Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
A cheval sur la France et la Suisse, le Jura comblera les amateurs de nature à l’état brut, de grands espaces sauvages et “verts”, de reliefs doux, d’authenticité : forêts presque canadiennes, lacs éparpillés çà et là, rivières, gorges profondes, falaises abruptes, tourbières, villages et fermes de caractère, faune et flore préservées... Une région incontournable pour les VTTistes, comme en témoignent des noms qui semblent résonner depuis toujours dans le monde du pneu à tétines : Métabief et Prémanon.
Bienvenue au Pays de la Fée Verte !
Capitale de l'Absinthe dans les années 20, Pontarlier a su garder ses lettres de noblesse. Ville touristique et dynamique à la porte de la Suisse, Pontarlier peut se targuer d'un passé riche en Histoire...Pour nous VTTistes, c'est aussi la porte d'entrée d'un territoire qui a vu naître notre activité favorite...! Au village de Vaux et Chante grue, il existe une drôle de bête qui vit au fond des bois : le sanglier... Si par hasard, nous réussissons à nous en approcher, nous le verrons sur deux pattes, et plus fort encore, nous pourrons l’entendre parler, siffler et chanter ! Métier original, le sanglier est un artisan qui prélève des sangles d’écorce d’épicéa qui serviront à entourer et à donner du goût au fameux fromage " Mont d’or " !... Nous approchons de la Réserve Naturelle du lac de Remoray : deux lacs, avec en toile de fond le sommet du Mont d’Or (1465 m).
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600 m
Une belle journée en perspective. Dernier clin d’œil sur les deux lacs avant d’entamer l’ascension des crêtes du Mont d’or sur lesquelles nous allons rouler. Chamois et tichodromes ont élu domicile sur les pelouses alpines de nos montagnes arrondies.
En fin de journée, descente sur Métabief, depuis le sommet des pistes. 400m de dénivelée négative sur une piste permanente de descente où Nicolas Vouillot est devenu champion du monde. Un site, un nom, une renommée : Bienvenue à Métabief !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 700 m.
Le village des Fourgs, “toit” du Haut Doubs situé à 1100m d’altitude, nous offre un superbe point de vue sur les Alpes. Petite escapade côté Suisse, où nous découvrons l’affaissement d’une Tourbière. L’étroit passage du Château de Joux et du fort Malher, gardiens des lieux d’un passé bien prestigieux symbolise la dernière descente de notre circuit.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 700m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :