Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Nous avons réuni le meilleur du VTT en Périgord pour proposer ce parcours inédit, en itinérance au départ de Sarlat. Véritable trait d'union entre les vallées de la Vézère ou de la Dordogne, ce circuit s'adresse à ceux pour qui choisir entre les thématiques préhistoriques et médièvales s'avère trop difficile... Et ils ont bien raison tant les richesses rencontrées en chemin sont nombreuses !
Grâce à la belle variété de sentiers empruntés, allant de la piste bucolique au sentier ludique en sous bois, nous rallions châteaux médiévaux, villages oubliés, abris sous roches et sites préhistoriques. Lascaux ; La Roque Saint-Christophe ; Domme ; Beynac ; La Roque-Gageac : autant de sites majeurs qui défilent sous nos yeux ébahis. Mais n’oublions pas que nous sommes en terre de gastronomie, et nous pourrons vérifier avec beaucoup d’application que cette réputation n'est pas usurpée !
Ici, nous revenons à l’origine de tout : les vallées de la Vézère et de la Dordogne ont été le théâtre d’un pan entier de l’évolution de notre espèce… Il se dit d'ailleurs, que de nos jours, on peut encore croiser quelques Homo Sapiens Vététistus, reconnaissables à leurs drôles de montures et à leurs sourires vissés aux lèvres !
Bienvenue en Périgord ! Sarlat, la capitale du foie gras, sera le lieu de rencontre pour débuter les quelques belles journées de VTT qui nous attendent. Notre première étape nous fait prendre le cap à l'Est, en direction du Carluxois (région de Carlux). Notre objectif du jour se trouve au Nord Ouest de Sarlat. Nous découvrons d'emblée les petits murets en pierre sèches, qui donnent tant de caractère à la campagne périgourdine. Les châtaigniers règnent ici en maîtres, pour notre plus grand bonheur si le soleil tape un peu fort. Nous débouchons assez vite sur le premier château de ce périple, le château de Campagnac, du XIVème siècle, aujourd'hui propriété de la ville de Sarlat. Il a appartenu jadis à une riche famille bourgeoise. Nous rejoignons notre première étape, Tamniès.
Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée positive : env. 600 m
Nous voilà partis en direction du nord pour continuer notre boucle, et cette fois ci en direction de la vallée de la Vézère. Le "petit" patrimoine est omniprésent (calvaires, cabanes sèches, abris etc...) à commencer par une magnifique truffière au village de Marcillac St Quentin. Le coeur du village mérite une petite pause. Le cheminement nous emmène en direction du village de La Chapelle Aubareil puis du village de Valojoulx. Blotti au fond du vallon de Turancon, le village de Valojoulx nous accueille, avec ses toits en lauze caractéristiques. Notre parcours emprunte de jolies petites pistes, serpentant entre petits étangs, peupliers et forêts denses. Nous rejoignons Montignac, aux portes de la vallée de la Vézère...Installation et nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée positive : env. 600m
Nous sommes au coeur du Périgord Noir, l'une des 4 déclinaisons de l'entité "Périgord" (il en existe aussi un vert, un blanc et un pourpre...). Bien connu pour ces sites préhistoriques dont certains sont classés au patrimoine mondial par l'Unesco, il se garde néanmoins quelques mystères que seuls les plus téméraires connaîtront...notre VTT nous permet justement de nous affranchir des sites les plus fréquentés pour ne garder que le meilleur. Après avoir roulé sur des petits sentiers, des chemins plus larges, passé quelques vallons et collines, quelques falaises apparaissent : voici la vallée de la Vézère, berceau de l'Homme de Cro Magnon et des grottes de Lascaux. Nous découvrons un point de vue à 360° sur la vallée de la Vézère (côte de Jor), avec en point de mire la cité troglodytique de La Roque Saint Christophe. Chemin faisant, c'est le magnifique village de St Léon sur Vézère qui sera notre avant dernière halte bucolique. Une courte portion de route nous permet d'arriver à l'hôtel et de pouvoir espérer notre récompense : une boisson bien fraîche ! Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée positive : env. 600m
Au matin, première rencontre avec le village de Sergeac, au bord de la Vézère, bordée à cet endroit de hautes falaises au pied desquelles ont été découverts de nombreux gisements préhistoriques (le site de Castel Merle notamment). On se dirige cette fois ci vers une petite vallée appelée "La Vallée des Beunes"(petits ruisseaux affluents de la Vézère) et on découvre une forteresse impressionnante, le castrum de Commarque (château fortifié dont les premiers écrits datent du XIIè) qui fut le fief de la dynastie des Beynac, dont la puissance restera peu contestée pendant deux siècles. Les sentiers monotraces ludiques se font un peu plus techniques qu'en début de parcours, et laissent rapidement place aux plus larges pistes. Nous rejoignons notre hôtel 3* à Marquay par une fin de parcours très représentative du VTT en Périgord ; itinéraire vallonné, bordé de châtaigniers et de chênes...
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée positive : env. 650m
Il nous reste trois jours de circuit, que nous envisageons avec beaucoup de sérénité, d'autant que les bienfaits des 4 jours déjà écoulés commencent à se faire sentir. Nous commençons, juste après le petit déjeuner, par une belle série de sentiers monotraces ombragés. Que du bonheur ! Nous quittons la vallée des Beunes au pied du château du Roc (propriété privée) et nous prenons la direction de la vallée de la Dordogne, large vallée dont les eaux parties du Puy de Sancy atteindront peut être l'océan Atlantique avant que nous ne soyons rentrés à Sarlat. Cette journée sera marquée par un site majeur, le château de Beynac, surtout connu pour les films dont il a été le décor (Les Visiteurs 2, Jeanne d'Arc etc...). Nous nous installons dans notre hôtel 2* à Beynac après une journée bien remplie...
Distance parcourue : env. 25 km, dénivelée positive : env. 500m
C'est très certainement pour la journée aux plus beaux points de vue que nous nous lèverons ce matin, décidés à en profiter au maximum ! Prenons un peu de hauteur, et admirons l'horizon : Castelnaud la Chapelle, Beynac et sa forteresse, les jardins de Marqueyssac, la Roque Gageac et Vitrac, notre objectif du jour. Au fil des siècles et des millénaires, l'eau nous a gentiment ouvert le chemin, traçant des vallons sinueux qui sont de formidables terrains de jeu. Nous sommes à proximité du causse Lotois : les chemins deviennent un peu plus étroits, et parfois plus caillouteux. Classé parmi les plus beaux villages de France, Domme sera notre dernière ascension de la journée. Ceinte de remparts, le village est caractérisé par une très belle bastide royale depuis laquelle la vue sur la vallée de la Dordogne est saisissante. Si le ciel (au sens météorologique...) est avec nous, le coucher de soleil y sera mémorable ! Nuit en hôtel 3* à Vitrac.
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée positive : env. 500m
Last but not least diraient nos amis anglais...en effet, cette dernière journée nous offre encore une belle palette de ce que le Périgord contient de plus pittoresque : ce parcours de toute beauté arpente les collines environnantes de la rivière Dordogne par une ancienne voie romaine. Passage à La Roche Gageac et son jardin tropical. Nous roulons au milieu de ces étranges cabanes en pierre sèches, les bories, qui, bien que souvent en ruine, témoignent de la forte activité agricole et pastorale du siècle dernier. Les belles demeurent périgourdines se succèdent pour notre plus grand plaisir. Au bord des falaises qui toisent la Dordogne, le château de Montfort sera notre dernière piqûre de Moyen Âge avant notre retour à la vie réelle... Nous voici de retour à Sarlat par une bucolique piste cyclable qui suit le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Distance parcourue : env. 30 km, dénivelée positive : env. 750m
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Merci pour ce compte-rendu détaillé. Il est bon de noter que l'on évolue dans des secteurs assez sauvages, et qu'on trouve pas ou peu de commerces et de services au cours de la journée... En ce qui concerne les traces, effectivement notre guide local sillonne les itinéraires pour assurer une veille sur la qualité des sentiers.