Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
INCONTOURNABLE ! Les Etats-Unis, berceau du "mountain bike" et du « single track », sont souvent considérés (à très juste titre !) comme une des mecque mondiales du VTT. "On the road" , avec nos véhicules, nous relions les sites mythiques de l’Arizona et de l’Utah, et les Parcs Nationaux de l’Ouest. Les noms parlent d’eux-mêmes : Moab (bien-sûr !), Sedona, Flagstaff, Grand Canyon, Monument Valley, Canyonland, Arches, Bryce Canyon, Zion... Fin de circuit à Las Vegas pour un dernier clin d’œil à la folie des grandeurs américaines.
Accueil à l’aéroport. Transfert et installation en motel.
Premier “breakfast” à l’américaine et petit transfert vers Boulder City au bord du lac Meed et son fameux barrage Hoover.
Nous enfourchons nos VTT et partons pour une première boucle dans le canyon de Bootleg. Déjà de superbes single tracks sinueux et rapides au milieu du désert surplombant le lac Meed et Las Vegas, avec une sélection des plus beaux trails... Après le repas du midi, nous partons "on the road" pour Sedona (5h30 de route) avec un bon morceau de country ou de folk choisi sur une radio locale... En route, nous faisons une pause café à Selligman, situé sur la mythique route 66.
Nuit en motel à Sedona.
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 350 m
Ce matin, nous partons pour le mythique sentier de Cathedral Rock . Les single-track s'enchainent : ascension du slick rock (rocher lisse mais hyper adhérent !) de"broken arrow", aller-retour au « rocher sous-marin », descente technique sur "chapel" et "little horse", puis le "chemin du lama ». Le "chemin du temple" vadrouille entre roche rouge et cactées du désert, en suivant une élégante courbe de niveau sur slick rock. Un très grand moment de VTT !
Pause déjeuner et baignade possible à Budha Beach et ses « vortex » : lieux mystiques chargés de vibrations.
Le "old post trail » à travers le canyon de Caroll nous ramène vers Sedona. Les vortex hippies et les studios de musique “new age” sont aussi les stars de la petite ville de l'Arizona. Nuit au même motel que la veille.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 900 m
Une journée complète à écumer les plus beaux sentiers de Sedona, qui serpentent entre les formations de grès orangé qui s'enflamment sous l'action des rayons du soleil. Nos reconnaissances poussées dans ce secteur nous permettent d'aller poser nos pneus sur des sentiers très peu fréquentés, et très joueurs, cela va sans dire ! Retour à notre motel en fin d'après midi.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 800 m
Ce matin, un splendide transfert nous mène du fond du canyon de Sedona, où la végétation profite de la fraîcheur, de l’ombre et de la rivière pour devenir luxuriante, au plateau de Flagstaff où nous attendent les San Francisco Mountains qui culminent à près de 4000 mètres (env. 1h de transfert). Ambiance « montagnes Rocheuses » et single tracks sans fin... Les locaux conseillent de faire du bruit en roulant pour éviter de se retrouver face à face avec un ours ! Ascension vers les Monts Elden, tout d’abord par un single en forêt, puis par une piste forestière roulante. Au sommet, cassure impressionnante, pour un superbe panorama sur la vallée. Le temps est venu d’une toujours aussi agréable descente sur single en forêt.
Le soleil descend et nous donne rendez-vous pour un coucher de soleil mythique sur le Grand Canyon (env. 2h de transfert). Nuit en hôtel ou motel à l’entrée du Parc National du Grand Canyon.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 600 m
Personne ne veut bien sûr rater LE lever de soleil sur le Grand Canyon... alors nous partons avec le petit-déjeuner dans la voiture pour aller le prendre au "Grandview Point". Majeur ! Nous quittons le parc et mettons le cap sur Monument Valley (env ; 3h de transfert). La verticalité du canyon fait place à l'immense horizontalité du territoire Navajo, bientôt ponctuée par les buttes sacrées.
Arrivée en début d’après-midi au Parc Tribal de Monument Valley. Nos VTT trépignent à l'idée de partir sur une boucle de rêve (encore une !) au coeur de ce site mythique où tant de westerns ont été tournés...
Les trente kilomètres de piste de "Valley Drive" démarrent de "Mitchell Mesa", face aux célébrissimes "Mitens buttes". Au milieu des tours de grès et des dunes de sable rouge, difficile de ne pas se prendre pour John Wayne, même avec un VTT pour monture. Pourvu que la cavalerie n'arrive pas trop tard !
La brume du soir s’accroche sur "John Ford Point" ... encore un coucher de soleil qui marquera les esprits !
Nuit en hôtel ou motel.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 200 m
Départ vers Moab par un transfert d'environ 2h. Nous prenons le temps nécessaire sur la route pour les arrêts photos car les paysages arides ont un certain charme. Moab ! Cette fameuse petite ville que ne vit presque que pour et par le VTT et qui est souvent considérée comme "la Mecque" du Mountain Bike. Nous allons essayer de comprendre pourquoi ! Nous partons pour une première séquence de VTT ludique inoubliable à travers cet océan de grès ! Superbe point de vue sur la haute vallée du Colorado et la faille de Moab, ainsi que sur le Parc National d’Arches National Park. Soirée à Moab, sous le signe des "Tortillas" mexicains et de la bière locale "Wasatch Ale". Nuit en hôtel ou motel.
