Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Et si nous débusquions la bête du Gévaudan ?... Premières recherches sur les dernières pentes du grand volcan Cantal, puis la planèze basaltique de Saint Flour, les superbes monts granitiques de la Margeride, dont le célèbre Mont Mouchet. Mais où se cache-t-elle, cette fameuse bête ? Continuons vers l’ouest pour rejoindre les hauts plateaux de l’Aubrac, la « Mongolie française », avec ses plateaux à perte de vue, entre granit et roche volcanique. Toujours pas là… Poursuivons la sur les chemins creux et ombragés de Compostelle. Ici commence la Dolce Vita, entre baignades dans le Lot et remontée de la rivière. Le temps de profiter de ce nouveau climat méditerranéen, de goutter aux premiers causses des Cévennes et déjà nous arrivons à Mende : vous l’avez vue, la bête ?!...
Départ de la station de sports d'hiver de Super-Lioran. Pendant la période estivale (entre le 15 juin et le 15 septembre), c'est par le téléphérique du Plomb du Cantal que l'on gagne le point culminant du volcan à 1855 m. En dehors de cette période, il nous faut grimper par la piste...Puis cap au Sud, avec une descente rapide vers le Col de Prat de Bouc (1396 m). Remontée vers le Puy de Niermont (1493 m) et traversée intégrale de la planèze de St-Flour qui n'est autre que la prolongation naturelle des monts du Cantal. Ce plateau est un immense empilement de coulées de laves très fluides émanant du Plomb et ne s'arrêtant qu'aux orgues basaltiques de St-Flour et à la vallée de la Truyère. Nous roulons déjà sur le Chemin de St-Jacques de Compostelle qui emprunte de Valuéjol à St-Flour , l'itinéraire du pèlerinage local de Notre Dame de Lescure . Nuit aux environs de St-Flour.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 400 m (+5,5 km et + 650 m en dehors de la période estivale).
Tout de suite après la cité médiévale :« la Ville Haute »de St-Flour, on aperçoit les gorges de la Truyère et le viaduc de Garabit construit par Eiffel. On quitte définitivement le massif volcanique du Cantal pour l'échine granitique de la Margeride. Changement radical de climat et de végétation : l'Auvergne prend ici une senteur méridionale entre bruyère et pinède. Le Mont Mouchet 1497 m fut un haut lieu de la Résistance dans le Massif Central !
Place aux grands braquets car nous sommes sur les traces de la «Bête qui mangeait le Monde en Pays de Gévaudan » . A-t-elle vraiment été tuée dans la forêt de la Ténezére ? Ou hante - t-elle toujours les « Trois Monts » : Mont Mouchet, Truc de Viala et Mont Grand... Nous mettons le cap à l'est pour aller dire bonjour aux Pélérins du Saint Jacques de Compostelle ! Nuit aux environs de Saint Alban sur Limagnole.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 1650 m
Le paysage se fait austère, l'Aubrac n'est plus très loin...mais avant cela, nous nous approchons du point culminant de la Margeride, le Truc de Fortunio (1551 m), au pied duquel le bucolique Lac de Charpal, qui semble avoir été dessiné en forme de poisson, dont il est d'ailleurs riche. L'après midi, nous remontons vers l'Aubrac en traversant en plein le pays du Gévaudan...Nuit aux alentours d'Aumont Aubrac.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 1150 m.
Dans cette semaine de VTT qui présente des paysages variés, cette journée marquera surement les esprits...l'Aubrac a quelque chose de puissant, profond, qu'il est difficile de "coucher" sur le papier. Une ambiance particulière, un goût d'austérité incroyable, une Terre où l'Homme s'est battu pour subsister. Les patûrages délimités par de jolis petits murets de Pierre rappelleraient presque l'Irlande...mais ici, c'est la vache Aubrac qui a la part belle ! Et le VTTiste aussi d'ailleurs, car nous ne serons pas en reste pour notre activité préférée. Nous rejoignons notre gîte aux alentours de Nasbinals.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 900 m.
Remontée sur les « Trucs d'Aubrac »: le petit volcan du Puy de Gudette (1427m) et le Signal de MailheBiau (1469 m) : point culminant de l'Aubrac. Une fois le signal contourné, c'est le point de départ d'une descente vertigineuse vers la vallée du Lot. Quasiment 1000 m de dénivelée négatif jusqu'à la vallée ! Le pays d'Olt est l' ancienne appellation du Lot, et concentre un nombre significatif de villages classés "parmi les plus beaux de France"... dont Saint Geniez, qui nous accueille pour notre première nuit en Aveyron !
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 900 m
Le Lot sera encore notre fil d'Ariane sur une petite partie de la journée, puis nous en prendrons le large pour "affronter" un des causse les plus réputés pour le VTT : le causse de Sauveterre. Après avoir roulé au travers des monts volcaniques du Cantal, traversé la Margeride, le Gévaudan, l'Aubrac et la vallée du Lot, il est en temps maintenant de poser nos roues sur une autre particularité géologique du Massif Central : les Causses. Celui de Sauveterre nous guide tout doucement vers la fin de notre périple, mais nous nous en écarterons le temps de glisser au bord du Tarn...nuit entre La Canourgue et Sainte Enimie.
Distance parcourue : env. 70 km / Dénivelée positive : env. 1650 m
Ultime étape de cette belle évadée en massif central. Puis, en gardant le cap nord est, nous le quittons et grimpons la dernière petite bosse de cette semaine, le Causse de Mende. La capitale de la Lozère nous attend et nous accueille, heureux et fier de l'avoir rejointe, mais surtout des images plein les yeux...et oui, nous étions bien en France pendant ces 7 jours !
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Pour tout départ en dehors de la période estivale (entre le 15 juin et le 15 septembre environ), le téléphérique du Plomb du Cantal est fermé. Il faut donc rejoindre le sommet sur le vélo, en montant par une piste. Cela ajoute 5,5 km et 600m de dénivelée positive à la première journée.
Des Volcans à la Mer... Ce circuit est le deuxième acte de La Grande Traversée du Massif Central à VTT, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.
Les itinéraires que nous vous proposons de découvrir quittent rarement les Hautes Terres et affectionnent l'altitude de 1000 m qui vous maintient à l'air pur. Vous oublierez vite les villes et la foule pour un autre monde : le Massif Central : "L'Empire du Milieu" est une sorte de dernier "wilderness", pays des grands espaces et vastes horizons, une montagne originale qui n'en finit pas de monter, doucement vers le ciel ! Ce parcours est une leçon de sciences naturelles... A vous rendre géologue rien qu'en ouvrant les yeux sur les murets qui bordent l'itinéraire: basaltes des volcans, boules de granite de Margeride, schistes des Cévennes, calcaires des Causses...
C'est aussi la montagne la plus paysanne de France... Contrairement à sa mère alpine, le Grand Massif ne fut jamais infranchissable , ses voies y sont souvent romaines, ses drailles antiques, ses itinéraires historiques !
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :