Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Combien de régions françaises peuvent se targuer de posséder à la fois un climat aussi ensoleillé (300 jours de soleil par an…), un environnement montagneux aussi splendide et imposant (glaciers de la Meije, des Ecrins, Pelvoux…), et un réseau de sentiers aussi adapté au VTT ? Bienvenue en Queyras – Briançonnais ! Ici, notre sport favori se cuisine quasi exclusivement à la sauce « Single Tracks » alternant balcons, crêtes et grandes descentes…Quelque soit la durée choisie, un itinéraire magique 100% « Montagne » qui sillonne les Hautes Alpes du massif des Cerces aux vallées oubliées du Queyras, permettant aussi la découverte de nombreux forts et villages fortifiés édifiés par Vauban…
Nous traversons tout d’abord le centre de Briançon avec ses nombreuses fortifications, au milieu desquelles se dessinnent de sympathiques petites rues piétonnes très en pente donnant sur des ponts spectaculaires. Une invitation à y rouler en VTT ! Puis nous nous concentrons sur de chouettes sentiers pour remonter la vallée de la Guisane côté Ecrins (Rive droite). Cette vallée assez large est un terrain de jeu très intéressant car elle regroupe tous les types de chemins qu’on peut rencontrer en vtt, pour peu qu’on se donne la peine de « grimper un peu sur les côtés» ! Nous goûtons à nos premiers Single-Track à la sauce Briançonnaise.
Nuit en gîte d’étape sous le col du Lautaret.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positif : env. 1200 m. D- : env. 350m.
Au menu du jour, après avoir pris un peu de hauteur, les meilleurs sentiers de la rive gauche de la Guisane s’offrent à nous. La vue depuis les cols de Buffère et Granon est au moins aussi envoûtante que les Single-Tracks qu’ils desservent ! Une vraie étape de montage aux portes de la ville dont vous devriez vous souvenir !Hébergement en gîte à proximité de Briançon.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positif : env. 1200 m. D- : env. 1400m.
Aujourd’hui, nous nous approchons encore un peu plus des imposantes constructions de Vauban, sans jamais trop nous éloigner de Briançon. Après un bon échauffement sur piste qui nous amène à près de 2000m d’altitude, le single à la clef pour la descente est un pur bonheur ! Une courte section de route puis de piste en montée nous conduisent à un des plus fameux spots de toute la région: « le Mélézin ». La descente sur la vallée de la Durance, hyper joueuse, marquera hélas la fin de ce trop court week end … car le fort du château de Briançon est déjà en ligne de mire !
Distance: environ 38 Km. D+: env. 1100 m D-: env. 1100m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Nous traversons tout d’abord le centre de Briançon avec ses nombreuses fortifications, au milieu desquelles se dessinent de sympathiques petites rues piétonnes très en pente donnant sur des ponts spectaculaires. Une invitation à y rouler en VTT ! Puis nous nous concentrons sur de chouettes sentiers pour remonter la vallée de la Guisane côté Ecrins (Rive droite). Cette vallée assez large est un terrain de jeu très intéressant car elle regroupe tous les types de chemins qu’on peut rencontrer en vtt, pour peu qu’on se donne la peine de « grimper un peu sur les côtés» ! Nous goûtons à nos premiers Single-Track à la sauce Briançonnaise.
Nuit en gîte d’étape sous le col du Lautaret.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.
Au menu du jour, après avoir pris un peu de hauteur, les meilleurs sentiers de la rive gauche de la Guisane s’offrent à nous. Et en premier lieu desquels, le fameux Chemin du Roy ! La vue depuis les cols de Buffère et Granon est au moins aussi envoûtante que les Single-Tracks qu’ils desservent ! Une vraie étape de montage aux portes de la ville dont vous devriez vous souvenir longtemps ! Hébergement en gîte à proximité de Briançon.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.
Nous partons en direction de la vallée bucolique de la Clarée avant de mettre le cap sur le col de Montgenèvre, aux portes de l'Italie. Peu avant le col, nous nous dirigeons vers la source de la Durance et nous lançons dans une très belle descente dans un environnement de montagne. Petit lac, alpage...et très beau single track ! Arrivés à Cervières, nous roulons encore quelques encablures avant de tomber sur notre gite.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1200 m.
Après un bon échauffement sur une piste à flanc qui contourne les différentes depressions de cette rive gauche de la Cerveyrette, nous attaquons une grimpette sur piste qui nous amène à près de 2000m d’altitude. Une courte section de route puis encore une piste en montée nous conduisent à un des plus fameux spots de toute la région: « le Mélézin ». La descente sur la vallée de la Durance, hyper joueuse, marquera hélas la fin de ce trop court week end … car le fort du château de Briançon est déjà en ligne de mire !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1150 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Note moyenne des voyageurs :
Bonjour ! Merci de votre message. Vous avez regretté sur votre commentaire le fait que l'itinéraire emprunte des GR (sentiers de grande randonnée). Vous notez "Les traces enregistrées dans le GPS faisaient souvent référence au GR réservé aux randonneurs et pas aux VTT ". En réalité, ces sentiers ne sont pas "réservés" aux randonneurs. Sauf cas particuliers et bien identifés par des panneaux sur le terrain (arrêtés municipaux, parcs naturels, réserves etc..), nous sommes bel et bien autorisés à rouler sur ces sentiers ! Mais il nous faut respecter les règles élémentaires en la matière : ne pas déraper, ne pas couper les épingles, rouler avec une vitesse adaptée à la visibilité que l'on a et à notre distance de freinage... et bien sûr, rester courtois en toute circonstance. Si tout le monde respecte ces quelques règles, cette cohabitation continuera à fonctionner !