Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Combien de régions françaises peuvent se targuer de posséder à la fois un climat aussi ensoleillé (300 jours de soleil par an…), un environnement montagneux aussi splendide et imposant (glaciers de la Meije, des Ecrins, Pelvoux…), et un réseau de sentiers aussi adapté au VTT ? Bienvenue en Queyras – Briançonnais ! Ici, notre sport favori se cuisine quasi exclusivement à la sauce « Single Tracks » alternant balcons, crêtes et grandes descentes…Quelque soit la durée choisie, un itinéraire magique 100% « Montagne » qui sillonne les Hautes Alpes du massif des Cerces aux vallées oubliées du Queyras, permettant aussi la découverte de nombreux forts et villages fortifiés édifiés par Vauban…
Notre groupe commence par découvrir sur 2 roues cette belle ville de Briançon avec ses nombreuses fortifications, au milieu desquelles se dessinent de sympathiques petites rues piétonnes très en pente donnant sur des ponts spectaculaires. On dirait une ville taillée pour le VTT. C’est un signe pour la suite !
Nous prenons progressivement de la hauteur par de jolis chemins de part et d’autre de la Durance. L’occasion de se familiariser avec tous ces jolis mélèzes entre lesquels serpente notre petit sentier !
Puis les choses sérieuses commencent pour gagner d’abord de jolis alpages autour du village de Granon avant de déboucher, au dessus de 2000m d’altitude, sur d’anciens forts et zones militaires dotés d’une vue à couper le souffle. Mais le meilleur reste à venir avec une descente anthologique (oui oui, nous pesons nos mots !) sur Briançon, sous la crête de la Peyrolle. Attention, cette descente tout en Single dure près d’une heure et demie … Sourire « banane » garanti à l’arrivée !
Distance : env. 45 Km / Dénivelé positif : env. 1600m (idem en négatif)
Depuis le centre de Briançon, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet car une très belle étape de montagne nous attend : nous trouvons immédiatement de chouettes sentiers pour remonter la vallée de la Guisane côté Ecrins (Rive droite).
Nous basculons après 1H30 de vélo sur l’autre rive, s’éloignant des remontées mécaniques de Serre-Chevalier pour grimper véritablement dans le Briançonnais et goûter à nos premiers single-Tracks en descente. Nuit en gîte d’étape sous le col du Lautaret.
A noter : il est possible d'effectuer une boucle au départ de Briançon en début d'étape avant de se lancer dans l'itinéraire Briançon - Le Lauzet. Cette boucle permet d'aller réaliser l'une des descentes "classiques" du Briançonnais qui virevolte sous les mélèzes...
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positif : env. 1000 m. Dénivelée négatif : env. 600m. (env. 60km et env. 2000m de dénivelée positive avec la boucle supplémentaire du mélézin).
Cap sur 2 mythes alpins : les cols du Lautaret et du Galibier ! Mais nous, nous allons les aborder par les chemins … et quels chemins ! Une étape magique, dans un cadre…grandiose ! Après être passé à ces 2 cols, relativement accessibles, nous redescendons « hors sentier » - le temps d’une brève incursion en Savoie - pour mieux nous rapprocher au prix de quelques coups de pédales énergiques du fameux Mont Thabor (3178m). Le paradis du vététiste est ici, entre le massif des Cerces et des Rochilles, sur des bijoux de sentiers menant de lac en lac et desservant la splendide Clarée. Une descente technique mais toujours incroyablement ludique nous conduit directement à notre hébergement, en bord de rivière.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positif : env. 1500 m.
La vallée de la Clarée ne nous avait visiblement pas encore livré tous ses charmes ! Nous la descendons rive gauche jusqu’à buter sur la Durance que nous remontons ensuite en direction du col de Montgenèvre.
Une étape au profil en dent de scie, à la frontière italienne, pour changer 3 fois de vallées dans la journée !
C’est ensuite une belle piste régulière qui nous permet de contourner le Janus et de prendre pas mal de hauteur jusqu’à de spectaculaires forts bâtis à près de 2500m d’altitude ! Une descente exaltante sur petit sentier nous emmène aux portes du massif du Queyras, au menu des réjouissances des prochains jours !
Distance : env. 50 Km. / Dénivelée Positif : env. 1500m
Changement d’ambiance dès aujourd’hui, même si les mélézaies sont toujours là pour le régal des yeux...
L’attachant petit massif du Queyras va désormais constituer notre terrain de jeu. Mais l’entrée au paradis se mérite et il nous faudra gravir le col d’Izoard pour continuer notre aventure Single-Trackesque !
Par les chemins bien sur J. Du coup, préparez vous à une descente hors sentier mythique dans la spectaculaire Casse Déserte, côté Queyras.
Puis la remontée se fait intégralement sur Single-Track (véridique !!) jusqu’à la piste du col de Furfande.
Une descente encore surprenante dans les alpages nous permet de rejoindre la vallée du Guil avec un sourire jusqu’aux oreilles. Attention, certains courts passages sont vertigineux et selon votre aisance, notre guide vous laisser les franchir sur le vélo … ou à côté. Nous finissons cette grosse journée par une ascension « assassine » sur la route jusqu’à notre gîte pour un repos bien mérité !
Distance : env. 55 Km / Dénivelée positif : env. 2100m.
Une petite ascension matinale nous amène au fameux village de St Véran (plus haute commune d’Europe) où nous nous accorderons 30’ de visite tellement l’architecture traditionnelle des maisons y est remarquable. Nous effectuons ensuite une grande boucle à la journée, juste sous la frontière italienne, pour une longue étape qui nous permettra de découvrir les joyaux du « Haut Queyras ».
En effet, nous débouchons rapidement sur une succession de lacs d’altitude placés sous les « 3000 du Queyras » (Rocca Bianca, Pic de Caramantran …) et accédons par des petits cols nichés sous ces imposants sommets aux vallées les plus reculées du massif, desservants les villages d’Abries et Aiguilles en Queyras. En résumé : du Single-Track technique dans une ambiance « Haute Montagne » !
Attention, info 2022 : l'accès au vallon des lacs (à partir du col vieux et jusqu'à l'Echalp) est interdit aux VTT de 8h à 15h (planning visant à éviter les conflits d'usage). En ne partant pas trop tôt et en roulant "cool" jusqu'au col vieux, nous y serons à la bonne heure.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1450 m.
Cette dernière étape nous emmène au sud du Queyras ou la gastronomie fait aussi partie des réjouissances quotidiennes ! Au menu du jour, le col Fromage … qui devrait vous faire saliver avec ses nombreux sentiers monotrace partant dans toutes les directions ! Nous prendrons celle du très joli village de Ceillac pour sortir progressivement du Queyras en longeant le Cristillan par des Single ludiques. Les impressionnantes gorges du Guil nous permettent ensuite de nous rapprocher de la vallée de la Durance : la citadelle de Montdauphin, édifiée elle aussi par Vauban et très spectaculaire ! La petite gare SNCF de Montdauphin-Guillestre marque le terme de notre périple Haut-alpin.
Distance : env. 40 Km / Dénivelée positif : env. 1400m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Vous êtes un client fidèle et revenez pour la première fois un peu déçu de votre raid. Nous en sommes sincèrement désolés...
Nous avons retrouvé nos échanges par mail avec ces participants qui étaient plutôt niveau 2 guidons (au lieu du niveau 3 requis). Avant le départ, en réponse à nos questions pour vérifier leur niveau, ils nous avaient précisé qu'ils avaient, je cite " de l'expérience en VTT de montagne, qu'ils passaient des marches jusqu'à 50cm et qu'ils avaient déjà réalisé des Trans Alpes ". Nous en avions conclu qu'ls avaient le niveau pour ce raid.