Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
De l'Atlantique à la Méditerranée, la crème de la crème des singles tracks des Pyrénées à la sauce enduro...
En 9 jours (début samedi, fin dimanche), nous alternons les transferts en véhicule et les "runs" VTT sur une sélection des plus beaux sentiers monotraces et spots pyrénéens : montagnes arrondies et verdoyantes du Pays Basque, sommets minéraux et vallées profondes des hautes Pyrénées, montagnes boisées et villages perdus de l'Ariège, crêtes panoramiques et grands espaces des Pyrénées catalanes, ambiance méditerranéenne des Pyrénées orientales... Un voyage en mode endurissimo !
Accueil à Saint-Jean-de-Luz en fin d'après-midi (selon les cas, possibilité de faire le transfert jusqu'à Saint-Jean-de-Luz avec le guide et logisticien depuis Port Vendres ou Chambéry; nous consulter). Avant ou après notre repas au restaurant, nous allons faire un petit "check" emblématique à l'océan. Nuit à l'hôtel.
Transfert de 45mn dans le pays basque espagnol, aux environs du Puerto de Otsondo. Nous voilà plongés dans les montagnes rondes et verdoyantes typiques du pays basque. Dès les premiers tours de roues, nous voyons des troupeaux de toutes parts : chevaux, vaches et brebis parsèment les pâturages. Après quelques kilomètres de montée tout en douceur, nous savourons notre premier single track qui suit une crête très panoramique. Plein ouest, l'océan Atlantique brille par intermittence. Petit à petit, nous entrons dans les fougères puis dans les bois. Nous atteignons le joli Pas de Roland et ses gorges aux roches rouges. Elles nous mènent tout en douceur au village d'Itxassou avec ses maisons blanches aux volets rouge basque.
Transfert d'environ 40mn sous le sommet de Jara. Après une demi-heure de montée, nous voilà sur un joli promontoire qui offre une vue à 360° sur le pays basque. Un joli monotrace flowy nous attend sur sa croupe nord, tout d'abord à travers les alpages, puis à travers de luxuriantes fougères.
Transfert d'environ 30mn au pied de l'Haltzamendi, un sommet prisé par les parapentistes. Nous montons au sommet par une étroite route en lacets tout en regardant les parapentistes qui tournoient au-dessus de nos têtes. Encore un joli point de vue sur la chaîne des Pyrénées occidentale et les montagnes du pays basque. Nous nous lançons dans une magnifique descente qui suit le fil de la crête en passant entre des blocs erratiques sculptés par le temps. Nous alternons les passages techniques et flowy. Un petit bijou...
Transfert final d'environ 30mn à notre hébergement lové dans une vallée encaissée où serpente un joli torrent.
Run 1 : distance : 17km / D+ = 250m / D- = 800m
Run 2 : distance : 9km / D+ = 200m / D- = 700m
Run 3 : distance : 14km / D+ = 800m / D- = 900m
Par une magnifique petite route de montagne, nous atteignons les environs du col de Burdincurutcheta après environ 35mn. Les paysages sont grandioses, on se sent au bout du monde : des montagnes verdoyantes et parsemées de rochers, des troupeaux de toutes parts, l'océan en toile de fond... Après un échauffement contemplatif sur une petite route de montagne panoramique et sinueuse, nous effectuons un court poussage de 5/10mns pour atteindre un single track de toute beauté. Tantôt en balcon, tantôt sur le fil de la crête, il se joue des rochers qui hérissent les montagnes, avec quelques passages magnifiques dans des petits canyons. Cette crête presque interminable et saupoudrée de quelques remontées toniques et se termine, ça devient une coutume, par un joli monotrace entre les fougères.
Transfert d'environ 45mn au col d'Ugatze, au pied du Pic des escaliers. On se sent de plus en plus dans les hautes Pyrénées. Les sommets sont plus hauts, les vallées plus profondes, les pentes plus raides... Nous commençons ce run par un superbe sentier en balcon qui devient très technique assez rapidement. Alternance de poussettes et de passages un peu trialisant. Nous atteignons un plateau suspendu où pâturent tranquillement des potoks, une race de poneys caractéristique du pays basque, avec en toile de fond la pyramide du Pic d'Annie et sa crête minérale. Après ce sasse de décompression, descente virevoltante de 700 mètres de dénivelée jusqu'à la vallée d'Utturothxerreka où nous attend une jolie place de village pour un verre bien mérité !
Transfert final d'1h15 jusqu'à notre hébergement à Laruns.
Run 1 : distance : 29km / D+ = 600m / D- = 1500m
Run 2 : distance : 25km / D+ = 250m / D- = 1200m
Transfert de 30mn au col d'Aubisque. Nous montons par un single sur une crête ultra panoramique qui permet d'admirer l'impressionnant pic de Ger. Nous franchissons un petit col perdu et nous lançons dans une descente assez raide où la lecture des trajectoires est primordiale. Les Pyrénées sauvages comme on les aime... Nous montons ensuite vers les cols de Soulor et de Soum où nous attend un petit bijou : une descente flowy et virevoltante dantesque dans un décor de rêve ! Fin de run au bord de l'eau pour une baignade et un pique-nique régénérants...
Transfert d'1h10 au col du Tourmalet. Cette fois, ça sent la haute montagne, verticale, minérale, brute... Jolie montée sur piste dans un cirque où se love un joli lac au pied des éboulis. S'en suit une nouvelle très belle descente qui alterne les passages herbeux et pierreux dans un vallon idyllique dominé par des faces rocheuses découpées. Des chalets d'alpage en pierres rappellent la vie d'antan des bergers... Nous atteignons la rivière de la vallée de Gripp.
