Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
En piste pour le Pays Cathare et ses fameux châteaux qui font toute la renommée de la région : Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse, Puivert… Mais rouler au pays des « Citadelles du vertige », c'est aussi aller de la garrigue odorante des Corbières aux incomparables forêts des montagnes de l'Ariège, avec en toile de fond, l'élégante chaîne des Pyrénées.
Bienvenue à Port la Nouvelle, trait d'union entre les Corbières et la mer Méditerrannée. Nous nous retrouvons donc non loin du bord de mer, puis enfourchons rapidement nos VTT pour attaquer la semaine par les Corbières, sauvages et lumineuses. Avec un point culminant à 1231 m (Pech de Bugarach), les Corbières sont un massif bien délimité, calcaire et schisteux. Si le massif est surtout connu pour ses vins ensoleillés, il l'est moins pour son formidable potentiel pour le VTT. Un grand nom de la tradition vinicole de la région se dresse devant nos roues : Fitou ! Passage au plus oriental des promontoires, au pied du Mont Tauch : le méconnu château d'Aguilar. En alternant pistes roulantes et single track, nous atteignons notre gîte qui surplombe Tuchan.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1100 mètres.
Cap au sud et cap sur la montagne ! Cette journée marquera le passage entre l'évolution en terrain de "Pré-Pyrénées" comme peut être considéré le massif des Corbières et la montagne plus minérale, symbolisée par le Pic du Canigou (2784 m), vers lequel nous regardons. Nous roulons entre vignobles du Fitou et gorges calcaires couvertes de garrigue odorante. Une vraie ambiance méditerranéenne pour débuter la journée. Passage au château de Quéribus, "véritable donjon des Pyrénées", puis après un joli balcon, au château de Peyrepertuse, spectaculaire vaisseau échoué en plein ciel. Par d'anciens chemins autrefois empruntés par bergers et colporteurs, superbe section ludique jusqu'aux profondes gorges de Galamus, qu'il va nous falloir cependant remonter ! Nuit dans un hameau du XVe siècle (La bastide), chez des éleveurs.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1500 mètres.
Nous repartons quasiment plein nord aujourd'hui. En quittant l'ambiance montagne des environs du plus haut sommet des Pyrénées orientales, les prairies bordées de sapins alternent avec les profondes hétraies, sous l'œil bienveillant du maître local : le Pech de Bugarach (1230 m). Le Pech a fait malgré lui la "une" de la fin de l'année 2012 qui était, selon une interprétation du calendrier Maya, la période de la fin du Monde. Selon des légendes récentes, le Pech eut été alors le seul endroit sur Terre où se trouver pour échapper à l'apocalypse. Croyance ou arnaque, les autorités locales ont dû néanmoins déployer d'importants moyens à l'approche de milliers de personnes dans la petite bourgade toute proche. Belle traversée de pâturages verdoyants avant de plonger dans le maquis défendu par les trois châteaux, œuvre des seigneurs de Fenouillet. Nuit en gîte chez des éleveurs.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1200 mètres.
La garrigue cède la place aux belles sapinières de l'Aude où nous découvrons, sous le vol des vautours, l'élégante forteresse du château de Puilaurens juchée sur son piton imprenable. Cheminement très agréable au coeur de la forêt des Fanges, connue pour son sapin géant. Paradis des spéléologues (on y dénombre plus d'une centaine de cavités, dolines et avens), l'ancienne forêt royale des Fanges a connu son heure de gloire au XVIIè siècle, lorsque des sapins de grande taille y étaient cultivés pour, notamment, les mâtures des grands vaisseaux du Royaume de France. Nous attaquons ensuite une très belle descente en single track pour rejoindre le bourg qui nous accueille ce soir : Quillan !
Distance parcourue : 35 km / Dénivelée positive : 1100 mètres.
Une journée à regarder le soleil, côté couchant. Nous quittons Quillan et grimpons sur la plateau de Nébias, à la découverte d'un superbe château fort : le château de Puivert. Château Cathare par excellence et jonché sur son promontoire à plus de 600m d'altitude, l'édifice est classé patrimoine historique. Les plus anciennes mentions de son existence remontent au XIIè siècle. Nous continuons notre cheminement en direction du plateau de Sault et ses incomparables forêts. Randonnée en balcon sur les crêtes de Langarail et les immenses sapinières de Comus, signe du climat montagnard désormais tout proche. Nuit à 1200 m d'altitude à Comus, petit village de montagne en pays d'Aillou, depuis lequel la vue sur la chaîne pyrénéenne est superbe.
Distance parcourue : 55 km / Dénivelée positive : 1400 mètres.
Encore une belle journée de VTT en terre cathare ! En matinée, montée au col de Balagues pour admirer les Pyrénées (on ne s'en lasse pas !) puis nous attaquons une superbe descente roulante puis technique par les gorges de la Frau (= de l'effroi). Pour notre plus grand bonheur, la tentative de création d'une route dans ces gorges fut un échec, et aujourd'hui seul un sentier permet de cheminer au creux de ses gorges impressionnantes. Nous arrivons à Montségur par le col du Liam ou la vallée de Fougax. Ascension possible du Pog (château), citadelle imprenable et refuge de l'Eglise Cathare... Nuit en gîte d'étape à Montségur.
Distance parcourue : 40 km / Dénivelée positive : 1100 mètres.
Une très belle journée pour clôturer ce périple : passage aux fameux châteaux de Montségur et de Roquefixade, puis descente depuis Soula jusque Montgailhard, avec alternance de pistes et de sentiers étroits. Transfert en navette au point de départ (Port la Nouvelle).
Distance parcourue : 35 km / Dénivelée positive : 1150 mètres (et 1700m de descente cumulée).
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :