Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
En piste pour le Pays Cathare et ses fameux châteaux qui font toute la renommée de la région : Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puivert… Mais rouler au pays des « Citadelles du vertige », c'est aussi aller de la garrigue odorante des Corbières aux incomparables forêts des montagnes de l'Ariège, avec en toile de fond, l'élégante chaîne des Pyrénées.
En matinée, montée sur le plateau de Sault pour atteindre le petit village de Montaillou. Ce village, hérité de la période du Catharisme, fut l'objet d'un superbe ouvrage sur cette période et de l'histoire d'une poche d'hérétique "résistants" suite au massacre de la forteresse de Montségur. Sur les hauts du village, les ruines d'un château surplombe le petit clocher. Montée au col de Balagues, puis au non moins fameux col de Jou : la chaîne des Pyrénées est à portée de main, vraiment toute proche. Superbes panoramas... La descente se fait en bonne partie sur des singles tracks de très grande qualité, dont nous nous souviendrons longtemps ! Nous débouchons sur le petit village de Mérens, réputé à bien des égards. Tout d'abord, il est le berceau de la race équine des Mérens (petit cheval de selle surnommé "le prince noir des Pyrénées), mais aussi le village où des sources d'eau chaudes jaillissent des entrailles de la Terre, dans lesquels nous pourrons nous baigner pour notre plus grand bonheur ! Nuit en gîte d'étape à Mérens - les Vals.
Distance parcourue : 45 km / Dénivelée positive : env. 2000 m.
Une journée consacrée à la découverte des forêts et plateaux de Haute Ariège ! Nous commençons déjà par descendre sur Ax les Thermes, mignonne station thermale perchée à 720m d'altitude. Par une alternance de pistes et de sentiers, nous finissons par rejoindre le col de Marmare (1361 m). Un grand moment de ce week end, nous posons nos roues sur le plateau des 7 cases, un "no man's land" préservé, vierge de toute présence humaine durable. Une impression de bout du monde...Le petit village de montagne de Prades se dessine déjà au loin, nous "piquons" droit dessus, avant de rejoindre le village de Comus (passage commun sur 2 km avec la veille).
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 2000 m.
Une journée qui restera à coup sûr dans nos mémoires, une journée placée sous le signe de la descente : plus de 1000 mètres de descente sur single track, du bonheur ! Passage aux fameux châteaux de Montségur et de Roquefixade pour finir par une descente technique et ludique de 400m sur Foix. Nos roues foulent le pavé de la préfecture ariégeoise, ancienne capitale du comté de Foix. Transfert en navette au point de départ (Comus).
Distance parcourue : 50 km / Dénivelée positive : 1600 mètres (et 2400m de descente cumulée).
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.