Distance parcourue : 30 km/ Dénivelée positive : env. 500m
Aujourd'hui, nous partons sur la classique des classiques : le Whole Enchilada. Cet itinéraire d'une cinquantaine de kilomètres offre une descente d'un peu plus de 2700 mètres de dénivelée ! Notre journée commence par une montée progressive à 3200 mètres d'altitude vers la col de Buro pour ensuite enchaîner une série de single tracks incroyables dont les fameux Hazard, Kokopelli et Porcupine Rim. Une fantastique dévalade qui part des montagnes La Sal pour se terminer sur les rives du Colorado, avec au passage un panorama magnifique et sur la Castle Valley (« vallée des châteaux »), sorte de mini Monument Valley à l'unique butte caractéristique de grès rouge. Cette descente interminable est un heureux cocktail de « slickrock » et de sentiers qui alternent le roulant et le technique. Elle se termine en apothéose sur un sentier en balcon dominant le Colorado et ses eaux rouges…
Retour tranquille à Moab par la route, avec passage aux musées locaux, les « bike shops » , ou à la brasserie locale pour y déguster leur fameuse porcupine pilser. Quelle journée !
Distance parcourue : env. 50km / dénivelée positive : env. 800m / dénivelée négative: env. 2700m
Pour notre deuxième journée, nous roulons sur une sélection de sentiers considérés comme les meilleurs de Moab. Nous allons écumer le secteur d'Amassa Back en roulant notamment sur l’iconique Captain Ahab et le sinueux Hymasa.
En fin de journée, nous ne pouvons pas ignorer l'un des plus esthétiques parcs nationaux de l'Ouest américain; le parc National des Arches (interdit aux VTT, mais incontournable…). Ainsi, nous prenons le temps d’une balade à pieds dans Park Avenue afin de profiter des belles lumières du coucher de soleil.
Distance parcourue : 30 km / Dénivelée positive : env. 800m
Avant de quitter Moab, nous enfourchons nos VTT pour nous lancer sur le Big Chief Loop, réputé pour ses panoramas sur le parc national de Canyonland et sur le Colorado. Une matinée entière à rouler sur ses sentiers ludiques et "flowy" (fluides) comme le disent si bien les locaux... Les hautes montagnes enneigées ne sont pas loin, pour parfaire ce tableau idyllique.
En début d’après-midi, nous mettons le cap à l'ouest pour un long transfert de 5 à 6 h sur la Highway 70 qui vient juste de quitter les Rocheuses à l'est. Ambiance « on the road » avec les radios locales en musique de fond… Nous atteignons la Scenic Highway 89 qui nous conduit vers Bryce Canyon à travers l'immense forêt Nationale de Dixie.
Installation en hôtel ou motel à l'entrée du parc de Bryce Canyon.
Distance parcourue : env. 15 km / Dénivelée positive : env. 650 m.
Une boucle d’anthologie à travers Red Canyon (« le canyon rouge »), un spot qui jouxte Bryce Canyon. Des paysages à couper le souffle… Rouler dans un tel environnement et absolument unique : dédale de cheminées de fées multicolores (les "Hoodoos" en indien) et de sentiers extrêmement ludiques ! Il paraît que certains sentiers sur lesquels nous roulons furent utilisés comme échappatoires par le fameux gang de Butch Cassidi. Ambiance !
En fin de journée, nous revenons à l’incontournable Bryce Canyon pour une superbe balade à pied au coucher du soleil. Nous admirons et comprenons mieux le phénomène d’érosion éolienne qui caractérise cet amphithéâtre naturel…
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.
Le soleil qui illumine déjà les Red Rocks (« rochers rouges ») nous invite à rouler sur le "Red Canyon Bike Trail". Le sentier étroit mais roulant serpente dans la forêt de pins Pondarosa puis plonge dans un réseau d'amphithéâtres naturels similaires à Bryce Canyon. Il faut tout de même se résoudre à quitter Bryce Canyon, pour un autre parc national plus à l'ouest : Zion. Celui-ci se caractérise par la hauteur de ses falaises qui surplombent la Virgin River. Après un transfert d'environ 2 heures et demi, nous entrons dans le parc de Zion. Nous avons le choix entre faire la découverte libre du Zion Canyon en navette ou d'aller rouler sur le JEM trail à l'extérieur du parc, sur les rives de la Virgin river. Ce sentier favori des locaux offre une série de montées faciles avec descentes rapides et fluides. Ses passages sur les bords escarpés du canyon rend ce sentier un incontournable de la région.
Nuit en hôtel ou motel aux abords du parc national de Zion.
Distance parcourue : env. 20-30 km / Dénivelée positive : env. 500 m
Zion est un parc national, on ne peut donc pas y rouler sur les sentiers. Mais pour notre bonheur, les locaux ont eu la bonne idée de tracer des sentiers VTT sur le plateau qui domine le parc (env. 45mns de transfert). La vue sur le canyon et les sommets environnants est superbe. Un savant cocktail de "slick rock" type Moab, de sentiers étroits et roulants, avec un zeste de paysages à la Canyonland, le tout avec Zion en toile de fond... Une utilisation exemplaire du terrain et des obstacles naturels (un secteur s'appelle même le "Skate park des Dieux") font de ce circuit peut-être la plus belle boucle du voyage…
En fin de journée, transfert à Las Vegas (env. 3h) où nous arriverons tard, mais c’est inévitable pour profiter au maximum des sites VTT jusqu’au bout…
Las Vegas vit la nuit, donc avis aux amateurs pour profiter de la dernière soirée aux US !...
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600 m
Transfert à l’aéroport international.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :