Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Ce "Grenoble - Sisteron made in Vélorizons" est un « must » : ludique et contemplatif sont au rendez-vous de chaque journée… Entre Grenoble et Sisteron, paysages, climats et traditions semblent basculer des Alpes du nord à la Provence... Sous l’œil du Mont Aiguille, nous traversons les paysages agricoles ouverts du Trièves, enserrés entre les barrières dolomitiques du Vercors et du Dévoluy. En franchissant le col de la Croix Haute, forêts et rochers “alpins” laissent peu à peu la place à la végétation méditerranéenne. Nous découvrons les sites superbes et sauvages du Buëch, avec ses spots incontournables de la planète VTT : Savournon et Orpierre.
Quelques kilomètres de route pour notre mise en jambes et nous attaquons les chemins de la “crête des bois”. Ce parcours en forêts de hêtres et sapinières nous offre nos premiers beaux singles tracks (dont l’un en montée qui marque souvent les esprits !). En toile de fond, les contreforts est du Vercors, avec ses impressionnantes falaises. Nuit en gîte.
Distance parcourue : environ 25 km / Dénivelée positive : environ 800 m.
Une traversée complète du Trièves par ses belles terres agricoles entrecoupées de quelques failles creusées par les torrents, ses forêts de hêtres ou sapinières, ses hameaux et ses villages aux toits d’écailles, accrochés à leur clocher. De très beaux single-tracks confinés...
A la table d’orientation de Côte Rouge nous découvrons le panorama à 360 degrés : falaises du Vercors avec l’extraordinaire Mont Aiguille, Dévoluy, montagnes de l’Oisans, lac de Monteynard à nos pieds. De sentes en chemins d’exploitation, de villages en hameaux, nous cotoyons le Drac (le diable) le Bonnet de Calvin, l’Obiou, (le boeuf), avant de rejoindre notre gîte au hameau de Lalley - Avers.
Distance parcourue : environ 45 km / Dénivelée positive : environ 1300 m.
Aujourd’hui nous franchissons la barrière Alpes du Nord - Alpes du Sud. Une excellente piste forestière nous mène jusqu’à la bergerie “la Maison des Pâtres”. A partir d’ici les vaches ont bien abimé le sentier et il faudra porter pour franchir le col (altitude 1607 m) qui sépare les deux sommets qui dominent le village Mais quel régal de pilotage sur l’autre versant, jusquau col de la Chante et le hameau des Sièzes. Nous arrivons enfin au village de Lus la Croix Haute d’où une dernière piste forestière mène à notre gîte de La Jarjatte au pied des falaises du Dévoluy et tout près des sources du Buëch qui sera notre fil conducteur jusqu’à Sisteron.
Distance parcourue : environ 30 km / Dénivelée positive : environ 1050 m.
Par les gorges du Riou Froid et la forêt de sapins du vallon des Chabottes, nous nous élevons jusqu’au col des Tours. La piste laisse place à un petit sentier où quelques pas de portage permettent de franchir quelques affleurements rocheux. Quelques arrêts aussi pour observer chamois, biches ou cerfs, que l’on rencontre fréquemment en ces lieux. Au col du Vallon de Laup (1708 m) c’est la plongée versant sud dans les sous-bois de hêtres. Deux cols nous séparent encore de notre étape : Souchière, Glaise,puis il ne reste qu’à se laisser aller jusqu’à Veynes. Flânerie à vélo dans les ruelles semi-piétonnes et pittoresques ; une ville riche de couleurs et de vielles pierres. Dix kilomètres sur une petite route de montagne à travers les « drailles » nous permettent de rejoindre le village du Saix, puis notre gîte un peu plus haut...
Distance parcourue : environ 45 km / Dénivelée positive : environ 1200 m.
Départ « tonique » pour rejoindre le petit col qui domine notre gîte. Une belle descente sur single dans la forêt, et nous reprenons de l’altitude sur une piste forestière à travers les pins, pour atteindre la crête de la Montagne d’Aujour, d’où nous dominons la plaine du Buëch et la vallée de Savournon. Encore un beau single pour rejoindre le lac du Pêcher où nous pourrons nous baigner si le cœur nous en dit… C’est ensuite une traversée d’un plateau presque « cévennol », avant d’entamer notre longue descente vers Savournon à travers une magnifique pinède. Dernière montée d’ anthologie sur un petit sentier qui serpente et virevolte entre les pins et les feuillus . Dernière descente du jour sur un petit sentier « secret » des VTTistes du coin…
Nuit en gite aux environs de Savournon.
Distance parcourue environ 40 km / Dénivelée positive : environ 1200 m
Nous retrouvons la plaine du Buëch. Passage au plan d’eau du Riou et au vieux village d’Eyguians en ruine. Nous traversons la plaine du Buëch par une partie qui permet de souffler, avant de repartir à l’assaut des montagnes orpierroises… Tout commence par un portage d’une vingtaine de minutes, perdu dans la forêt, qui nous permet d’accéder à une piste qui nous mène au sommet de la Montagne d’Orpierre. En récompense, un superbe single track pour arriver à la chapelle St Cyrice, avant de rejoindre le village d'Orpierre et sa fameuse falaise qui accueille des grimpeurs venus du monde entier. Nous débouchons dans un labyrinthe de ruelles étroites au sympathique cachet médiéval... Nuit en gite dans le vieux village.
Distance parcourue : environ 40 km / Dénivelée positive : 800 m
Un dernier relief marqué se dresse devant nous : la Montagne de Chabre. Après une montée en lacets dans une forêt de pins, nous accédons à sa crête par un “poussage” terminal d’une quinzaine de minutes. Encore un très beau panorama. Le village d'Orpierre paraît bien petit vu d'ici... Nous plongeons vers la vallée de la Méouge par un magnifique petit single track. Les gorges de la Méouge étant atteinte, nous les descendons par une belle petite route qui domine la rivière. Nous retrouvons notre fil conducteur : le Buech. Il n’y a plus qu’à le suivre par de petites routes et des pistes larges jusqu’à Sisteron où il se mèle aux eaux de la Durance. A travers de nombreux vergers, ce sont les derniers kilomètres de nos “Chemins du Soleil” avec une très belle vue sur la muraille de Sisteron.
Distance parcourue : environ 35 km / Dénivelée positive : environ 750 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Du Lac Léman à la Mer... Ce circuit est le deuxième acte de La Grande Traversée des Pré Alpes à VTT, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.
Nous vous proposons de parcourir en une ou plusieurs fois cet itinéraire mythique de la planète VTT .
Tous les paysages des Pré Alpes défilent au cours de cette longue traversée qui permet de basculer de l’ambiance “alpine" des Pré Alpes du nord, à l’ambiance “provençale” des Pré Alpes du sud.
Bauges, Chartreuse, Trièves, Dévoluy, Buëch, Verdon, Esteron, arrière-pays niçois se succèdent, sur ce tracé spécialement étudié pour faire du “beau VTT”, sans longs portages et avec très peu de goudron.
En piste pour la Grande Traversée des Pré Alpes !
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Effectivement, il est toujours très compliqué pour nous de conseiller la meilleure option de retour AVANT le départ. Car, comme vous vous en doutez, le prix par personne d'une navette retour dépend fortement du nombre de personnes prenant place dans la navette en question. Lors des inscriptions sur ce groupe, sauf erreur, personne ne nous a fait part d'un souhait de l'organisation d'une navette, nous avons donc du vous donner au téléphone un tarif indicatif assez élevé, sentant que peu de personnes allaient au final y prendre part. Mais, au final, la majorité des participants se sont déclarés partant pour une navette, que nous avons donc organisée pendant que vous rouliez. Et cette solution s'est avérée la meilleure au final, car plus pratique que le train (ça, on le savait déjà !) et bon marché. C'est pour cela qu'on engage tous les participants à des circuits "en ligne" (départ et arrivée à des points différents) à nous informer à l'inscription d'un éventuel souhait de navette privée... Mais je comprends bien votre sentiment.... merci d'avoir pris le temps de faire le retour.