Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Pour les amoureux de l'itinérance à vélo, ceux qui aiment pédaler sans se retourner, voici un circuit Gravel complètement inédit. Départ au pied de la fameuse Sierra de Guara, repaire des vautours, des grimpeurs et canyoneurs de tous bords ! Les grandes falaises ocres surplombent d'impressionnants gouffres que les Rio ont façonné. Sur le plateau, des pistes magiques pour le Gravel serpentent entre quelques Pico, petits sommets rondouillards qui trônent sous l'oeil du Monte Perdido. Passage (et nuit !) au pied du célèbre château de Loarre, forteresse romane depuis laquelle la vue sur la plaine de Saragosse s'étend à l'infini. Le nez tourné vers l'ouest, les pistes roulantes et panoramiques nous guident vers les "Mallos” de Riglos et Agüero, impressionnantes aiguilles rocheuses où tournoient d’innombrables rapaces. Et puis, c'est l'apothéose : le désert des Bardenas, véritable curiosité géologique. Collines tabulaires, cheminées de fée, barrancos asséchés, tout évoque ici le Far West. D'incroyables pistes se frayent un chemin dans ce décor de rêve, nous permettant d'explorer tous les recoins des Bardenas, grâce à une boucle et une traversée du nord au sud.
Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Nous nous retrouvons en fin d'après midi à Ainsa, petit bourg aragonais situé du côté espagnol de la frontière, en face de Saint Lary Soulan et Lannemezan. Si vous avez choisi la formule "avec véhicule assistance", premier dîner tous ensemble, apéritif de bienvenue et briefing complet sur la semaine à venir. Si vous avez choisi la version "sans véhicule assistance", le temps est venu d'une petite vérification du matériel nécessaire et d'éventuelles courses de complément à Ainsa.
Vamos pour cette grande traversée en gravel ! Une jolie petite route nous fait gagner tranquillement les quelques 800 m de dénivelée qui nous séparent du plateau de la Sierra de Guara, ce qui permet de nous mettre en appétit. Nous attaquons ensuite notre première piste (voie non goudronnée), à la vue de laquelle nos gravels trépignent de joie ! Petit à petit, nous nous enfonçons au cœur de ce massif sauvage et passons par quelques villages de pierre, abandonnés. Le plateau de la Sierra de Guara se fait varié : alternance de paysages de landes et de forêts de conifères, les sommets enneigés du massif du Mont Perdu en toile de fond. Quel décor ! Ceux d'entre nous qui auront choisi le niveau 2 partent un peu plus au sud, à la découverte des Rio Vero et Balcez. Après avoir récupéré une toute petite route et avalé quelques 150m de dénivelée un peu raides, nous atteignons le village de Nocito, blotti à la confluence de plusieurs vallées. Nuit dans ce lieu paradisiaque...
Nous quittons notre vallée idyllique en franchissant un petit col qui nous permet de “plonger” sur le lac de Belsué. Descente très roulante au dessus d’un Rio enchâssé dans un profond canyon, avant de déboucher sur la vallée ouverte du lac de Belsué. Après la traversée du petit village de Belsué, superbe petite route en balcon en surplomb de la vallée de Nueno. Le niveau 2 plonge littéralement dans la vallée pour découvrir le village de Boléa et sa superbe collégiale du XVIème, avant de remonter sur la crête. Ce niveau est à privilégier pour les personnes ayant une âme de vététiste. Nous retrouvons ensuite une piste qui s'enfonce vers les contreforts nord, jusqu'à l'altitude de 1460m où attaque notre descente finale sur Loarre et son château médiéval. Joyau du nord de l'Aragon, la forteresse XIIIè siècle de Loarre domine toute la vallée. Visite possible du château en fin de journée, et installation dans notre hébergement plus bas, dans le village. Douceur d'une soirée à l'espagnole avec, pourquoi pas avant le dîner, un petit verre de rosé ou une bière fraîche qu'accompagneront merveilleusement bien quelques tapas locales !
Cap sur les Mallos de Riglos ! Vous les connaissez sans doute, au moins en photos, ces grands monolithes dont le plus haut atteint 300m. Mais avant d'en admirer les silhouettes élancées, nous quittons Loarre de manière tonique, avec une petite ascension de 200m de dénivelée et une superbe piste panoramique ouvrant la vue sur le canevas coloré des cultures de la vallée. Une matinée comme on les aime ! Les Mallos, donc. Les voici, justement ! A peine attaquons nous notre grande descente vers le Rio Gallego que leurs grandes faces rougies nous sautent aux yeux. Et quel spectacle ! Les vautours fauve qui tournoient au dessus leur donne ce caractère un peu mystérieux. Ceux d'entre nous dont la vue est perçante apercevront peut être, en pleine voie, un groupe de grimpeurs chevronnés. Nous traversons le Rio Gallego et attaquons notre remontée sur la Sierra de Santo Domingo (niveau 2). Cette longue dorsale atteignant 1517 mètres d’altitude, s’étire sur environ 50 kilomètres d’est en ouest, séparant les vallées de Jaca et de Zaragoza. Une piste en balcon permet de la longer en étant quasiment à son sommet, en offrant des panoramas à perte de vue sur la plaine de Zaragoza. Descente par la vallée de Pigalo et ses nombreuses vasques naturelles qui appellent à la baignade (ou la trempette, car elle sera sûrement un peu fraîche !). L'itinéraire du niveau 1 franchit également une petite zone montagneuse avant de descendre sur Biel et d'y découvrir ses fortifications. Quelques derniers tours de pédales et nous nous retrouvons à Luesia, dominé par les ruines de son château.
Nous (re)partons à l'assaut des flancs de la Sierra de Santo Domingo pour profiter des derniers points de vue sur l’infini. D’impressionnantes et innombrables éoliennes font tournoyer leur hélice au sommet de toutes les montagnes que nous apercevons au loin. L’ombre de Don Quichotte se battant contre les moulins plane encore... Nous faisons nos adieux à la Sierra de Santo Domingo en descendant sur le village de Castilliscar grâce à une piste bien roulante. Changement total de décor : nous sommes maintenant dans la plaine transitoire qui sépare les Sierras du "désert" des Bardenas. Traversée de la plaine pour rejoindre Murillo El Fruto.
Après le passage à Carcastillo et son vieux fronton de pelote basque, immersion dans l’ambiance des Bardenas avec ses formations sédimentaires érodées et ses corrals abandonnés. Les Bardenas constituent l’un des deux principaux “déserts” des Pyrénées. “Désert” sans aucun doute au niveau de la population puisque l’on atteint tout simplement le chiffre de 0 habitants au kilomètre carré ! Moins “désert” si l’on se place au niveau de la végétation, car même si la terre est souvent à nue, on trouve encore des arbres, des buissons et même des cultures de céréales...
La seule ombre au tableau des Bardenas est la présence d’un “polygône militaire” situé en plein centre de ce parc naturel. Il faut savoir faire abstraction du bruit des avions militaires qui survolent la région (de façon irrégulière et imprévisible). Les vautours ont même appris à vivre avec...
Par cette boucle de découverte des Bardenas, nous roulons au coeur de la “Bardena Blanca”, un des “must” de ces paysages de western (La Bardena Blanca est aussi appelée “Badlands” en raison de sa ressemblance avec le Dakota aux Etats-Unis.). Entrée dans la vallée du Rallôn, passage au pied des parois de la Pisquera...le tout sur des pistes taillées pour le Gravel. Quel bonheur !
Une journée inoubliable dans la vie d’un amateur de Gravel ! Nuit au même hébergement que la veille.
Et hop, nous replongeons dans les décors de Far-west des Bardenas. Passage au pied des fameux Castillo de Penaflor et Castildetierra (le “Château de Terre” et sa tour pointée vers le ciel). De nombreux corrals abandonnés témoignent de l’intense vie pastorale qui régnait ici il y a quelques dizaines d’années... Nous croisons encore de nombreux bergers avec leur troupeau de moutons. Au fur et à mesure que nous descendons vers le sud par de superbes pistes, nous savourons nos derniers points de vue sur ces magnifiques paysages des Bardenas. A la rencontre avec la route du sud, l'itinéraire du niveau 1 s'arrête, alors que le niveau 2 poursuit plus au sud à la découverte du petit parc naturel de la Caïdas de la Negra. Une fois tous retrouvés, nous chargeons les vélos sur notre minibus, et c'est parti pour le transfert retour sur Ainsa (environ 3h). Au retour, les paysages défilent et nous replongent dans ces si belles journées de Gravel !
Nous retrouvons Ainsa et profitons d'une belle dernière soirée à l'espagnole, d'un bon dernier dîner tous ensemble, et d'une dernière nuit avant de reprendre la route demain, reposés.
Important : en version Liberté, vous retrouvez le taxi à Valarena pour votre transfert retour à Ainsa. Il faudra donc opter pour le Niveau 1.
Séparation après le petit déjeuner (aux alentours de 9h).
Adiós amigos, y hasta pronto!
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif. En cas de pluie, nous vous conseillons de privilégier les portions roulantes (sur petites routes) afin d'éviter les pistes argileuses.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre galerie photos directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, n'hésitez pas à nous les envoyer via un site de transfert de fichiers (Wetransfer, dropbox, GrosFichiers...).
Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album.
Note moyenne des voyageurs :