Transfert final d'1h au village de Germ.
Run 1 : distance : 18km / D+ = 400m / D- = 1250m
Run 2 : distance : 11km / D+ = 250m / D- = 1150m
Ce matin, nous allons découvrir l'un des plus beaux trails de la station de Peyragudes. Nous prenons de l'altitude en remontant un single puis nous lançons dans la "Skyvall" et ses virages relevés qui finissent de nous réveiller !
Court transfert au col de Peyresourde (15mn) et ses magnifiques paysages... Début de run tout en douceur sur une petite route bucolique qui passe par un mignon village typique de la haute vallée de Luchon. Après un poussage d'une dizaine de minutes, nous atteignons un long sentier en balcon panoramique qui s'enchaîne sur une descente flowy ultra joueuse. Le kif... Jolie vue plongeante sur les toits de Bagnères-de-Luchon.
Long transfert d'1h45 propice à la sieste après une matinée bien remplie... Notre run suivant commence dans l'Ariège profonde, au petit col de Catchaudégué. Nous voilà plongés dans l'ambiance verdoyante et forestière ariégeoise. Après une courte montée, nous savourons la vue sur les vallées oubliées parsemées de maisons isolées. La journée étant au flowy, cette dernière descente ne déroge pas à la règle... Nous voilà dans le mignon village de Seix où nous passons la nuit.
Run 1 : distance : 10km / D+ = 300m / D- = 700m
Run 2 : distance : 26km / D+ = 550m / D- = 1500m
Run 3 : distance : 8km / D+ = 100m / D- = 500m
Transfert aux environs du col de Port (45mn). Sous le regard du Pic des trois seigneurs, nous jouons sur les petits monotraces de la vallée du Saurat jusqu'à atteindre la vallée de la rivière Ariège.
Transfert au col du Chioula où nous allons effectuer 2 runs sur les plus beaux monotraces de la zone. Nous prenons un peu d'altitude entre forêts de hêtres et pâturages, savourant la belle vue sur la chaîne du Puig Carlit, plus haut sommet des Pyrénées orientales avec ses 2921m d'altitude. Les descentes sont aussi joueuses que panoramiques. Un régal...
Run 1 : distance : 18km / D+ = 300m / D- = 900m
Run 2 : distance : 11km / D+ = 150m / D- = 900m
Run 3 : distance : 6km / D+ = 150m / D- = 500m
Transfert (1h15) au coeur de la région du Capcir, surnommée "le petit Canada" par la rudesse de son climat l'hiver, mais aussi pour son enneigement et ses grands espaces propices aux grandes évasions en pleine nature... Un patchwork de larges vallées, de sommets, de forêts, de clairières et de lacs. Après un échauffement sur piste, nous montons sur un magnifique single qui traverse une bucolique forêt de pins. S'en suit une descente de 1400 mètres de dénivelée ! Tous les styles et tous les niveaux y passent : épingles, rocailleux, terreux, flowy, à épingles... Un bijou !
Transfert au Coll de Jou (30mn). Après une montée raide, nous enchaînons les jolis single tracks au dessus de la vallée du Têt. L'univers rocailleux est aussi exigeant qu'esthétique...
Transfert final (45mn) à Valmanya où nous passons la nuit dans ce petit village isolé.
Run 1 : distance : 17km / D+ = 250m / D- = 1500m
Run 2 : distance : 11km / D+ = 200m / D- = 1100m
Transfert (15mn) au col de Palomère. Après une montée sur piste, nous atteignons un superbe single en balcon et sous-bois sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer qui servait à l'une des nombreuses mines de fer qui étaient en activité jusque dans les années 30. S'en suit une descente roulante dans sa première partie puis très technique et exigeante à travers des blocs et dalles de granit.
Transfert (1h) au col d'Ullat, au coeur du massif des Albères. Après un pique-nique bucolique en sous-bois, nous voilà partis pour un dernier run d'anthologie... Après quelques minutes d'ascension, nous atteignons la crête d'où nous pouvons déjà voir apparaître la mer au loin. Vue à 360 imprenable vers l'Espagne, le Canigou, la plaine de Perpignan, la Méditerranée... Nous profitons de cette vue un bon moment en roulant sur un joli single de crête qui alterne les passages à l'ombre des hêtres et les traversée de pâturages. La végétation devient de plus en plus méditerranéenne en plongeant vers la côte. Un ultime single en balcon long et paradisiaque, un single joueur dans les gravillons, et nous voilà au port ! Nous allons fêter notre arrivée en prolongeant jusqu'à la plage pour un plouf mémorable ! L'océan Atlantique nous paraît bien loin, quel voyage ! Nuit en gîte à Port Vendres.
Après le petit-déjeuner, c'est l'heure des au-revoir...
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Voilà bien résumé les joies des voyages de reconnaissance !! La phase de conception vise à éliminer au maximum les aléas et à établir un parcours le plus agréable et le plus cohérent possible. Reste toujours une part d'inconnue, que les recos terrains visent à lever... Malgré toutes les infos recueillies et les années d'expérience, les sentiers nous réservent toujours leurs lots de surprises, très souvent heureuses, mais d'autres fois moins !
Merci d'avoir joué le jeu. Et grâce à vous, la version finale de ce circuit inédit d'enduro dans les Pyrénées est garanti 100 % pur plaisir !