Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Au programme, pas moins de quatre îles en une semaine ! Le meilleur des îles du nord de la côte dalmate nous attend.
Situées au large de Rijeka et à l'est de l'Istrie, les îles de Krk, Rab, Cres et Lošinj sont autant de joyaux que nous allons apprendre à connaitre dans leur intimité tout au long de notre séjour. Îles pittoresques, eaux turquoises, côtes rocheuses déchiquetées, plages idylliques, charmants petits ports de pêche, végétation méditerranéenne de l'arrière pays, villages oubliés : la Dalmatie est une merveille... Nous passons d'île en île en ferry et roulons sur chacune d'entre elles pour en découvrir la splendeur, alternant sans cesse entre sentiers côtiers et interieur des terres . Préservées des excès du tourisme balnéaire, elles gardent un caractère sauvage et sont dotées d'un réseau de pistes et de sentiers ancestraux très fourni, ce qui autorise de multiples combinaisons en terme de longueur et de difficulté. Et les cités au riche passé que sont Rab, Krk et Cres sont autant de ports charmants où il fait bon flâner et profiter des douceurs locales après une journée de VTT.
Vol pour Zagreb. Accueil à l'aéroport et transfert en navette privée pour le centre de Zagreb (env. 30mn). Selon l'heure d'arrivée, visite libre du charmant centre historique de Zagreb, l'une des plus ancienne ville d'Europe centrale. Installation à l'hôtel en fin de journée. Dîner libre à Zagreb.
Tôt le matin, transfert en minibus (2h30 environ) vers Krk, la plus grande des quelques 1000 îles que compte l'Adriatique. Nous démarrons en douceur sitôt le pont qui relie la côte Dalmate et l'île franchi par un beau sentier en balcon qui domine la mer. Nous sommes partis depuis quelques minutes, que déjà une première crique aux eaux turquoises se dévoile... Après quelques kilomètres nous empruntons une piste tournicotante qui suit la côte et qui nous permet de découvrir la pittoresque ville de Vrbnik, perchée sur un promontoire au dessus de la mer. Nous laissons Vrbnik derrière nous, et prenons de la hauteur. A mesure que l'on s'élève, le paysage change et la végétation se dégage : des prairies se dégagent, semblables à nos alpages, et au loin, se profile toujours les reliefs de la côte Dalmate. La suite du parcours se déroule dans un décor très particulier, avec un sol totalement minéral, constitué de dalles calcaires déchiquetées par l'érosion, ce qui les rend très agressives. Pour la survie de nos pneus, sortie de piste déconseillée ! Ce grand plateau d'altitude totalement désolé et sans végétation est appelé le "Moon surface" par les riders locaux. Nous quittons le sol lunaire par un charmant sentier qui se déroule paisiblement sous une pinède. A la sortie d'un virage en épingle, le saisissement est total : la baie de Baska se dévoile. Le paysage de carte postale qui se dévoile subitement justifie de nombreux arrêts photo... Pour profiter du flow de la descente, il faudra repasser une prochaine fois ! Nuit en hôtel à Baska
Distance : env 40 km. Dénivelée positive 800 m
C'est à regret que nous nous arrachons au site de Baska et à sa plage fort attirante... Nous remontons tranquillement le fond de vallée, puis par de beaux sentiers nous rejoignons un des nombreux sommets pelés qui domine la mer. Comme la veille, nous évoluons entre larges pistes et sentiers ancestraux bordés de murets en pierres sèches. Nous continuons à monter vers le relief qui domine l'île, à quasi 500 m d'altitude. La descente qui suit est bien connue des locaux, comme le confirme la présence de quelques sauts aménagés pour les plus audacieux. Nous voilà revenus en bord de mer, à Punat. Une petite pause au bord de la plage est bienvenue... mais gare à ne pas abuser des glaces car la montée qui s'ensuit est fort énergivore ! Après une descente bien technique, liaison facile en bord de mer direction Krk. Une jolie boucle à l'ouest de la ville de Krk nous permettra d'explorer tous les petits singles du coin. Le dernier, un petit vallon caché dans la forêt, nous amène directement les pieds dans l'eau. Et c'est en bord de mer que nous rejoignons l'agitation la "capitale", la pittoresque petite ville de Krk.
Distance : env. 50 km. Dénivelée positive : 1000 m
Départ matinal, car le programme est copieux : ce n'est pas moins de trois îles que nous allons visiter aujourd'hui ! Nous attaquons par une liaison facile de 10 km entre Krk et l'embarcadère pour le ferry, et c'est parti pour 1h10 de croisière, direction l'île de Rab, le plat principal de cette journée. De taille modeste, la croquignolette île de Rab est célèbre pour la qualité de ses plages, et la beauté de son paysage. Le relief y est plus doux que sur l'île de Krk... Nous évoluons dans la partie nord de l'île, boisée, alors que la partie sud est quasi désertique. A la piste cassante des débuts succède une partie roulante. Nous faisons le détour pour aller visiter la pittoresque ville de Rab et sa baie remarquable. Nous entamons ensuite une partie où la mer est omniprésente; régal de petits sentiers côtiers, côte déchiquetée, calanques. Après Supertaska, commence le Premuzic track. Très joli sentier, qui termine par une longue traversée en balcon au dessus de la mer. Si nous en avons encore le temps (il ne faut pas rater le ferry du soir qui nous amène sur l'ile de Cres !), nous prolongeons par quelques singles afin de rejoindre le petit port de Lopar. Nous enchainons avec la traversée en ferry vers l'île de Cres. En guise d'apéritif, une dernière petite montée roulante nous permet de basculer sur le village côtier et le joli petit port de Cres. Nuit en hôtel.
Distance sur l'ile de Rab: env. 40 km. Dénivelée positive : 800 m. De Krk à l'embarcadère : 10 km. Du port de Merag à Cres : 6 km environ
Direction Cres, l’île sauvage. Cette île étroite et longiligne est particulièrement propice aux points de vue sur la côte. Nous observons notamment l'Istrie qui est toute proche. Nous roulons tantôt en bord de mer, tantôt en balcon au-dessus de celle-ci, en ralliant des villages authentiques aux pierres blanches. De jolis petits sentiers serpentent entre les chênes et les genévriers. Quelques chèvres curieuses viendront probablement inspecter nos talents de vététistes... Passage au joli village médiéval perché de Lubenice qui nous offre une magnifique vue plongeante sur la mer. Un peu plus loin, nous apercevons le très caractéristique lac de Vrana, 2ème plus grand lac naturel de Croatie. Situé à une poignée de kilomètres de la mer et logé dans une dépression entourée de reliefs, ce lac d'eau douce est un phénomène hydrologique exceptionnel en Méditerranée. Notre descente finale nous mène au village côtier et petit port de Martinscica. Nuit en hôtel.
Distance : env. 50 km. Dénivelée positive : 900 m
Nous continuons notre descente vers le sud de l'île de Cres qui s'étire tout en longueur. Dans les terres, on se croirait parfois dans une mini Asie centrale... L'île est réputée pour la présence de nombreux rapaces, dont l'imposant vautour fauve. Après un passage sur single track en bord de mer, nous atteignons le pont qui nous permet de passer sur l'île de Losinj, surnommée "île de la vitalité". Nous prenons de la hauteur et passons à côté de villages abandonnés où on peut imaginer la rudesse de la vie agricole d'antan... Une descente technique nous attend à l'ombre des chênes verts et liège. Nous rechargeons les batteries en buvant un verre au petit village balnéaire de Nerezine, puis nous lançons dans le final roulant de notre périple, entre pistes et petites routes. L'île de Losinj devient tellement étroite que la mer est proche des deux côtés.... La grande baie de Mali Losinj est en vue. Nuit en hôtel dans cette belle ville blanche côtière où il fait bon flâner sur le port ou dans les ruelles étroites.
Distance : env 40 km. Dénivelée positive 800 m
Nous avons atteint l'extrémité sud de l'île de Losinj; impossible d'aller plus loin.. C'est donc par un transfert en minibus puis en ferry que nous attaquons la journée. L'ile de Krk nous accueille de nouveau pour nos derniers tours de roues en terre croate. C'est avec plaisir que nous retrouvons cette alternance bien sentie entre pistes et sentiers. Encore quelques beaux points de vue et un dernier pique-nique les pieds dans l'eau... Il est alors temps de remonter dans le minibus qui nous ramène vers Zagreb. Nuit en hôtel et diner libre à Zagreb.
Distance : env. 35 km. Dénivelée positive : 500 m
Selon l'heure de notre avion, une dernière petite visite de Zagreb sera possible. Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.