Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Il se dégage des berges de ce canal historique une certaine douceur de vivre, une véritable ode au bien-être… Écluse après écluse, pont après pont, le canal est l'itinéraire idéal pour quelques jours de vélo entre amis ou en famille. Notre parcours commence par la remontée du canal de la Robine, qui relie la grande bleue au canal du midi. Au Nord de Narbonne, nous débouchons sur le canal du midi et les sites archéologiques qui le jalonnent. Les sept écluses de Fonséranne, la traversée de Béziers puis c'est le retour à la mer le long du grand étang de Thau. Les grandes plages qui précédent Sète nous offrent l'occasion parfaite pour piquer une tête rafraichissante dans la Méditerrannée !
Au départ de Narbonne, après un court transfert en train, nous nous retrouvons à Port la Nouvelle, au bord de la Grande Bleue. Porte maritime du pays Cathare tout proche, le village côtier est le point d'aboutissement du canal de la Robine, qui relie le canal du midi à la mer. Et quel tronçon ! entre terre et mer, le canal se fraie un chemin entre l'étang de la Berre et l'étang de l'Ayrolle, dans une ambiance très particulière. Si le cœur nous en dis, nous pouvons poursuivre la voie des étangs et marais salants, aux doux airs camarguais, pour faire un crochet par la petite ville de Gruissan et son ancien château. Notre fil d'Ariane retrouve ensuite la terre ferme, et nous débouchons sur Narbonne, où nous passons la nuit.
Note : possibilité, si vous êtes en forme, de faire la visite de la réserve africaine de Sigean, en aller retour depuis Port la Nouvelle. Environ 22 km l'aller/retour.
Distance parcourue : env. 35 km (possibilité d'écourter de 12 km en ne passant pas par Gruissan)
Nous voici donc à Narbonne, ancienne capitale régionale sous l'Antiquité. La ville mérite vraiment que l'on s'y attarde un peu, tant elle recèle de jolis monuments : les voûtes de la cathédrale gothique Saint Just (XIIIè siècle) comptent parmi les plus hautes de France, à 41 m de hauteur. Plusieurs sites archéologiques lui sont attenants et ont conduit l'ensemble à être classé au titre des monuments historiques. Le palais des Archeveques (hôtel de Ville), ou encore les vestiges de la Via Domitia rappellent le riche passé de Narbonne. Au coeur de Narbonne coulent les flots du Canal de la Robine. Ce canal relie la rivière Aude à la Méditerranée, au niveau de Port La Nouvelle. Puis, nous le verrons, un canal de jonction permet aux bateaux de rejoindre le canal du midi, et donc l'Atlantique... Nous voici partis en direction du nord, sur la piste cyclable qui longe le canal de la Robine. Passage à côté du joli village de Cuxac d'Aude, puis nous convergeons vers le canal du midi, que nous rejoignons à hauteur d'Argeliers. Visite possible du musée Amphoralis (musée de potiers gallo romains). Le canal du midi, qui relie Toulouse à Sète, est un ouvrage fantastiquement ingénieux. Grâce au canal qui relie Toulouse à Bordeaux, le canal du midi n'est rien de moins que le chaînon manquant pour relier la Méditerranée à l'Atlantique. Il serpente avant d'arrivée aux environs de Capestang où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 32 km (possibilité de boucle supplémentaire vers le Somail et Mirepeisset + 8 km)
Quelques kilomètres après avoir quitté notre hébergement et digéré notre petit-déjeuner, nous enfourchons nos vélos et retrouvons le canal du midi. Possibilité de visiter l’oppidum d’Ensérune (superbe site archéologique), au pied duquel passe le tunnel de Malpas, creusé à même la roche. Peu de temps après, c’est l’arrivée sur Beziers (ville natale du créateur du Canal). Cette arrivée est surtout remarquable par le site, sans doute l’un des plus fameux du canal, des écluses de Fonséranne. 9 écluses qui s’enchaînent, pour permettre aux péniches de « grimper » de plus de 20 mètres ! Une véritable échelle d’écluses qui mérite à elle seule le déplacement. Le tracé contourne Beziers par le sud, puis longe le canal jusqu'à la petite commune de Vias. A vol d’oiseau, la mer n’est plus qu’à quelques kilomètres… Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env 48 kms
L’étape ultime ! pensez à mettre vos maillots de bain…après Vias, le
canal, dans un dernier effort, longe la côte avant d’aller mourir sur la
langue de terre qui sépare l’étang de Thau de la Grande Bleue. Nous
roulons alors sur la dernière ligne droite (au sens propre comme au
figuré), entre l'étang de Thau et la Grande Bleue. Chahutés mais
revigorés par l’air marin, nous goûterons au plaisir de la satisfaction
d’être allé au bout ! La piste cyclable nous accompagne jusqu'au port de
Sète, en plein centre ville. L'animation du port et des quais est très
agréable et nous offre un retour à la ville des plus agréable. Retour
possible à Port la Nouvelle ou Narbonne en train.
Distance parcourue : env. 38 kms
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.