puis nous reprenons notre chemin « collé » à la Loire. Parenthèse sympathique au petit port de Bréhémont et sa terrasse de café panoramique qui nous tend les bras, puis nous quittons la Loire pour un aller-retour au château d’Ussé dit «de la belle au bois dormant ». Charles Perrault aurait en effet été inspiré par les allures féériques de ce château qui surplombe l’Indre et la Loire. Visite possible de la cave au grenier, si les contes et légendes ne nous font pas trop peur… Retour au bord de la Loire que nous quittons de nouveau temporairement en mettant le cap sur la rivière Vienne. Nous surfons avec la lisière de la forêt domaniale de Chinon avant d’atteindre la petite ville du même nom par les hauteurs. Superbe panorama accompagné des belles lumières de la fin de journée… Cette commune classée jouit d’un cadre exceptionnel, construite sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Vienne. La forteresse royale et la vieille ville de Chinon témoignent notamment de son riche passé. Si on ajoute à cela la renommée de son vin, toutes les raisons sont là pour que nous y passions la nuit !
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. : 200m
Longeant la Vienne, entre vignes, forêts et champs cultivés, nous roulons au coeur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Après une quinzaine de kilomètres, nous retrouvons la Loire que nous longeons jusqu’à Turquant et ses célèbres troglodytes creusés dans des falaises de tuffeau. Une partie de ces anciennes carrières ou habitations troglodytes ont été transformées en village de métiers d’art, tandis que d’autres ont plus classiquement constitué des caves à vin. Nous sommes au coeur du plus important patrimoine troglodytique au monde et nous allons en profiter au maximum : quelques kilomètres plus loin, nous atteignons les galeries de tuffeau de Souzay-Champigny où nous pouvons même rouler à vélo ! Une sacrée expérience… Encore quelques coups de pédale et nous voilà à Saumur, labellisée « ville d’art et d’histoire ». Monumental, construit au sommet du coteau dominant la Loire et visible à des kilomètres, le château de la ville est incontournable… Les ruelles et placettes sont propices à la déambulation, mais nous partons tout d’abord pour une boucle d’une quinzaine de kilomètres qui nous mène à l’école nationale d’équitation du Cadre Noir. Sa visite est l’occasion de découvrir les coulisses de cette école prestigieuse et de partager un moment privilégié avec les chevaux. Retour à Saumur où nous nous installons dans notre hébergement pour deux nuits.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. : 300m
Aujourd'hui, nous partons pour une boucle sous le signe du troglodytisme avec la visites des sites de Rochemenier et Denezé-sous-Doué. Ces hameaux / fermes troglodytes témoignent de la vie paysanne des XVIIIème et XIXème siècles. Des lieux d'habitations et utilitaires creusés dans le tuffeau, une craie propre au val de Loire qui a notamment servie à la construction des édifices de la Renaissance. Passage à Doué-les-Fontaines, "la ville des Roses", où ceux qui le souhaitent pourront visiter le musée de la Rose qui explique le processus de fabrication de l'eau de rose. De nombreuses demeures de charme agrémentent notre parcours. Nuit à Saumur dans le même hébergement que la veille.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. : 250m
Nous reprenons notre périple au fil de la Loire en roulant à travers le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Toute l’étape se passe sur les bords de Loire, fleuve impétueux et sauvage, qui s’élargit un peu plus à chaque kilomètre. Nous roulons au travers d’une succession de vestiges antiques et de vieux hameaux caractéristiques vers les ardoisières de Trélazé (autre ressource locale). En fin de journée, nous partons pour une boucle dans la campagne à la découverte du Manoir de la Caillère et son site troglodyte qui accueille la galerie du peintre Richard Rak. Nuit aux alentours de Saint Mathurin sur Loire.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. : 400 m
Une journée symbolique puisque nous allons faire nos au-revoir à la Loire en la longeant jusqu'à sa confluence avec le Maine. Un beau panorama sur la confluence des fleuves nous attend. Nous remontant le Maine jusqu'à Angers et pénétrons au cœur de la ville pour découvrir le vieil Angers avec son château, la maison d’Adam ou encore son incroyable cathédrale. Séparation à la gare d'Angers.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. : 100m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :