Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Nous partons sur un itinéraire sauvage entre chênes-lièges, amandiers, vignes et oliviers ponctué de nombreux points de vue (« miradouro ») sur le fleuve Douro et ses impressionnantes falaises granitiques de plus de 150 m de haut. Nous prenons le temps de lever les yeux pour admirer les nombreux rapaces qui peuplent la région. La région du Douro, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un écrin de paysages spectaculaires mêlant vignobles en terrasses, vallées profondes et villages pittoresques, le tout bercé par les méandres du fleuve Douro.
Après un transfert, nous poursuivons notre parcours avec la découverte du parc national de Penada-Gerês. Le site offre des magnifiques paysages de lacs, de vallées abruptes et de montagnes. On pourrait croire que des géants sont venus jouer aux billes avec de gros blocs de granite et ont tout laissé en plan. Nous traversons Terras de Bouro et Viana do Castello, deux spots où le VTT est très présent et où les amateurs de sentiers ludiques se régaleront. Dans cette seconde partie du séjour, nous avançons à travers les eucalyptus, avocatiers, orangers et citronniers, tout en prenant le temps de savourer le vin local (« vinho verde ») qui n’est en réalité jamais vert. La semaine se conclue par une descente menant à l'Océan Atlantique.
Véritable écrin de verdure, le Portugal est une destination idéale pour les amoureux de nature. Le programme nous laisse aussi le temps de visiter Porto, célèbre pour son vin, ses ponts emblématiques et son centre.
Installation à l’hôtel, quartier libre pour visiter Porto: ville historique et animée, qui séduit par ses ruelles pittoresques, son pont emblématique, ses caves de vin de Porto, la librairie Lello et son centre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous commençons la journée par un transfert (env. 3h) pour rejoindre le Parc Naturel du Douro international.
Une fois sur place, nous traversons Miranda do Douro avec déjà un aperçu du fleuve et de ses impressionantes falaises. Miranda offre un riche patrimoine historique avec sa cathédrale et son château médiéval, ainsi que des traditions uniques, dont la langue mirandês encore parlée par ses habitants. Nous distinguons également l'Espagne de l'autre côté du fleuve, puis nous partons pour une demi-journée de VTT vers Sendim, petit village paisible niché au milieu des oliviers, de la lavande et des chênes-lièges. L’itinéraire, plutôt roulant, constitue une entrée en douceur pour cette première partie du voyage.
Distance parcourue: env. 25km / Dénivelée positive: env. 500m
Nous débutons la journée à la fraîche sur une petite route en montagnes russes, idéale pour s’échauffer sur une dizaine de kilomètres. Ensuite, quelques défis courts mais stimulants sur des sentiers en calades nous attendent pour atteindre le village d'Algosinho. L'itinéraire suit principalement des pistes, parfois sablonneuses et nous offre en récompense de magnifiques vues sur fleuve Douro, dévoilant des panoramas à couper le souffle. Nous poursuivons notre aventure à travers des paysages variés, avant de nous diriger vers l'intérieur des terres. Notre journée se termine dans la petite ville rurale de Mogadouro.
Distance parcourue: env. 55km / Dénivelée positive: env. 1300m
Nous repartons en direction du Douro pour la suite logique de l’étape de la veille. L'étape se déroule majoritairement sur des sentiers roulants et luxuriants avec souvent le fleuve en toile de fond, ce qui nous offre de nombreuses occasions de faire des pauses contemplatives. Nous profitons de la belle descente qui alterne entre agréable piste et sentier monotrace sur Mazouco puis l’étape se termine (ou presque!) au milieu des amandiers, il reste une courte montée un peu raide jusqu'à notre hôtel à Freixo de Espada À Cinta. Nous aurons alors bien mérité l'apéritif !
Distance parcourue: env. 55km / Dénivelée positive: env. 1100m
Courte étape aujourd’hui car ce soir nous changeons de massif. Le début est cependant bien sportif pour monter jusqu’à un promontoire où nous verrons certainement des vautours puis suit une belle petite route légèrement descendante avant une très belle descente sur une "calçada", un chemin pavé ancien qui serpente à travers des paysages escarpés, des falaises et des arbustes méditerranéens. Le contraste entre les pierres du sentier et les parois rocheuses des gorges est particulièrement photogénique. Nous nous laissons ensuite tranquillement rouler jusqu’au fleuve où la navette nous récupère pour nous emmener à Gerês, ville qui donne son nom au Parc national de Penada-Gerês (env. 3h de transfert).
Distance parcourue: env. 25km / Dénivelée positive: env. 550m
Nous partons de Gerês en longeant le lac de Caniçada, retenue d’eau créée par le barrage du même nom et sur lequel nous apercevons le pont emblématique de Rio Caldo. S'ensuit une longue montée d'environ 700m de dénivelée qui nous permet d'arriver à Santa Isabel et son point de vue spectaculaire. La suite n'est que plaisir, pour plonger sur Terras de Bouro par une succession de sentiers ludiques et souvent monotraces durant une bonne dizaine de kilomètres. De quoi arriver à Terras de Bouro avec le sourire aux lèvres !
Distance parcourue: env. 40km / Dénivelée positive: env. 1150m
Étape plus roulante aujourd’hui, nous quittons le parc de Penada-Gerês pour aller en direction de Ponte de Lima. L’itinéraire passe par quelques collines, nous menant jusqu'à un promontoire offrant un magnifique paysage et un étrange vélo perché au sommet de l’une d’elle. Nous continuons sur des montagnes russes, passant au milieu d'orangers, citronniers et avocatiers ainsi que de vignes bien sûr. La fin de la journée se fait globalement en suivant les coquilles Saint-Jacques jusqu'à Ponte de Lima, plus ancienne ville du Portugal.
Distance parcourue: env. 50km / Dénivelée positive: env. 1300m
Après un court échauffement sur la piste cyclable qui longe le Rio Lima, nous montons en direction du massif montagneux de la Serra d’Arga, situé dans le Haut-Minho et d'origine granitique comme la plupart des chaînes de montagne du nord du Portugal. Nous passons à côté des Quartéis de Santa Justa, anciennes casernes militaires, construits au XIXe siècle pour loger les troupes et assurer la défense de la ville et de la région. Nous partons enfin à l'assaut de notre dernière montée, afin d'arriver sur les hauteurs de Viana do Castello que l'on rejoint par une longue descente sur single tracks jusqu'à la Costa Verde avec vue sur l'Océan Altantique !
Transfert en navette pour rentrer à Porto (env. 1h).
Distance parcourue: env. 50km / Dénivelée positive: env. 1100m
Transfert à l’aéroport (env. 30 min) et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.