Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
La « Provence des montagnes » nous accueille pour un Grand Huit original, composé de single tracks extrêmement ludiques… Des paysages caractéristiques où montagnes, falaises et marnes gris contrastent élégamment avec le patchwork multicolore constitué par les champs de lavande et de blé, les forêts de chênes et de pins, et les vergers... Notre itinéraire relie deux spots incontournables du VTT dans les pré-Alpes : Savournon et Orpierre. Les petits villages provençaux nous accueillent avec leurs ruelles et leurs terrasses de café où il fait bon faire une pause à l’ombre des platanes.
Un départ tout en douceur dans la bucolique vallée de Savournon, entre champs, forêts de pins et petites maisons de pierre isolées ou regroupées en hameau. Avec ses pentes abruptes et minérales, la montagne d'Aujour domine la vallée. Nous découvrons les premières "terres noires", des marnes grises typiques de Savournon. L'échauffement étant terminé, les choses sérieuses commencent en entrant dans la vallée étroite du Gouravour et son typique verrou calcaire. Nous prenons progressivement de l'altitude sur une piste forestière à travers les pins, pour atteindre la crête de la Montagne d’Aujour. Depuis notre point haut, superbe panorama sur la plaine du Buëch et la vallée de Savournon, mais aussi le Mont Ventoux qui se détache en toile de fond... Un beau single nous permet de rejoindre le lac du Pêcher où nous pourrons nous baigner si le cœur nous en dit… C’est ensuite une traversée d’un plateau presque « cévennol », avant d’entamer notre longue descente vers Savournon à travers une magnifique pinède. Dernière montée d’ anthologie sur un petit sentier qui serpente et virevolte entre les pins et les feuillus . Dernière descente du jour sur un petit sentier « secret » des VTTistes du coin… Nous rejoignons notre gîte en roue libre.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 500 m
Une petite route forestière goudronnée nous mène à la maison forestière de Jubéo. Nous sommes alors sur un magnifique synclinal perché dont nous allons faire le tour par de belles pistes forestières. Nous nous échappons par des passages beaucoup plus techniques en suivant les superbes gorges du Riou (falaises, torrent et sentier balcon, avec baignade possible dans une gouille !) jusqu’au village de Saint Genis : exceptionnel !
Nous retrouvons la plaine du Buëch. Passage au plan d’eau du Riou et au vieux village d’Eyguians en ruine. Nous traversons la plaine du Buëch par une partie qui permet de souffler, avant de repartir à l’assaut des montagnes orpierroises… Tout commence par un portage d’une vingtaine de minutes, perdu dans la forêt, qui nous permet d’accéder à une piste qui nous mène au sommet de la Montagne d’Orpierre. En récompense, un superbe single track pour arriver à la chapelle St Cyrice. Nous débouchons dans le village d'Orpierre aux ruelles étroites et au cachet médiéval... Nuit en gite dans le vieux village.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 700 m
Un relief marqué se dresse devant nous : la Montagne de Chabre. Après une montée en lacets dans une forêt de pins, nous accédons à sa crête par un “poussage” terminal d’une quinzaine de minutes. Encore un très beau panorama. Le village d'Orpierre paraît bien petit vu d'ici... Nous plongeons vers la vallée de la Méouge par un magnifique petit single track. Les gorges de la Méouge étant atteinte, nous les descendons par une première section sur sentier monotrace, puis une seconde sur une belle petite route qui domine la rivière. En bas des gorges, nous reprenons un peu de hauteur pour nous offrir une belle descente vers la rivière Buech. Il ne nous reste plus qu'à remonter tranquillement la vallée pour rejoindre Montrond. L'heure des "au-revoir" est arrivée...
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 800 m (variante courte possible : 35 km / 700 m)
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Un départ dans la bucolique vallée de Savournon, entre champs, forêts de pins et petites maisons de pierre isolées ou regroupées en hameau. Avec ses pentes abruptes et minérales, la montagne d'Aujour domine la vallée. Tout au long de la journée, nous profitons au maximum des "terres noires", marnes grises typiques de Savournon, qui nous offrent de jolis sentiers ludiques de part et d'autre de la vallée. En fin de journée, nous entrons dans la vallée étroite de Suzanne pour rejoindre notre hébergement perdu au milieu de nulle part...
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 850 m.
Départ « tonique » pour rejoindre le petit col qui domine notre gîte. Une belle descente sur single dans la forêt, et nous reprenons de l’altitude sur une piste forestière à travers les pins, pour atteindre la crête de la Montagne d’Aujour, d’où nous dominons la plaine du Buëch et la vallée de Savournon. Encore un beau single pour rejoindre le lac du Pêcher où nous pourrons nous baigner si le cœur nous en dit… C’est ensuite une traversée d’un plateau presque « cévennol », avant d’entamer notre longue descente vers Savournon à travers une magnifique pinède. Dernière montée d’ anthologie sur un petit sentier qui serpente et virevolte entre les pins et les feuillus . Descente sur un petit sentier « secret » des VTTistes du coin… Depuis Savournon, nous repartons pour une boucle avec à la clé, une belle descente « savourniesque » dans les drailles caractéristiques…
Nuit en gite aux environs de Savournon.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 800 m
Une petite route forestière goudronnée nous mène à la maison forestière de Jubéo. Nous sommes alors sur un magnifique synclinal perché dont nous allons faire le tour par de belles pistes forestières. Nous nous échappons par des passages beaucoup plus techniques en suivant les superbes gorges du Riou (falaises, torrent et sentier balcon, avec baignade possible dans une gouille !) jusqu’au village de Saint Genis : exceptionnel !Nous retrouvons la plaine du Buëch. Passage au plan d’eau du Riou et au vieux village d’Eyguians en ruine. Nous traversons la plaine du Buëch par une partie qui permet de souffler, avant de repartir à l’assaut des montagnes orpierroises… Tout commence par un portage d’une vingtaine de minutes, perdu dans la forêt, qui nous permet d’accéder à une piste qui nous mène au sommet de la Montagne d’Orpierre. En récompense, un superbe single track pour arriver à la chapelle St Cyrice. Nous débouchons dans le village d'Orpierre aux ruelles étroites et au cachet médiéval... Nuit en gite dans le vieux village.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 700 m
Un relief marqué se dresse devant nous : la Montagne de Chabre. Après une montée en lacets dans une forêt de pins, nous accédons à sa crête par un “poussage” terminal d’une quinzaine de minutes. Encore un très beau panorama. Le village d'Orpierre paraît bien petit vu d'ici... Nous plongeons vers la vallée de la Méouge par un magnifique petit single track. Les gorges de la Méouge étant atteinte, nous les descendons par une première section sur sentier monotrace, puis une seconde sur une belle petite route qui domine la rivière. En bas des gorges, nous reprenons un peu de hauteur pour nous offrir une belle descente vers la rivière Buech. Il ne nous reste plus qu'à remonter tranquillement la vallée pour rejoindre Montrond. L'heure des "au-revoir" est arrivée...Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 800 m (variante courte possible : 35 km / 700m)
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :