Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Une découverte très complète de la merveilleuse région des Causses, par un itinéraire qui prend un malin plaisir à les « collectionner » : causse Noir, causse du Larzac, causse de Campestre, causse du Blandas, causse Méjean et causse Sauveterre… D'un causse à l'autre, sous le regard des vautours fauves, nous franchissons de nombreuses gorges : les célèbres du Tarn, les élégantes de la Jonte, les sauvages de la Dourbie, mais aussi celles de Trévezel, de la Vis et de la Virenque. Cerise sur le gâteau au cours de notre périple, nous atteignons le sommet du géant cévenol qu'est le Mont Aigoual (1565 m).
Départ de Millau. Ascension à travers les falaises du Poncho d'Agast (alt. 841 m). Traversée du Causse Noir par un itinéraire technique en corniche au dessus de la vallée de la Dourbie. Passage aux chaos de calcaires ruiniformes de Caoussou, de Montpellier-le-Vieux et de Roques-Altés. Descente technique vers la Dourbie par la Corniche du Rajol, puis le vallon de St-Véran. Petite portion de route dans les Gorges de la Dourbie avant d’entamer l'ascension vers St-Sauveur et le Causse du Larzac. Nuit aux alentours de Nant.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1450 m
Petite incursion sur le plus grand des Grands Causses : le Larzac et ses paysages lunaires. Nous sommes tout prés du célèbre camp militaire de la Cavalerie et au pays du non moins célèbre José Bové !... Nous quittons provisoirement le plateau par une descente sur la Dourbie à Nant, avant d’y remonter plus au sud aux sources du Dourzon. Au passage, visite de la cité médiévale de la Couvertoirade. C'est à l' insu de notre plein gré que nous remontons les gorges de la Virenque pour rejoindre le minuscule Causse Campestre porte d'entrée des Gorges de la Vis et ses 15 kilomètres de "single track" technique de Vissec au Cirque de Navacelle. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 800 m
La sortie du Cirque de Navacelle par une mise en jambes tonique annonce la couleur de cette première étape de montagne… Première grimpette vers le Causse de Blandas (612 m), que nous traversons avant de descendre sur Alzon, au bord de la Vis, par une descente roulante. Nous effectuons ensuite l'ascension véritablement "alpine" de la Montagne des Lingas avec son Pic St-Guiral (1366 m), point culminant des Lingas... 800 m de dénivelé positif en moins de 20 km de piste serpentant dans le vallon de Cazebonne. En récompense, un panorama superbe sur l’ensemble de la région, puis une belle descente roulante sur le village de Dourbie, surplombant les gorges du même nom. Nuit en gîte à Dourbie.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Encore une ascension matinale avec le col des Rhodes (922 m), tout prés du fameux col de la Pierre Plantée, avant de s'enfoncer dans les Gorges du Trévezel jusqu'à la Mouline. Descente, puis remontée, le long du ruisseau du Bonheur, qui disparaît dans l'abîme de Bramabiau prés de Camprieu. Nous atteignons le col de Serreyéde, avant d’entamer une longue montée vers le Mont Aigoual par le col de la Chaumette (1455m). Passage à travers la superbe hêtraie de l'Espérou et la station de ski de Prat Peyrot. Ascension finale par le GR 7 jusqu'à l' Observatoire de Météo France au sommet du Géant Cévennol à 1565 m d'altitude, face à la Méditerranée. Inoubliable !
Nuit au gîte de l'Observatoire au Mont Aigoual.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1400 m
Grande descente de l'Aigoual par la forêt d'Aire de Côte jusqu'au col de Perjuret (1000 m) qui sépare les gorges de la Jonte de celle du Tarnon, permettant aussi de relier l'Aigoual au Causse Méjean sans passer par le fond de ces gorges (ouf !). Premier accident géologique de ce grand plateau désertique : le Chaos de Nîme-le-Vieux. Ensuite c'est la grande horizontalité du Méjean et de superbes singles en corniche surplombant le Tarnon (à l'applomb de Florac) puis la vallée du Tarn. Les gorges du Tarn sont trop belles pour se contenter de les voir seulement de haut... Alors nous plongeons vers la rivière pour rejoindre le magnifique village de Castelbouc, accroché à la falaise. Le fond des gorges étant atteind, nous nous lançons sur le plus esthétique sentier monotrace de la vallée du Tarn qui nous mène à St-Enimie. Encore un grand moment…
Nuit en gîte à Saint-Enimie.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
Il nous manque encore un point de vue sur les Gorges du Tarn : celui du Sauveterre… Alors c'est reparti pour une ascension matinale, puis une déambulation "caussenarde" du cirque de Pougnatoire à celui des Baumes : le Point Sublime. Nous suivons la « corniche » du Causse de Sauveterre, puis une série de sentiers en balcon d'une grande variété « technique » : piste roulante sur le causse, single ludique dans la falaise, single technique dans le Cirque de St-Marcellin, et quelques portages de-ci de-là… Quatre cent mètres plus bas le Tarn et ses minuscules canoé !... Descente technique sur Liaucous et Le Rozier, où la Jonte rejoint le Tarn dans un décor de rêve.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1200 m
Retour vers Millau, capitale des Causses et des sports de pleine nature, par les jardins et vignobles des bords du Tarn, les villages perchés de Mostuéjoul et Compeyre, fortifiés à Peyrelade ou nichés dans un méandre comme Boyne et Riviére sur Tarn, Aguessac... Nous atteignons enfin Les Raspes et ses pentes de schiste abruptes annonçant le Levézou et le Rouergue. Au loin, à nouveau, le viaduc de Millau, tel un vaisseau fantôme tentant, lui aussi, de ralleir les Grands Causses…
Séparation en gare de Millau en début d’aprés-midi.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 700 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :