Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
La discrète île d'Elbe s'est trouvé une place de choix, entre la Corse et la côte étrusque. Elle est une de ces petites perles méditerranéennes que l'on aime à découvrir à VTT, avec ses innombrables petites criques et plages où l'eau est si claire qu'elle se confond avec le sable, ses forêts de pins maritimes et de chênes verts, ses petits villages escarpés aux façades pastel burinées par le temps et son relief joueur : quelques sommets de l'île d'Elbe flirtent tout de même avec les 1000m ! C'est à un tour complet de l'île "impériale" que nous convie ce raid VTT, avec de beaux petits sentiers monotraces à la clé et des panoramas saisissants sur les côtes de l'île. Le caractère insulaire vient ici s'ajouter à l'ambiance chaleureuse que nos voisins transalpins savent si bien créer...pour nous offrir ces 6 jours de détente sportive et ludique !
Benvenuto in Italia ! Rendez vous à Piombino et son port, pour un embarquement express direction l'Isola d'Elba. La traversée en ferry nous projette directement en mode vacances, et sera peut être l'occasion de trinquer pour la première fois tout en faisant le briefing sur la semaine à venir ! Nous débarquons une petite heure plus tard, prêt à rouler sur les pas de l'illustre empereur de France... Délestés de nos bagages, nous montons sur nos VTT pour nous rendre à l'hôtel situé à l'extérieur de la ville. Ces premiers tours de roues insulaires sont l'occasion de flâner un peu dans les belles ruelles de Porto Ferraio, et d'admirer la rade considérée par l'amiral Nelson comme l'une des plus sûre au monde !!
Distance parcourue : env. 3 km / Dénivelée positive : négligeable
Cap sur les terres ! Et ici, qui dit terre dit montagnes... Cette île a beau être petite, elle ne démérite pour autant pas sur le plan des reliefs ! Durant toute la semaine, nous oscillerons entre terre et mer, pour une sacrée partie de montagnes russes alternant les portions panoramiques et les sections de bord de mer où quelques belles plages ou côtes déchiquetées nous attendent... Dans cet esprit, nous découvrons aujourd'hui la partie nord-ouest de l'île, savourant nos premiers singles joueurs qui descendent jusqu'au bord de la mer. La journée se termine par une montée vers les beaux villages perchés de Poggio et Marciana dont les hautes maisons colorées dominent la mer. En fonction de l'heure (et des mollets !) nous prendront la route pour rallier ces deux villages ou une piste exigeante (mais panoramique !).
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Nous quittons Marciana par une courte descente puis une remontée sur une petite route de montagne. Nous sommes au pied du sommet de l'île, le Monte Capanne, qui culmine à 1018m au dessus du niveau de la mer. La petite route nous guide en douceur et en fraicheur (nous sommes dans la forêt méditerranéenne, que se partagent le pin et le chêne) jusqu'à un petit col à 550m d'altitude, que nous atteignons sans trop de difficulté. Quelques beaux singles à plat puis en descente plus tard (3 belles descentes sur single au menu du matin !), et nous sortons de l'étage forestier, face à la mer, à 300 m d'altitude. Le terrain est sablonneux et la végétation, un peu envahissante parfois, sent bon le sud ! Passage au village de San Piero in Campo puis Marina di Campo par un itinéraire cousu main et encore quelques beaux monotraces "côté mer". On reprend de l'altitude par une montée sur une piste forestière (env. 400m de montée) avant notre descente finale sur le petit bourg côtier de Lacona.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1100 m
Réveil idyllique en faisant le tour du cap de la Stella qui nous offre de jolis single tracks en balcon ou en crête qui dominent la mer... En alternant pistes et petites routes, et en passant par la plage du Lido qui peut être propice à une baignade revitalisante, nous mettons ensuite le cap sur le village perché de Capoliveri. Après avoir visité ses belles ruelles pavées et son ambiance typique de l'Italie, nous partons pour le tour complet du cap du même nom. Une piste roulante, en balcon, nous permet de rejoindre assez vite le bout du cap. La terre se fait de plus en ferreuse, de plus en plus rouge... et elle reflète les rayons du soleil par ses milliers de paillettes de fer. Plongeon vers la grande bleue et découvert inédite d'un ancien site minier, à l'abandon. Ambiance très particulière qui nous rappelle à quel point le fer a marqué l'histoire de l'île d'Elbe, puisqu'il y a été extrait depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XXème siècle. Belle portion sur piste ensuite qui, à défaut de nous offrir la joie du pilotage, nous permet de lever le nez vers la mer et la côte étrusque que l'on aperçoit au loin. Itinéraire de bord de mer pour rejoindre Porto Azzurro : son petit port de pêche, ses plages, ses terrasses de café... que la vie est douce !
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1400 m
Cette nouvelle journée de VTT "insulaire" nous guide vers la pointe nord de l'île d'Elbe. Nous quittons le golfe de Porto Azzurro par une jolie balade qui contourne le fort San Giacomo, imposant édifice militaire, témoin de la présence des Espagnols aux XVI et XVIIème siècle. De criques en criques, nous remontons en direction du Monte Arco (278 m) puis redescente technique sur la mer. Arrivée sur le très typique village de Rio Marina et ses ruelles pavées, étroites. Les façades colorées et pastel des maisons sont burinées par le temps, le linge sèche sur des fils tendus entre les maisons. L'ambiance italienne n'a pas d'égal ! Remontée sur piste sur un parcours pédagogique au cœur d'une ancienne carrière de fer, pendant laquelle nous découvrirons à travers les vieilles machines laissées là comment le précieux minerai était arraché à la roche et à la terre. La traversée de ce parcours, indispensable à notre évolution vers le nord, nécessite l'achat d'un ticket d'entrée de 5 euros par personne (billet inclus en version guidée, à votre charge en version liberté), que nous prenons en passant à Rio Marina. Après une petit détour par le Monte Calendozio et son ambiance quasi volcanique, descente sur Cavo où nous passons notre dernière nuit.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 900 m
Après un court échauffement en bord de mer, nous partons pour une longue ascension vers la Cima del Monte (516m), point culminant de la dorsale qui coupe en deux la partie nord-est de l'île d'Elbe. Tantôt vers l'Ouest, tantôt vers l'Est, les points de vue ne manquent pas sur les pistes et sentiers en balcon ou en crête que nous empruntons... Cette journée ultra panoramique est un beau bouquet final pour terminer en beauté notre tour de l'île en beauté. La Corse, la Sardaigne et l'Italie à 360° ! Une fois le sommet atteint, nos efforts sont récompensés par une belle et longue descente sur single track vers la côte nord. Une courte remontée nous permet d'aller chercher un ultime monotrace joueur avant de mettre le cap sur le port de Porto Ferraio. Ciao la bella Isola d'Elba ! Nous embarquons à bord du ferry qui nous ramène sur la terre ferme. L'île s'éloigne petit à petit de notre regard... Nous voilà de retour à Piombino Cette fois, c'est la fin !
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 800 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :