Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Partir à l’assaut du Causse de Quercy, c’est ouvrir le livre de l’Histoire de l’Homme. Au paléolithique, les grottes de Rocamadour et des alentours constituaient déjà de formidables abris. Le petit bourg, étonnamment bâti à flanc de falaise, marquera notre première étape, ainsi que de nombreux petits sentiers joueurs qui assurent la liaison depuis la vallée de la Dordogne. Plus au sud, nous traversons le Causse de Gramat, véritable gruyère de Karst : creux, gouffres et profondes dolines nous donnent l’impression de pouvoir toucher le cœur de la Terre ! Ici, les hommes ont marqué leur passage par l’édification de nombreux dolmens et menhirs que nous relions sur nos VTT. Plongée vers la vallée du Célé et ses nombreux affleurements surplombant, avant de rejoindre la vallée du Lot. Le Lot est sans conteste l’un des plus beaux lits du sud ouest : contournant de superbes villages, ses innombrables méandres créent des criques sauvages auxquelles nous pouvons accéder à VTT. Nous le descendons jusqu’à rejoindre Saint Cirq Lapopie, et roulons le long de chemins de halages taillés dans la roche !
Bienvenue dans le Lot ! Véritable joyau du Sud Ouest de la France, le Lot a de nombreux atouts pour séduire : patrimoines historique et naturel se disputent chaque jour nos faveurs. Après une petite balade dans Souillac et un petit coup d’œil sur son Abbaye bénédictine du XIIème siècle, cap sur la Dordogne. Nous suivons la rivière, que l'on considère souvent comme la plus propre de France, jusqu'à Lacave, célèbre pour ses grottes ouvertes au public. Comme si les rivières se passaient le relais, nous lâchons la Dordogne et remontons désormais l'Ouysse, rivière quercinoise réputée pour ses eaux émeraude. La petite vallée se creuse, et nous découvrons l'un des plus beaux villages de France, agrippé à la falaise : Rocamadour ! On ne présente plus la cité lotoise...de toute beauté.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelée positive : env. 500 m
Depuis le temps que l'on vous parle de Causse...il va bien falloir finir par y monter ! Le causse est un plateau calcaire, dont vous êtes au pied ce matin. Nous prenons donc de l'altitude dès le matin (environ 250 m) en grimpant sur le causse de Gramat. Terre peu fertile, elle a pourtant été une terre d'abri pour Homo Sapiens depuis la fin du Paléolithique (environ 25000 ans), en témoignent les quelques monolithes (dolmens) que nous croiserons en chemin. Le causse de Gramat fait partie de l'ensemble appelé "Causse du Quercy", classé en parc naturel régional depuis 1999. Nous évoluons dans ce milieu aride qui favorise la présence de pelouses sèches, royaume des brebis. Pour nos VTT, c'est le plaisir de rouler sur un terrain rapide, et sur quelques sentiers joueurs que nous avons dénichés entre les lapiaz, ces "dalles" caractéristiques des sols calcaires... Fin d'étape à Labastide Murat.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 650 m
Nous continuons notre traversée Nord-Sud des Causses du Quercy. Au coeur de la forêt de la Braunhie, c'est un véritable défilé de cavités en tous genre : grottes, caves, puits, igues et cloups. En patois local, une igue (ou cloup) est un étroit puits naturel. Rien d'étonnant à ce que les Hommes y aient trouvé refuge depuis la nuit des temps. Nous roulons donc parmi ce décor étonnant, alternant pistes en forêt et sentiers en pelouses. En fin d'après midi, nous plongeons littéralement depuis le causse vers la vallée du Célé. Rivière peu connue, dans l'ombre de ses grandes sœurs Dordogne et Lot, elle n'en demeure pas moins très charmante. Mis en valeur par de hautes falaises le surplombant régulièrement, le Célé et ses berges offrent de nouveau un beau panel de grottes et de ruines d'habitat troglodyte. Nous posons nos VTT à Marcilhac sur Célé et son ancienne abbaye Saint Pierre.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 500m
Les deux jours de VTT qui nous séparent de Cahors donnent la part belle à l'élément 'eau". L'itinéraire du jour est de toute beauté : ludique dans un cadre naturel exceptionnel, le rêve de tous les VTTistes ! Nous tournicotons entre les "pech", ces petits dômes joufflus dont la simple évocation sent bon le sud ouest ! Un Pech est particulièrement célèbre : le Pech Merle et la grotte préhistorique qu'il couve, juste à côté de laquelle nous posons nos roues. L'occasion peut être d'une visite émouvante et instructive. Quelques jolis sentiers plus tard, et nous redescendons de notre plateau, cette fois pour plonger dans la vallée du Lot. Depuis le pied du Mont Lozère jusqu'à se jeter dans la Garonne, le Lot constitue un véritable chapelet de villages pittoresques remarquables, dont Saint Cirq Lapopie fait sans aucun doute partie. Incroyablement bien conservé, le patrimoine d'un des "villages préférés des Français" invite à un saut au moyen âge : portes fortifiées ogivales, ruelles pavées étroites et sinueuses, escaliers taillés dans la pierre...Fin de l'étape dans ce village hors du temps !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 750 m
Pour les plus matinaux d'entre nous, une petite escapade "pre-petit déjeuner" peut être l'occasion de saisir la lumière montante du jour sur les façades des maisons accrochées à la falaise. VTT repris en main, cap sur la rivière Lot pour la descendre jusqu'à Cahors ! Au matin, nous empruntons le chemin de halage creusé à même la roche par la main de l'homme, image bien connue de la vallée du Lot. La rivière se fait méandreuse : tantôt dans son lit, tantôt au dessus, nous en suivons dans tous les cas le cap jusqu'à rejoindre Cahors. Face au fameux pont Valentré, la fraîcheur des ruelles étroites nous requinque, tout autant que la boisson fraîche que nous ne manquerons pas de boire pour fêter la fin de notre périple quercinois ! Retour à Souillac en navette privée (incluse dans la formule guidée). En fonction de la taille du groupe, il se peut que votre retour se fasse en train (billet inclus dans la formule guidée), nous nous occupons alors de remonter votre vélo.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 650 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Notre circuit est composé de 5 jours et 4 nuits, pour 5 jours plein de VTT. Toutefois, si vous ne disposez pas d'autant de jours et que vous êtes en groupe ou en liberté, nous pouvons adapter facilement le circuit des deux façons décrites ci dessous.
La seule implication importante concerne votre retour au point de départ : elle deviendra obligatoire en navette privée (car la ligne de Cahors ne dessert par Rocamadour). Contactez nous pour un devis personnalisé !
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.