Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
L’Atacama est sans conteste l’un des endroits les plus extraordinaires de la planète. Ce désert à l’aridité apparemment totale, dominé par les formes harmonieuses de gigantesques volcans, cache en fait une variété étonnante de paysages : des roches multicolores, de discrètes oasis verdoyantes, des canyons, des lacs d’altitude aux couleurs incroyables (parfois peuplés de flamants roses), quelques pittoresques villages du bout du monde... * Notre périple nous conduit dans la région des plus beaux lacs de l’Altiplano, dominant le salar d’Atacama, mais aussi aux célèbres geysers du Tatío, à la fantastique Laguna Verde bolivienne, à San Pedro de Atacama, dans la Vallée de la Lune... Rien de tel qu’un bon bain dans les thermes naturels avant de repartir rouler !
Départ de Paris en principe en fin d’après midi. Nuit à bord.
Arrivée le matin. Transfert direct dans un hôtel confortable du centre ville. Découverte libre du centre historique de la capitale du Chili. Soirée libre.
Lever matinal et transfert à l’aéroport national. Embarquement sur un vol intérieur à destination de Calama, l’une des rares villes au coeur du désert d’Atacama. Un véhicule nous y attend pour un transfert à travers le désert jusqu’à Caspana, village typique des Andes Centrales et véritable joyau niché dans l’oasis formée par la vallée du río Caspana : terrasses de cultures verdoyantes, toits de chaume, église coloniale.... Les cierges de magnifiques « cactus cardons » pointent vers le ciel, atteignant souvent 4 mètres de hauteur… Suivant l’heure d’arrivée, premiers tours de roue dans les environs, ou petite randonnée à pied pour commencer notre acclimatation à l’altitude en douceur. Nous sommes déjà à 3200 mètres d’altitude.
Nuit en refuge (rustique) ou en campement.
Nous attaquons enfin les choses sérieuses et commençons notre périple par une montée régulière le long d’un beau canyon. Nous nous plongeons dans les paysages typiques de l’altiplano : des herbes jaunes parsèment le sol, avec en toile de fond, de multiples volcans qui flirtent avec les 5000 mètres d’altitude. Nous atteignons la Quebrada Chita (“Quebrada” signifie “vallée encaissée”). Nous continuons à prendre de l'altitude en nous rapprochant de plus en plus des reliefs, les volcans se faisant de plus en plus imposants... Vers midi, nous atteignons un des points forts de notre circuit : les Geysers du Tatio, situés à environ 4300 m. Au cœur de cette dépression entourée d’un cirque de volcans, des dizaines de geysers bouillonnants jaillissent de-ci, de-là. Nous errons avec nos VTT de geyser en geyser, savourant ce spectacle naturel.
Le fin du fin : bain dans une source chaude naturelle ! Campement.
Distance : env. 35 km. Dénivelée positive : 1300 m / Dénivelée négative : 0
Lever à l'aube pour aller observer les geysers au lever du soleil. A cette heure matinale, l'air froid créee de hauts nuages de vapeur d'eau sortis des entrailles de la Terre, entre lesquels il est possible d'apercevoir l'ombre des volcans rosis par le soleil levant...le spectacle est une vraie merveille. Nous prenons tout le même un bon petit déjeuner, puis enfourchons nos vélos pour une traversée de l'Altiplano. Passage au Bofedal de Putana, sorte de marécage où de nombreux flamands roses et autres oiseaux aquatiques ont élu domicile. Nous atteignons Machuca, village du bout du Monde perché à environ 4000m d'altitude. La rue principale semble tout droit sortie d'un film de Sergio Leone...! Temps libre en après midi et nuit en camp.
Distance : env. 40 km. Dénivelée positive : 150 m / Dénivelée négative : 450m
Petit déjeuner à Machuca. Retour sur nos traces pour nous diriger vers le col Loma SAnchez (4500m), passant par le plateau désertique surplombant Machuca. Une ascension qui nous donnera une vue imprenable sur la chaîne du volcan servant de frontière naturelle entre le Chili et la Bolivie. De ce col, plongée en direction de la cuvette du Salar d’Atacama et de San Pedro par une longue descente qui passe par la Cuesta Del Diablo. A mi-descente, nous nous trouvons au dessus du rio Puritama et à ses aux eaux tièdes qui nous tendent les bras…après le pique nique, nous roulons sur les derniers kilomètres qui nous séparent du campement.
Distance : env. 50 km. Dénivelée positive : 600m / Dénivelée négative : 1 400 m
Notre piste plonge vers le salar d’Atacama en une vertigineuse descente de plus de 1000 m de dénivelée ! Arrivés aux environs de San Pedro, nous réveillons les grands enfants qui sont en nous en pénétrant dans le « canyon du Diable ». Un long, étroit et sinueux canyon au fond duquel serpente un « single » de rêve… Passage au pied d’une forteresse pré-inca datant du XIIème siècle. Nous rejoignons ensuite San Pedro de Atacama où nous attend une nuit en hôtel.
Distance : env. 45 km. Dénivelée positive : 0 / Dénivelée négative : 600 m
Ce matin, nous repartons pour une boucle ludique aux environs de san Pedro. Après avroi remonté la vallée de Catarpe, nous prenons de l’altitude vers le plateau qui domine la région de San Pedro. Les formations géologiques rappellent la Cappadoce ou les Bardenas. Vu de haut, le spectacle est superbe… Après avoir traversé un tunnel, un court portage nous permet d’atteindre un sentier en balcon inoubliable… Une dune de sable gris d’environ 100 mètres de dénivelé vient s’adosser au plateau sur lequel nous roulons.
Retour à San Pedro. La partie « lagunas » de notre voyage peut maintenant commencer : transfert (env. 1h30) à Talabre... petit village perdu où nous dormirons. Nuit en campement à Talabre.
Distance : env. 40 km. Dénivelée positive : 600 m / Dénivelée négative : 600 m
Une des plus journées les plus sportives…Transfert tôt le matin, et "dépose" à un endroit qui sera décidé par le guide en fonction de la forme de chacun ! Longue montée surplombant la vallée du Salar vers la Laguna Lejia, sous le regard du capricieux volcan "Lascar" et la stupeur des troupeaux d'Alpagas. Dans l'après midi, longue descente sinueuse, au milieu de nulle part, entouré de multiples volcans. Nous atteignons Socaire, village typiquement andin au-dessus de terrasses de culture précolombiennes. Nuit en campement à Socaire.
Distance : env. 55 km. Dénivelée positive : 950 m / Dénivelée négative : 1500m
Départ tôt le matin pour une longue montée régulière d'une trentaine de kilomètres vers l’un des points d’orgue de notre circuit : les lagunas Miscanti et Miñiques. Situées à plus de 4000 m, ces fantastiques lacs aux superbes couleurs, dans leur écrin de volcans, constituent un tableau d’une exceptionnelle harmonie. Nous y rencontrerons certainement leurs habitants réguliers, les flamants roses. Campement près de la laguna Miscanti.Une journée sous le signe de la descente cette fois : nous passerons de 4100 mètres d’altitude (laguna Miscanti) à 2500 mères d’altitude (salar d’Atacama). Pendant la descente, attention aux « coussins de belle-mère », des buissons de cactus qu’il vaut mieux éviter ! Tout au long de cette descente ludique, l’immensité blanche du salar d’Atacama se rapproche peu à peu… Passage à Tulan où nous nous arrêtons admirer des pétroglyphes datant de -1200 à -400 avant JC. Nous débouchons dans la dépression du salar d’Atacama au niveau de l’oasis de Tilomonte. Dernier écrin de verdure avant l’immensité sèche du salar…. Nous longeons ensuite le salar sur une piste roulante jusqu’au village de Paine, construit sur les premières pentes qui dominent le salar. Une source d’eau chaude nous tend les bras à notre arrivée ! Nuit en refuge ou sous tente (selon disponibilité).
Distance : env. 80 km. Dénivelée positive : 1000 m / Dénivelée négative : 1800
Transfert le long du salar d’Atacama, et arrêt pour visiter un « mini-parc » qui permet de mieux comprendre la formation du salar et de découvrir la faune qui i vit (oiseaux, lézards…). Nous reprenons la route et nous arrêtons à Toconao au bord du Salar, notamment pour un coup d’oeil à sa jolie petite église coloniale avec son clocher séparé du bâtiment principal. Nous reprenons ensuite notre véhicule pour les environs de San Pedro où nous allons à nouveau goûter aux joies du VTT ludique dans les petites vallées et canyons de la région. Cette fois, nous découvrons le canyon de Cari, qui ressemble étrangement au « fleuve gelé » du Zanskar, et la cébre vallée de la Lune et sa Cordillera de la Sal : une symphonie de couleurs, de reliefs lunaires, de roche, de sable et de sel.
En fin de journée, court transfert à Pozo 3 où nous campons.
Distance : env. 25 km. Dénivelée positive : 400 m / Dénivelée négative : 400 m
Transfert en véhicule (env. 1h) vers la frontière bolivienne en passant au pied du cône parfait du Licancabur (5916 m). Arrivée à la frontière bolivienne, située à un grand col andin, nous enfourchons nos VTT et descendons vers les lagunas Bianca et Verde. Nous atteignons les rives de la laguna Bianca (4400m), la bien nommée, et ses innombrables flamands roses comme pétrifiés au milieu de ses eaux. Tour intégral de cette lagune, avec arrêt pique-nique, accompagné d’un bon bain dans les eaux chaudes des thermes naturelles, le tout sous le regard imosant du Licancabur… Inoubliable ! Nous atteignons la Laguna Verde (4400 m), dont les eaux à l’improbable couleur vert turquoise contrastent magnifiquement avec le paysage lunaire environnant. Remontée à la frontière bolivienne et gigantesque descente de plus de 1500 mètres de dénivelée jusqu’à San Pedro de Atacama. Nuit en hôtel.
Distance : env. 70 km - Dénivelée positive : 400 m / Dénivelée négative : 1900 m
(L’étape est longue, mais beaucoup de descente…)
Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Calama. Vol pour Santiago. Transfert dans un hôtel du centre ville. Suivant l’heure d’arrivée à Santiago, après midi et soirée libre pour poursuivre la découverte de la capitale du Chili.
En principe dans la matinée, transfert à l’aéroport international. Vol de nuit.
Arrivée en France en principe en début de matinée.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.